Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 16, 2003 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Salut à tous

Souvent nous avons la critique facile envers le gouvernement à tort ou à raison. Par contre, je crois qu"il faut, lorsque c'est le cas, aplaudir aussi les bons coups.
La FAPAQ publiait ces jours -ci le communiqué de presse ci bas reproduit.

C'est, je crois, une excellente initiative pour intéressé des non-chasseurs à notre sport et ainsi assuré la relève. Bravo! :wink:

Michel T.

Communiqué de presse

--------------------------------------------------------------------------------

POUR PRÉPARER UNE RELÈVE DE LA CHASSE

Le ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs, M. Pierre Corbeil, annonce une nouveauté : un permis d’initiation

Québec, le 12 septembre 2003 – Le ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs, monsieur Pierre Corbeil, est heureux d’annoncer que dorénavant, afin d’attirer de nouveaux adeptes de la chasse, les personnes de 18 ans et plus, non-titulaires d’un certificat du chasseur, auront la possibilité d’obtenir des permis en vue de s’initier à la chasse au petit gibier, à l’orignal, au cerf de Virginie, à l’ours noir ou au caribou.

« Nous nous devons de stimuler la relève de la chasse en raison de l’importance de cette activité pour l’ensemble du Québec, notamment sur le plan économique. Cette initiative fait partie d’une série de mesures mises en place par la Société, en collaboration avec ses partenaires, pour s’assurer que les activités de chasse et de pêche, se développent et évoluent avec un nombre important d’adeptes » a mentionné le ministre Corbeil. « À moyen terme, la mesure pourrait être étendue à une clientèle plus jeune en fonction des résultats obtenus à la suite de cette expérience » a-t-il précisé.

Les modalités

Pour chasser, ces personnes devront être accompagnées d’un résident québécois de 25 ans ou plus, titulaire d’un certificat du chasseur. Elles pourront demander (une seule année dans leur vie) tout permis de chasse, au tarif régulier prévu pour chacun d’eux, tel que mentionné dans le tableau ci-dessous.

TARIFS DES PERMIS

Résident
Caribou 46,95 $
Cerf de Virginie (sauf l'île d'Anticosti) 36,30 $
Cerf de Virginie zone 20 (île d’Anticosti) 48,03 $
Cerf de Virginie sans bois zone 20 (île d’Anticosti) 25,21 $
Orignal 40,64 $
Orignal, dans une nouvelle zone 5,87 $
Ours noir 35,21 $
Petit gibier (arme à feu et arbalète, arc, collet) 13,04 $

Les taxes sont en sus.

Ces personnes auront donc les mêmes privilèges et obligations qu’un chasseur régulier. Par contre, l’accompagnateur ne pourra encadrer qu’un seul novice à la fois. La Loi fédérale sur les armes à feu devra être respectée le cas échéant.

Pour se procurer ces permis, les intéressés doivent s’adresser directement à la Direction des permis et de la tarification de la Société de la faune et des parcs du Québec en composant le numéro sans frais 1 866 4CHASSE (1 866 424-2773) ou au numéro local (418) 521-3905. Ce service téléphonique sera disponible les jours ouvrables, jusqu’au 19 novembre 2003, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Les permis seront payables par carte de crédit ou mandat-poste.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Société au www.fapaq.gouv.qc.ca.

- 30 -

Source :

Mathieu St-Amant
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs
Tél. : (418) 643-7295
Courriel : [email protected].

Information :

Gaston Cayer
Société de la faune et des parcs du Québec
Direction des territoires fauniques et de la réglementation
Tél. : (418) 521-3880, poste 4086
Courriel : [email protected]

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 16, 2003 7:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 454
c,est poche, ce n'est que pour les 18 ans et plus :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
a+
pascal

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 16, 2003 7:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Salut Pascal
. « À moyen terme, la mesure pourrait être étendue à une clientèle plus jeune en fonction des résultats obtenus à la suite de cette expérience » a-t-il précisé.

Il faut être positif, c'est un départ et il est heureux que le gouvernement reconnaisse l'importance d' inciter la relève. Les plus jeunes vont suivre avec d'autres mesures incitatives.

Michel T. :D

Sujet du message : SALUT
Message Publié : Mar Sep 16, 2003 8:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Bonne idée. :D
Je vais demander a un chum si ca l'intéresse...

Sujet du message : pour la relève
Message Publié : Mar Sep 16, 2003 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4
voici un communiqué de la FQF

Un permis d’initiation à la chasse maintenant disponible au Québec!

Charlesbourg, le 16 septembre 2003 – La Fédération québécoise de la faune (FQF) est heureuse d’apprendre que ses démarches visant à favoriser le recrutement des chasseurs québécois, a porté fruit. Depuis plusieurs années, la FQF travaille sans relâche auprès des autorités concernées, afin de mettre en place des dispositions légales pour alléger le processus d’initiation à la chasse pour les Québécois. C’est ainsi que quatre nouveautés viennent modifier la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, et ce, dès cet automne.

