rogerroger a écrit :
Pour continuer ce que je disais, faire un chemin peut être dispendieux. Sur la terre que j'ai dans les Hautes Laurentides, un pays de montagne, j'ai fait un chemin qui reliais les 2 parties de mes terres. Facture $5,000 .....ouch!
pour vs donner mon expérience, j'avais acheté une terre de 100 acres (une érablière mature) MAIS AVEC DROIT DE PASSAGE..SUR LA TERRE DU VOISIN D'EN BAS.....QUELLE ERREUR) cette terre de 100 acres était enclavée,( et souvent si une terre est enclavée, tu ne peux construire dans beaucoup de municipalités) aucun accès au chemin public. Là tu achètes des troubles car le voisin d'en bas a vendu et le nouveau propriétaire où tu as le droit de passage, qui renie ton droit..et bloque les chemins ...imagine la mar....si tu vas à la cour, les frais de plusieurs milliers de $$$.pis après la cour....c'est toujours ton voisin.....t'as de bons voisins mais il y a un adage qui dit :tiens tes amis proches, tes ennemis encore plus proche, tu les contrôleras mieux PIS TES VOISINS LE PLUS LOIN POSSIBLE

( c'est moi qui a un voisin qui s'est fait une sucrerie mais qui n'a aucun érable et qui veux que je lui permette d'entailler mes érables...

CRISSSSSSE DE VOISIN le même qui voulait faire un fossé pour drainer SA TERRE mais le creuser chez-nous TAB.......Alors conseil n'achetez qu'une terre qui a accès à la voie publique sans droit de passage vous aurez la paix ( c'est dans ce but que l'on achète une terre... J,ai dû acheter 45 acres de terres de plus , la continuation de la première terre mais avec accès au chemin, que j'ai payé 4 fois plus cher que la terre initiale et en plus faire le chemin en plein bois et montagne pour les relier.... Cependant une terre peut être un excellent placement tout dépendant de sa location, ce fut le cas de là où on habite. Une terre qui était à vendre, zonée résidentielle près de St-Jéröme (la petite pancarte sur un poteau) 72 arpents mais aujourd'hui la même terre vaut plus de 20 fois ce qu'on a payé, ( $1.25 et plus le pied maintenant sur 72 arpents ça compte) . Si vs achetez une terre agricole sans bâtiments existants vous ne pourrez construire à moins d,y faire un revenu suffisant pour subsister....un pensez-y bien.... cependant cherchez, c'est ce que j'ai fait DONC VS POUVEZ LE FAIRE AUSSI" Bonne chance. Roger
Pas tout a fait d'accord avec le fait de ne pas acheter une terre avec un droit de passage.
C'est sur que si ton droit de passage a été signé sur le hood d'un pick up entre deux caisses de 12 avec le voisin tu peux avoir des troubles mais si c'est notarié je n'ai pas peur de ça du tout !
Ma petite terre a une servitude de passage notarié bien décrite sur mon contrat et sur celui de chez qui je passe.
En plus de la description et de la localisation c'est marqué à perpétuité et que j'ai le droit de passer dessus avec tout genre de véhicule.
Au Québec la loi dit qu'une terre enclavé doit obligatoirement avoir un droit de passage...et je te l'accorde ça peut être du trouble car tu dois passé devant les tribunaux.
Mais au final le juge va être obligé de te donner une servitude de passage.
J'ai manqué le deal du siècle une fois à cause qu'il n'y avait pas de servitude notarié sur un lot...pis ça me faisait peur !
Pendant que je cherchais le moyen d'en avoir une...le gars a vendu a un autre !
J'ai eu ma leçon, si jamais un tel scénario se représente avec une terre ou le gars demande 25 % de la valeur du marché, j'achète tout suite et je m'arrangerai ben avec la servitude par après !
J'en braille encore d'avoir tété sur ce deal !