Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quelle carabine acheter ?
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 11:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Je désire me procurer une carabine pouvant servir autant pour le chevreuil que pour l'orignal...mais laquelle ? J'hésite entre 30-06, .270 et 7mm...

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller et pourquoi un modèle plutôt qu'un autre ?

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Moi j'ai plusieurs calibre 3 en fait 308,30-06 et 270 et j'ai tué de l'orignal avec les 3 la plus longue distance environ 700 pieds avec ma 30-06 suivi de 575 pieds avec la 308 et un à 300 avec ma 270.N'importe quel de ces calibres à ces distances aurait fait l'affaire à moi que tu penses tiré à des distances plus longue ce qui est assez rare.La 30-06 et la 270 sont de bon choix mais la balle de la 270 est plus rectiligne moins de drop mais pour des distances courte ca n'a pas grande importance.Pour ce qui est de la marque moi j'aime bien les Browning mais c'est un choix personnel.Plusieurs compagnie fabrique de très bonne arme remington.winchester et si tu as un peu plus de budget sako,wheatherby ce qui importe c'est que tu sois à l'aise et en confiance avec l'arme que tu utilise sans avoir peur du recul car cela nuit grandement à la précision.Alors tu peux y aller avec un ou l'autre de ces calibre mais si tu crois faire un peu de chasse au chevreuil j'irais plus vers la 270.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 35
J'ai chasser le caribou avec une 308 et une 30-06. Je suis plus a l'aise avec la 308 et sa force de tir est très bonne. Je sais que la 308 n'est pas dans tes choix, mais je crois qu'elle devrait être à ajouter.

Pour les marques, reste dans les modèles connus et du devrais t'en sortir. C'est certain qu'il a une différence entre winchester et Browning, mais ton budget est à regarder. Je dois avouer avoir jamais eu de difficulter avec Remington, savage et winchester alors...

Sujet du message : Méchante décision .......
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 9:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Méchante décision ça mes amis ............ ouf!!!! c'est la question des questions ça , nous pourrions en discuter pendant de long moments pis nous arriverions à la fin de cette article que les calibres les plus populaires pour chasser le gibier que nous avons au Québec sont : la 7mm rem mag , 270 win , 30-06 sprg , 308 win , 300 win mag , ainsi que les nouveaux modèles win short mag .
Ayant eu dans le passé une 303 british , 30-30 model 94 , 300 win mag parker-hale 1200 super clip .......... je les ai tous vendus pour me procurer une arme versatile , mécanisme rapide , précision ...... j,ai opter pour une remington model 7600 (pompe) syntétique en calibre 270 win .tous les chasseurs venterons leurs armes et c'est bien normal , mais à force d'ajuster des carabines pour mes compagnons de travail et et de pratiquer le tir à la cible j'ai fini par opter pour la 270 , mais si j'en voudrais une deuxième je prendrais une 7 mm rem mag , y'a la 280 rem qui n'est pas à dédaigner du tout non plus , maudit beau calibre ça aussi .
J'espère avoir pu t'aider du mieux que je pouvais l'ami .
Amicalement hawken .

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 11:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
mlachanc999,

Je crois qu'il y a plus d'une questions auquelles tu dois songer et répondre avant de faire ton choix; essentiellement, tu dois choisir le type de carabine indépendamment du calibre.