Tout d’abord, le permis d’initiation. Dorénavant, les personnes âgées d’au moins 18 ans peuvent obtenir, lors d’une seule année dans leur vie, un permis spécial qui leur permettra d’acheter leur permis de chasse (petit gibier, ours, orignal, cerf de Virginie et caribou), sans obligation de détenir le certificat du chasseur. Évidemment, cette nouvelle approche ne peut se réaliser sans conditions. Si bien qu’une personne pourra obtenir son permis d’initiation, à la condition qu’elle n’ait jamais été titulaire d’un certificat du chasseur ou du piégeur portant les codes « A » ou « F », et sera soumise aux mêmes règles que les chasseurs réguliers, sauf qu’elle devra être accompagnée d’un adulte âgé d’au moins 25 ans, ayant un certificat du chasseur approprié à l’arme utilisée.

La deuxième mesure adoptée concerne le jeune de moins de 18 ans qui peut maintenant utiliser le permis de chasse de l’un de ses parents, ou du conjoint de celui-ci, pour chasser le gros gibier. Le jeune chasseur qui doit être accompagné d’un adulte titulaire du certificat du chasseur, devra avoir en sa possession son certificat du chasseur et le permis de chasse du parent, pour le gibier concerné.

Il en va de même pour les étudiants de 18 à 24 ans. Il leur est maintenant possible d’utiliser le permis de leur parent, en ayant en main leur carte d’étudiant et le certificat du chasseur. Cependant, dans leur cas, la présence d’un adulte auprès d’eux n’est pas nécessaire.

Enfin, pour ce qui est des jeunes chasseurs à l’arc et à l’arbalète de 16 et 17 ans, ceux-ci n’ont désormais plus l’obligation d’être accompagnés pour chasser.

Parce que c’est moins coûteux pour les jeunes et les étudiants, la FQF considère qu’il est maintenant beaucoup plus invitant de s’initier à la chasse. Ces nouvelles modalités sont attribuables à la détermination de la FQF de remplir sa mission, et au travail consciencieux de la FAPAQ, qui ont toutes deux à cœur la pérennité des activités de chasse au Québec. Ces changements constituent un véritable pas de géant dans le développement de la relève à la chasse.

en espèrant que ça répond à ceux qui ont 16 ans !

James Bond

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 16, 2003 11:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Plus d'obligation d'être accompagné!!!!! ENFIN!!!!!!....même si je devrais être honnête là-dessus... :lol:
bye David

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2003 7:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 172
Si je ne me trompe pas je crois que si le jeune récolte un gros gibier l'adulte qui le parraine est obligé de mettre son permis sur l'animal récolté et que ce même accompagnateur ne peu retourné à la chasse n'aignant plus de permis.Corrigé moi si je me trompe.Si c'est le cas je crois qu'il n'y aura pas beaucoup d'accompagnateur.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2003 8:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Je crois avoir compris mais je veux être sûr de mon coup.... Vous dites que si j'ai 16 ans, désormais, je n'ai plus besoin d'être accompagné pour chasser à l'arc!?!?!?!?!?!?!? C'est trop beau pour être vrai!!!! JE CAPOTE BEN RAIDE!!!!!!! Donc en fin de semaine, la chasse à l'arc ouvre... Si un chasseur à garde de chasse me voit seul dans le bois avec mon arc, ya pas de problème!?!?!??!?!?!!? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2003 5:08 pm 
Hors-ligne

C'est ce que j'ai compris moi aussi Simon!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sujet du message : Salut
Message Publié : Mer Sep 17, 2003 5:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Je connait des jeunnes qui vont tripper cet automne!!!! :wink: :D
En les Boys!!!!! 8) 8)
L'ets go!!! Amener nous de belles photos!!!
Et amuser vous sécuritairement, surtout...
Et merde!!!! :wink:
Salut.
Dan.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2003 5:35 pm 
Hors-ligne

héhé inquiète toi pas pour nous! :D En plus, on va chasser ensemble 2 fins de semaines!!! Ça va être DÉBILE! Et pour les photos on va tout essayer :wink: :P
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2003 6:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Héhé, ouais on va essayer le chasseux!!! Merde à toi aussi ! :) !!! Merci à toi James Bond de nous l'avoir mentionné, car je ne lis pas souvent les communiqués de la fédé!!!! C'est une méchante bonne nouvelle!!!!! :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2003 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Merde je n ai pas encore mon permis d'arc je vais juste à la carabine pour cet automne mais l'année prochaine par exemple... :lol: :lol: :lol: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal