Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 19, 2007 7:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
je me demandais quel est la grandeur minimum qu il faut enmenager pour faire un champs nourricier pour que les chevreuil ne manque pas de bouffe


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 19, 2007 8:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Fév 17, 2007 9:58 am
Message(s) : 36
Envoie moi ton adresse postale en privé je t'enverrai le video de la compagnie Whitetail Institute.

http://www.whitetailinstitute.com/index.php


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 20, 2007 12:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Domanator, la réponse la plus sage que je peux te donner inspiré de quelques années d'expériences avec un gars bien callé dans le domaine, c'est de commencer avec une surface plus raisonnable que de te lancer tout de suite en grande et d'aboutir à un échec et de te décourager par la suite.

Si tu as déjà des champs à ta disponibilité, pas de problème vas y en grande mais il te faut de la machinerie ou payer pour louer les services d'un cultivateur, payer aussi pour ta chaux si tu as besoins d'ajuster l'acidité de ton sol, gérer tes fertilisants (fumier ou engrais chimiques etc.) prix des semences etc.
Oui aux USA ils ont souvent des jolies images, mais on a toujours un peu l'impression que leur moyen sont illimités.

Donc un bout de chemin avec un peu de lumière 3-5h/j, un sol bien drainé, pas marécageux, pourra te donner entière satisfaction....Dans le meilleur des mondes ça va rester court en raison d'un surbrouttage (signe tout de même encourageant pour toi) et dans le pire des cas ça va rester court car ça ne poussera pas (moins drôle quand tu as fait 100 000 pieds carrés).
..
J'ai eu la piqure en commencant par 4000 pieds carrés au début et ça a bien fait le travail et l'investissement était minime en temps, énergie et $$$$.

Un premier article va sortir d'ici quelques jours sur le site de QDMA Canada et tu y trouveras des informations sur les quantités de nourritures nécessaires pour un cerf...ils faut t'enlever de la tête qu'avec ton champs tu vas nourrir le cheptel local...les cerfs ne mangent pas uniquement dans le champs et si tu prends pour acquis qu'un cerf peut manger environ 1 tonne par années et qu'un champs de trèfle peux te donner sans problèmes 2-3 tonnes par acres pour le brassica ca peut monter facilement à 10 tonnes…mais malgré tout tu vois bien que tu ne peux pas supporter un cheptel de 15 bêtes si elles s’alimentent à 100% dans ton champs, d’ailleurs elles ne le feront pas car elles ont besoin d’autres élément qu’elles retrouveront dans la nature. Donc le concept de faire un champs pour ne pas qu’ils en manquent est quasi impossible. Il faut créer un champs pour apporter des éléments que la nature ne peux pas leur fournir en quantité suffisante pour leur apporter un aliment équilibré et de qualité voire un supplément. Donc pour répondre à ta question sur la surface, je te dirais qu’un champs de 1 acre suffit assez bien pour débuter avec un cheptel local typique du Qc et qui te permettront de voir tes plants pousser…Parfois 2-3 acres suffiront parfois plus, ça dépend et tu le verras à l’usage.

Tu vois cet année j’avais ½ acre en trèfle-chicoré il a été un peu sur-sollicité croissance pas plus de 1 pouces, l’an passé ça avait été suffisant et ça poussait assez bien (6-10 pouces). Pour mon brassica cet année sur une patch de 0,5 acre également ils se sont tenu dedans jusqu’à la fin janvier….alors que l’an passé à Noël s’était terminé….bref il y a un paquet de facteur qui font en sortes que je ne peux pas répondre précisément. Le soya par exemple, 0,5 acre oublie ça ils vont le manger à mesure, même chose avec le maïs….

Donc si tu commences, prend le temps de t’adapter avec ce nouveau hobby, et quand tu auras pris de l’expérience, avec tes observations locales tu attaqueras plus gros.


Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 20, 2007 5:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 27, 2006 2:52 pm
Message(s) : 291
Localisation : St-Etienne de Lauzon
Merci Yann pour ces recommandations. J'envisage de me lancer dans ce nouveau hobby et tout les renseignements utile à la fabrication d'un champ nourricier sont les bienvenues.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?