Voici ma recette personnel que j'ai développé (j'adore la cuisine) afin de retrouver le goût vrais des viandes de gibiers et de faire le plus simple possible.
Cela fonctionne avec le Chevreuil, sanglier et autres cerfs... (on peux l'essayer avec d'autres espèces, mais là, j'èspère que vous me donnerez vos impressions).
Ingrédients :
Un cuissot prêt à cuire (dénervé),
du gros sel marin,
poivre,
herbes de Provence (comme pour un BBC),
une feuille de laurier,
une tête d'ail épluché,
2 ou 3 oignons épluché,
50 g de beurre,
de l'huile d'olive.
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Enduire copieusement d'huile d'olive le cuissot. Après faire de même avec le sel, le poivre puis les herbes de Provence.
On dispose la pièce de viande dans un grand plat. Déposé la feuille de laurier sur le sommet de la viande, ainsi que le beurre en plusieurs petits morceaux éparpillés.
Dans le plat, à coté de la viande déposé les oignons fendus en croix à leurs bases de même pour l'ail en dispersant les gousses dans le plat (attention pas dans la viande directement car elle n'aurait plus que le goût de l'ail).
Mettre au four à 160°C pendant au moins 1h30 (varie selon la taille du cuissot). Attention que la viande de gibier sauvage doit être bien cuite, pour évité les zoonoses (maladies transmissibles par les animaux à l'homme).
On tourne la viande toutes les 15 minutes.
Pour l'accompagnement, c'est selon votre goût : pomme de terre, pain, haricots vert, poires ou pommes aux airelles, ...
J'èspère que vous m'en direz des nouvelles, vous voyez y a pas plus simple.
Bon appétit...
|