Voici un comuniqué de presse de la Société Faune et Parc :
Chasse à l’île d’Anticosti pour ceux qui seraient intéressé d'y aller cette année, voici une bonne nouvelle !!!
AUGMENTATION DES QUOTAS À QUATRE CERFS PAR SÉJOUR
Sept-Îles, le 22 juillet 2003 – À compter de la prochaine saison, les pourvoiries opérant sur l’île d’Anticosti pourront offrir à leur clientèle la possibilité de récolter un maximum de quatre cerfs par séjour. Les chasseurs devront cependant limiter leurs prises à au plus deux cerfs mâles adultes. Pour récolter deux cerfs sans bois supplémentaires, les chasseurs devront acheter le nouveau permis. Autre nouveauté : un chasseur pourra effectuer autant de séjours qu’il le souhaite durant la même année.
Cette nouvelle mesure, en vigueur dès l’ouverture de la saison de chasse le 1er août prochain, s’inscrit dans le Plan de Gestion du cerf de Virginie 2002-2008 de l’île d’Anticosti.
Une population trop importante de cerfs
La Société de la faune et des parcs du Québec entend ainsi intensifier ses efforts pour stabiliser ou même réduire la population trop élevée de 120 000 cerfs de Virginie sur l’île d’Anticosti. La Société espère ainsi voir la population de cerfs diminuer puis se stabiliser à 90 000 bêtes d’ici 2008. La récolte actuelle se situe aux alentours de 10 000 cerfs annuellement.
Selon les biologistes de la Société, la population actuelle de cerfs sur l’île d’Anticosti met en péril la sapinière, son habitat privilégié en hiver, lequel lui sert à la fois d’abri et de nourriture. Ce nouveau plan de gestion faunique vise le maintien du cerf dans un habitat de qualité.
Une activité économique accrue
Ces nouvelles mesures de gestion souscrivent également à l’orientation de la Société qui vise la mise en valeur de la faune dans une perspective de développement durable de façon à favoriser le développement économique régional.
En effet, la chasse du cerf de Virginie représente pour les pourvoyeurs d’Anticosti une activité économique de grande envergure dont les retombées atteignent annuellement 12 millions de dollars. Par ailleurs, la mise en œuvre de ces nouvelles règles leur permettra d’offrir un plus grand nombre de forfaits aux chasseurs.
Pour obtenir des informations sur les règlements de chasse, vous pouvez composer le 1 800 561-1616 ou vous adresser à l’un ou l’autre des bureaux de la Société de la faune et des parcs du Québec sur le site Internet au :
www.fapaq.gouv.qc.ca .