1) quel type de chasse tu désires faire et feras la plupart du temps. Tu veux marcher et faire la chasse fine, pister, stalker? alors, tu devrais regarder du coté d'une arme légère que tu pourras transporter toute la journée sans te fatiguer. Crois moi, j'aime ce tyue de chasse et passer de 6:30 am à 5:00pm à trimbaler une carabine, si c'est une semi-auto avec canon long et un gros scope, tu seras mort après une journée. 12 livres avec un scope monté, c'est trop pour ce genre de chasse. 7 livres est mieux. De trés belle carabines en modèeles compacts ou légèrs existent dans plusieurs calibres: Browing Micro-Hunter, Model Seven de Remington, Winch. Modele 70 Compact, Remington Featherweight, Ruger Ultralight Mark II pour ne nommer que celles-là. En plus, ce genre de chasse t'offre des tirs généralement de courte distance (50-75 verges) et demandant rapidité. Si tu prévoies chasser surtout assis à l'affut et faire des tirs de longue distance, alors le poids et la longueur n'ont pas d'importance. Une carabine plus longue et pesante te permettra d'être plus précis aussi car tu bougeras moins.
2) le calibre sera dicté par une combinaison de facteurs: le type de chasse que tu fais (la distance à laquelle tu tire sur le gibier), la grosseur du gibier, et la force de frappe désirée sur le gibier. Pour le chevreuil, la règle générale est que la balle dois livrer au moins 1,100 à 1,200 pieds livres d'énergi sur la cible. Pour l'orignal, je ne sais pas. Si tu prévoies tirer à 300 verges par example, alors le choix de calibre qui pourra t'offrir ce niveau d'énergie est plus restreint. Si tu prévoies tirer à moins de 100 verges en moyenne, alors il y a plusieurs calibres disponibles qui livreront ce genre de frappe. Consulte un tableau de ballistique fourni par les fabricants de balles. Fais ton choix de calibres possibles en fonction de la distance de tir anticipée. Tu auras un nombre de choix. Alors, essais de prendre le calibre parmi ceux-la qui a une ballistique platte (peu ou le moins de drop à une distance donnée), le plus de force de frappe et le plus de choix de grains de balles (versatilité) car tu veux chasser plus d'un gibier avec une même arme si je te comprends.
3) personnellement, j'essaie toujours de minimiser le recul sans trop perdre de force de frappe sur la cible (nécessairement opposés). Plus le recul est fort, plus tu as de chances de développer une mauvaise habitude de tirer en fermant les yeux: flincher. C'est inconscient, rien à y faire. Nous avons tous une tolérance personnelle qui varie à ce recul. Je peux te dire cependant que beaucoup de gars que je connais qui sont fiers de tirer du 7mm mag et 300 mag sont incapables de grouper leurs balles à moins de 1 pouce après 5 ou 6 balles... C'est mieux une plus petite balle dans le vital qu'un boulet de canon dans le vide!!!
4)l'action devrait être pas mal ce qui te plait le plus. Aujourd'hui, tous les mécanismes s'équivalent en précision et fiabilité. Il s'agit de gout personnel. Moi, c'est la Bolt Action.

Donc, à la fin, tu auras établit les critèeres qui t'assureront un choix que tu ne regretteras pas. Bonne chasse à la carabine!

En passant, je crois personnellement avoir trouvé LA CARABINE idéale pour le chevreuil à la chasse fine: Browning A Bolt Micro Hunter en 7mm-08: légère (7 livres incluant mon scope Compact 3X-9X), courte (38 pouces total) et un calibre qui livre autant d'énergie que la .270 avec aucun recul, ou presque...

Qu'en pensez-vous les autres?

Sujet du message : Chu d'accord avec buck hunter
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 9:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Chu d'accord avec buck hunter dans l'ensemble par contre dans le model de ruger je pourrais plutôt suggérer le model m77 MarkII compact plutôt que l'ultralight ( kick moins ) , pour ce qui est du calibre 7mm-08 rem , la chu d'accord à 100% c'est l'top pour le deer ma femme possède le model seven "youth" de remington (6 lbs et quart) un vrai bijou . L'énergie cynétique nécessaire pour récolter proprement un orignal est de 1800 lbs/pieds , pour le deer j'ai toujours cru que c'était 900 lbs/pieds .
En tout les cas mon cher mlachanc999 te voila encore aussi hébété par nos commentaires .... :!: :!: :!: mais au moins t'en sais un peu plus .
Amicalement hawken .

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 10:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Hawken,

Je crois bien que tu as raison, 1,100 ou 1,200 pieds livres d'énergie sur la cible est peut-être un peu élevé et restreint inutilement le choix de calibres possibles pour le chevreuil. Je crois avoir lu et entendu le plus souvent 1,000 pieds/lbs. Peut-être qu'un des experts pourrait nous indiquer la norme là dessus?

Merci pour l'info sur l'orignal. Je constate que si je veux chasser ce gibier, je serais mieux de me procurer une nouvelle carabine dans un calibre plus puisssant que ma 7-08. (psst: je l'ai fait exprès quand je l'ai acheté, cela me donnera une bonne excuse auprès de ma femme pour m'en acheter une autre... :lol: )

Salut

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal