Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 08, 2003 8:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 10, 2003 9:49 am
Message(s) : 627
Localisation : Joliette (chasse 9 est Ste-Julienne)
J'ai la possibilité d'aménager ma terre de 59 arpents carrés et, pour un coût minime, d'avoir un champs de trèfle de 0.3 hectare. J'ai la chance d'avoir l'aide d'un ingénieur forestier pour effectuer ces travaux. J'avais la possibilité de le faire juste avant la chasse (en fin septembre) mais il fallait qu'il passe dans mon territoire avec l'outillage pour se rendre, alors je l'ai reporté à la mi-novembre, ai-je bien fait? ....

Ce que je demande, c'est si ça va m'aider à avoir du gibier en début d'automne plutôt que d'attendre qu'ils rentrent dans le ravage...je chasse dans une cédrière très dense....La zone ciblée pour le champs devrait me procurer les zones suivantes: cédrière, zone de transition, champs suivi d'une zone de bois sale et ensuite de mini swamp. Le champs serait de environ 75 pieds de large sur une longueur d'environ 500 pieds et cotoierait la cédrière sur presque toute la largeur de ma terre.

Est-ce que le changement peut me nuire? La zone où le champs sera fait ne contient pas vraiment de gros arbres, seulement quelques uns aux abords de cette zone. Présentement, il n'y a presque pas de broutage d'été et le seul endroit où j'en ai trouvé (sur le haut d'une petite butte dans une portion de bois franc abîmée) est inacessible en automne, on doit passer par une zone qui cale à mi-cuisse pour s'y rendre....Est-ce que ça peut garder certains chevreuils dans mon territoire?

Si vous avez fait des aménagements ou êtes familiers avec ceux-ci, dites-moi ce que vous en pensez...

Michèle


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 08, 2003 12:08 pm 
s.v.p, me tenir au courant de ton expérience...

je vois que tu es très organisé :lol:

pour ma part, j'ai essayé pendant 2-3 ans, et j'ai finalement abandonné

je n'ai jamais réussit à avoir un champ qui avait autres choses que....des fougères.

il est vrai que c'était directement(!) dans le bois, genre une érablière (mais des plaines!)

pour ton info:


1- dans la revue ACP, l'excellent chroniquer Louis Gagnon a fait quelques articles sur le sujet;
2- puis, il existe une site web pour l'aménagement http://www.qdma.com/ et aussi http://www.qdma.com/articles/ et http://www.qdma.com/articles/list_articles.asp?id=2

il existe plusieurs bons articles....et mon erreur que je peux en déduire: c'est le PH du sol....mais j'ai peur des $$$ que cela exigerait pour mon terrain....

s.v.p, me faire signe pour tes résultats :lol:


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 08, 2003 12:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Salut

Moi je me suis fait un petit champs d'environ 3000 pieds carré avec différents semis:

Mix Monette
Imperial Clover de WI
No Plow de WI
Alfarack de WI

Et de façon générale ca a très bien poussé. Évidemment j'ai chaulé et mis de l'engrais. J'ai mis environ 110 kg de chaux dolomitique et 2 poches d'engrais (une au début juin et l'autre au mois d'aout). J'estime a environ 60$ les couts...c'est pas trop élevé.

Ca a très bien poussé, par contre actuellement je ne vois que des femelles et des veaux et ce qui est fortement broutté c'est le trèfle et les épis de seigle...il faut attendre les premières gelées pour voir du brouttage sur les autres plantes.

Yann
Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 08, 2003 10:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 17, 2003 6:31 pm
Message(s) : 542
Localisation : Drummondville
Bonjour Michèle,

Cette année un de mes compagnons de chasse et moi avons à fait des testes sur les food plots. Il a aménagé plusieurs terrotoires qui comporte + de 5 acres en food plot. Nous avons tester dans le meme lieu du soya, un mix pour le chevreuil et du trèfle.

Je peus te dire une chose le trèfle est visité beaucoup en été ainsi que le soya mais plus approche l'automne et bien ils préfèrent le soya et le mix et ne touche que très peu le trèfle.

Prens pour exemple Francois Houle qui est le frère de mon compagnons et bien il a tiré son buck dans un food plot composé d'un mix. Ces mix sont normalement composé de plantes qui se complète tout au long de la saison jusqu'à l'hiver.. Donc il génère une nourriture très variés ce qui est idéal...

Je vais écrire un article prochainement avec la collaboration d'un des plus grands spécialiste au Canada sur le sujet Richard Grey.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 09, 2003 10:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
rebonjour

Pour la petite photo, ce qu'on voit à l'arriere du jeune chevreuil c'est les résultats du Mix Monette, certains plants font en moyenne 4 pieds de haut (seigle et mil). Et comme le mentionne M. Madore, au première gelée ils sont censés se trourner vers le brassica ou autres plantes Mixte. Le Brassica est une famille de plante qui devient sucré une fois gelé. Par contre sur mon spot il n'ont pas encore toucher au Brassica (now plow)...ils sont toujours dans le trefle et luzerne.

