jean- tousignant a écrit :
Salut Carlos
Le déficit de 270 millions, est un constat que je fait a la suite de mes lectures, mais je ne suis pas comptable , ou un quelconque expert ,,Mais si un professionel en la matière viendrait nous éclairer sur ces chiffres , ce serait intéressant..
Le ministère, a part de monter les prix des permis , des forfait et des amendes, n,a pas un gros contrôle sur les revenus, Parcontre ils peut en avoir sur les dépenses, et c'est ce qu'il fait ,,
Maintenant est-ce qu'il coupe a la bonne place, c'est une bonne question..!!!
Loin d'être un expert en comptabilité moi non plus je crois tout de même que tu interprètes mal les chiffres. À la page 9 du rapport synthèse des retombées économiques des activités de chasse de pêche et de piégeage au Québec en 2012, on peut lire que les revenus générés pour le gouvernement du Québec sont de 179,6 millions en taxes et impôts, en ajoutant à çà la vente des permis qui rapportent autour de 30 millions on arrive à un total de près de 210 millions de revenus générés au gouvernement du Québec par les activités de chasse pêche et piégeage.
Le 469 millions de dépenses que tu trouve à la page 145 du document: Budget de dépenses 2014-2015, représente le total des dépenses du ministère pour les trois secteurs, Forêts, Faune et Parcs. Les dépenses du secteur faune pour la Protection et la mise en valeur de la ressource faunique se retrouvent à la page 147 et nécessitent des crédits de 96 millions.
Si mon analyse est exacte, les activités de chasse pêche et piégeage seraient rentable pour le gouvernement Québécois.
Le problème c'est que les revenus vont tous au conseil du trésor, et que les budgets n'ont rien à voir avec les revenus générés par l'activité.
Michel