sondan(Daniel) a écrit :
salut g4bou83
Merci mais je cherche plutôt un terrain privé avec une bonne entente avec le proprio.
J'ai des amis qui chasse sur la zec et l'anné passé a été difficile , résultat 4 chasseur pour un 4 pointes .
Je vais continuer mes recherches si je ne trouve pas cette année se sera pour l 'an prochain .

Je te souhaites sincèrement de trouver ce que tu cherche. J'ajouterais toutefois que sur le privé le chevreuil n'est pas nécessairement plus abondant que sur la Zec. De plus, c'est pas parce que c'est à louer que c'est forcément bon. Tu as de très bons territoires sur la Zec comme des moins bons. Sur le privé également, il y a des secteurs meilleurs que d'autres mais tu es confiné dans un territoire relativement restreint selon la superficie de la propriété ou du bloc de propriétés auquel tu as accès. Un lot c'est pas large ben ben.. Mais tu as l'exclusivité pour peu que les gens respectent les lignes.. ce qui est pas évident partout!
Et il faut se dire qu'on est pas dans un paradis du chevreuil et que ça courre pas les rues un spot très bon.. pas occupé. La plupart de ceux que je connais qui chassent sur le privé peuvent espérer récolter une fois au 3 ans en moyenne, selon si les voisins chassent ou pas.. ce qui fait une grande différence car les bêtes sont partagées et si tu n'as pas accès à un grand territoire t'es pogné pour te contenter de ce qui s'y rend.. Sur la Zec, tu peux toujours aller voir un autre secteur, faire de la prospection avant de t'installer alors que sur le privé, tu dois louer pour connaître le potentiel du site.. qui est restreint en surface. Tu peux te retrouver à louer plusieurs terres avant de trouver quelque chose qui fait ton affaire alors que sur la Zec, pour le même prix tu peux te magasiner un coin pas pire plus rapidement, peut-être même en une seule saison car comme un autre intervenant l'a dit, il y a pas mal moins de monde qui chasse le chevreuil "sérieusement" que l'orignal. Le système de gestion des chasseurs en place (enregistrement des caches et accès au territoire) font en sorte que le climat y est pas mal plus sain que sur d'autres Zec et que le chasseur de chevreuil pourra s'installer plus facilement à un endroit que sur d'autres territoires malgré la présence des chasseurs d'orignal.
Mais si tu tiens à aller sur le privé, dans la région, dans les secteurs les plus reconnus pour le chevreuil, il y a des proprios qui louent des terres dans le secteur de St-Narcisse, près de la réserve Duchénier. Je ne connais pas spécifiquement des noms à suggérer mais si tu cherche dans ce coin, tu auras des noms. C'est toutefois très chassé et moins bon que ça a dé`jà été. Secteur pas pire il y a tout le stretch de collines compris entre St-Fabien et St-Simon entre la route 132 et le fleuve. Dans ce secteur il y a des propriétés assez grandes mais aucune idée de qui louent ou peut être prêt à louer. Secteur Biencourt-Squatec il y a Société d'aménagement Beaufor ou quelque chose comme ça (Jeannot Beaulieu je crois) qui a organisé ses lots de manière à les louer (sous l'article 36 et 37 de la Loi sur la conserve.. privé qui offre un service de manière officielle avec gardien de territoire etc..). Tu peux regarder le plan de gestion sur le site du MRNF et viser les secteurs où les points d'abattage sont les plus abondants.. plus chassé mais peut-être meilleure densité aussi.
Bonne chance!