Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Besoin de conseils
Message Publié : Sam Déc 09, 2006 2:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Bonjour

Je commence tout juste à m'interresser aux champs nourricier. Je chasserai l'an prochain dans un secteur avec une faible population de chevreuil (Baie-St-Paul, 90KM au nord-est de la région de Québec) et avec une tres faible pression de chasse. Il s'agit d'un secteur semi-agricole ou la nourriture est relativement rare pour les chevreuils.

Compte tenus de ces facteurs, est ce que l'établissement d'un champ de 1/8 acre sera suffisament grand pour augmenter de facon considérable l'activité sur ma terre ? Est ce trop petit ?

Suis-je mieux de faire 2 champs de 1/8 que d'un seul de 1/4 ?

Il existe un endroit ou il y a toujours des pistes, ce seteur est dans un secteur de forêt ou les tiges sont de 7-8M et la densité est d'environ 60% (je diras D2 en terme écoforstier). Tout juste à coté de là cest plus sale comme bois.

Est ce un bon type de bois pour y établir un champ ?

Et finalement, je plante quoi ?, je vais m'organiser pour avoir un PH entre 6 et 7 et je crains un peu que le brassica ne fasse effet qu'à la fin de la saison de chasse ( noubliez pas que cest relativement au nord, la neige est au sol depuis le 27octobre et ne fondra surement pas avant avril)

Devrais-je planter la moitié trefle chicoré et moitié brasssica ? que du Soya ? Comme je vous disais, il y a peu de nourriture dans ce secteur, tellement qu'on voit les chevreuil dans des pommiers à 10 pieds d'un chemin asphalté relativement passant.

Est-ce vrai que mon champ devrait etre longiforme et être axé Nord-Sud ?

Merci d'avance !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 17, 2006 6:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
ca vaut surement la peine dans ton coin si la pression de chasse est faible come tu le dit tu n'attireras pas le gibier pour les voisins.

bien que je ne suis pas un pros des champs nouricier j'irais comme ca

pour la grandeur de champ j'irais a 1/4 d'acre (1/8 c'est vraiment petit) quitte a le diviser genre 1/2 trefle et chicory et 1/2 soya/brassica et ou mais en alternance. Et oui il faut optimisé si tu le peut pour avoir un max de soleil. Et en passent si tu as un grand terrain profite-en pour faire plusieur plots 2-3 pour avoir quelque chose comme 2 a 5% de la superficie de ta terre pour avoir un meilleur impacte sur les chevreuils.

pour l'emplacement c'est claire que le lieu que tu decrit semble pas mal idéal (pres d'un bois sale). Attend toi a mettre plusieurs jours de travail (buchage et netoyage des branches).

pour ta peure que le brassica ne fasse effet plus tardivement et bien dit toi que dans ton coin ca risque d'etre productif plus tot que dans les zones du sud en raison des geler plus hative.

Bonne chance !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal