JJ Van Oak a écrit :
David Vadnais a écrit :
J'ai perdu dernièrement mon territoire dans la zone 5 ouest ....Je me posais la question à voir si je me trouverais une terre en location dans ces zones 7 sud et 7nord en vaudrait le coup ...Le hic c'est la distance de chez moi en vaut elle le coup?... David

Bonjour M. Vadnais,
votre avatar indique que vous êtes de St-Hyacinthe, donc si vous chassiez dans la 5, vous aviez donc a voyager puisque St-Hyacinthe est dans la zone 8.
La zone 7 n'est pas très loin non plus de St-Hyacinthe, et surtout avec l'autoroute 20 qui traverse la 7 de part en part, je comprends mal votre problématique de transport ...?
Salutations
PS Monsieur Jean-Pierre, le taux de succès a peut-être diminuer depuis le fusil, mais personnellement je crois qu'on peut encore y trouver son compte...
----------------------------------------
Effectivement
Jean-Pierre, JJ Van Oak a parfaitement raison.
Si tu vas voir les ''gros bucks du Québec'' dans la section appropriée du présent forum, tu y verras que parmi les 10 plus gros chevreuils exposés, plusieurs proviennent de la zone 7.
Cette zone contient encore beaucoup de beaux spécimens.
Cependant, lors de l'une de ses soirées de formation hivernale, Louis Gagnon indiquait qu'après 3 à 4 ans après l'introduction de l'arme à feu dans la zone 7, le ratio de mâles / femelles s'abaisserait au point de devenir comme dans la majeure partie de la province. Il a raison. Mais pour l'heure, la 7 constitue encore une excellente zone.
Les bucks semblent cependant plus ''avertis'' et méfiants, mais je peux me tromper car cela ne fait que 3 ans (en 2006) que le fusil et la poudre noire sont permis. Les prochaines années nous amèneront des faits nouveaux, que nous suivrons assidûment avec intérêt.
Chose certaine, à date et avec les plans de gestion du chevreuil et de l'orignal, les biologistes du MRNF ne se sont pas trompés, alors faisons leur confiance, ils sont bien renseignés sur ce qui se fait ailleurs avant d'introduire de nouveaux amendements à la réglementation.
A suivre.
bye F.