Le brassica est une plante annuelle a feuille très large (un peu comme la rhubarbe ou le le choux mais foncé comme du Brocoli) et qui pousse très bien (comme de la mauvaise herbe). Il semble qu'ils l'utilisent même avec un couvert neigeux au sol (selon les informations dites).

L'an prochain, il va rester que le trèfle et luzerne du mix et j'envisage remettre du Brassica ici et là dans les coins moins dense.

Alain j'ai bien hate de voir ton article sur les food plots....aussi cet année j'envisage faire mon propres mix de minéraux (sels) pour mes salines....J'ai contacter des meuneries afin d'avoir les disponibilités des élements....bref ca serait un article interessant aussi sur les besoins réelles en sel des cervidés autres que le sel de table (chlorure de sodium) qui ne fait que créer une habitude mais pas nécessairement répondre a un besoin réelle. Je pense entre autres au phosphore, calcium etc....

Bref je vous tiendrai au courant....l

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 09, 2003 10:49 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 10, 2003 9:49 am
Message(s) : 627
Localisation : Joliette (chasse 9 est Ste-Julienne)
Si je comprends bien, ça semble être intéressant pour le traffic...n'oublions pas que je suis en plein bois et le champs de cultivateur le plus près est à environ 5 km, et c'est du maïs. L'an prochain, nous aimerions chasser aussi à l'arc...et, ce sont otus des territoires privés, chassés, donc, c'est chacun chez soi...

Alain, quand tu me parles de Food Plots est-ce que c'est en plein bois? Et, dis-moi, penses-tu que je devrais faire préparer mon terrain comme prévu en novembre et, attendre au printemps, pour voir ce que j'y sèmerai ? (en attendant de voir ton artivle) En principe, le sol est supposé être analysé et préparé pour un champs de trèfle...j'espère que le PH correspondra pour d'autres genres de culture....

Merci de vos conseils et du récit de vos expériences relatives à ce sujet

Michèle


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 09, 2003 11:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
bonjour

Je pense que la luzerne est la plus difficile en terme de pH, elle demande un pH près de 7.0 ou un peu plus. Pour le trèfle il se débrouille assez bien à partir de 6.0-6.5 ou plus....Le sol que j'avais dans mon coin était entre 5.5 et 5.8 donc pas mal acide. Je l'ai augmenté en ajoutant de la chaux et si je ne m'abuse je l'ai monté a 6.3-6.5.

Pour tes préparatifs, moi personnellement j'attendrais au printemps pour t'amenager une patch, car ca demande un peu de va et vient qui vont surement ralentir les déplacement des chevreuils méfiants. C,est sur que si tu penses abattre quelques arbres, ca peut se faire l'hiver et même que c'est bien ca fournit des ramilles et bourgeon au chevreuils, mais pour les préparatifs en tant que tels...moi j'attendrai au printemps le sol se travail mieux et ton trèfle a amplement le temps de pousser. Tu vois moi j'ai semé le 5 juin et à le 15 juillet, les plantes mixtes (seigle colza, navets etc...) étaient à mi-cuisse et le trèfle 4 pouces et fortement broutté.

Salut¸
Yann


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Oct 09, 2003 12:38 pm 
il y a même un article que le gars sème durant l'hiver, sur le sol encore gelé

voir http://www.qdma.com/articles/details.asp?id=22

bon, pour ma part, je voulais trouver une plante qui pousse avec le moins de préparatifs (sol+chau+engrain+etc), le moins d'ouvrage (sueur de bras), le moins d'équipement (tracteur) et très bon pour le chevreuil....autant fréquenté en été et à l'automne.....

bon, je sais, je rêve encore.....

mais pour ce qui est de Brassica (now plow).... si je comprends bien, avant les 1eres gelées, il faut oublier ça?

question: il y a-t-il un mixte ou plante qui pourrait pousser facilement dans le bois? ...avec tous les moins d'en haut!

très grosse question........


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 09, 2003 1:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Snoopy

le Noplow c'est un mix qui contient du Brassica, mais il y a aussi d'autres choses dans ce mix. Mais dans mon cas, le Brassica a dominé étant donné que c'est une super grosse plante, mais on note quelques graminés au travers. Il semble que ce sont des plantes peu exigeantes en générale.

A mon avis un mix de bon trèfle très protéinique et du Brassica (a resemer tous les ans), ca devrait faire la job en masse. Aussi il ne faut pas se décourager pour les surfaces à faire, ma patch a 3000 pieds carrés (50 pieds par 60 pieds), c'est pas grand chose mais en plein bois, ca semble attirer pas mal les chevreuils, surtout que le bois est très dense en périphérie (couvert de sécurité)

Regarde le site de whitetailinstitute.com tu auras plein d'info sur les types de semi.

Mais a mon avis il n'y a pas de plantes miracles....qui attire tout qui demande pas d'entretien et qui pousse n'importe où...à moins que je ne me trompe.

Pour le site QDM j'y vais également souvent il y a plein d'info pertinente la dessus.

Aussi pour ton histoire d'engrais, c'est pas très couteux et c'est très facile, 8-9$ la poche avec un distributeur manuel (11$) pis ca fait une sacré bonne job....

Salut

Yann


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?