Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Terres de la couronne
Message Publié : Lun Oct 03, 2005 2:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Bonjour,

j'aimerais bien connaitre vos trucs pour trouver/chercher/arpenter/chasser... dans des terres de la couronnes. Je n'ai pas les moyens de m'acheter une parcelle de terre pour le moment et je commence à être fatigué de 'têter' et/ou louer des terrains à d'autres.. j'aurais voulu tenter le coup dans une terre de la couronne.. mais je ne sais trop comment m'y prendre.

Merci,

Eric

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 04, 2005 10:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Salut sauve001,

Tu trouveras ci-dessous un extrait de courriel que j'avais reçu d'un arpenteur géomètre du gouvernement à Québec :

Les cartes de tenure sont découpées par canton. C'est à dire que chaque carte couvre le territoire d'un canton (environ 100 milles carrés). Même si la superficie d'un canton est sensiblement la même que celle d'un feuillet 1:20 000, cela peut prendre 4 cartes de tenure pour couvrir l'entièreté d'un feuillet. Elles sont tracées à l'échelle de 1 :20 000 ou 1:25 000 selon les dimensions du canton. La carte de tenure comprend le morcellement issu de l'arpentage primitif, la tenure et la topographie en référence.

Pour commander vous devez spécifier le ou les cantons que vous désirez.

Pierre Laviolette, a.-g.
Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs
Bureau de l'arpenteur général du Québec
(418) 627-6263 poste 2676

Voilà, j'espère que ça va t'aider.

Bye,
François Normand

Sujet du message : terre de la couronne
Message Publié : Jeu Oct 06, 2005 10:12 am 
Salut!Sauve001,voici les étapes que je te conseil :avoir une idée de la région que tu désir chasser pour te procurer les mappes,ensuite faire beaucoup de v.t.t pour avoir un aperçu du positionnement des groupes de chasseurs,des trails de v.t.t,des lacs ,des montagnes,ancienne zone de buchage,etc...souvent les fourches ou chemins qui menait vers d'ancien buchage sont exploités(parfois abandonné une occasion rêvé) par d'autres chasseurs,tu remarquera qu' il arrive qu'il y a plusieurs k.m entre les chemins, donc tu est presque assuré que s'il n'y a pas de chemins ou trails ,il n'y a pas de chasseurs alors te voilà rendu a une autre étape la prospection, avec ta mappe,boussole et g.p.s, tu arpente ton secteur à la recherche d'indice de chevreuils bien attendu ,mais aussi autre chasseurs (sait-on jamais),ou une trail de v.t.t que tu n'avais pas croisé avant,ceci fais et sastisfait tu pancarte ton secteur et te voilà propriétaire si l'on peut dire d'un petit coin juste pour toi ou presque!!!Tu adore ton coin et tu décide de te faire des trails de v.t.t pour nourrir ou de t'approcher de ton stand(erreur :shock: )les promeneurs de v.t.t vont l'emprunter pour voir qu"est-ce qu'il par là.Espérant avoir répondu à ta question. Si tu as d'autres questions ne te gêne pas. Benoit

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]