Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : question pour les gens de qdm
Message Publié : Sam Déc 23, 2006 2:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 146
vous parlé beaucoup de champ nourricier et c est tres bien vous faite du bon travail pour les chasseurs québecois qui on besion d info pour les food plot mais je voudrais savoir si qdm met de la pression sur le gouvernement pour implanter une nouvelle lois du male au québec genre 6 pointe et plus......merci et si oui remerci :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 23, 2006 11:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 236
pour moin sa sera une loi qui passera pas. ya trop de monde qui vont tirer des 4 pointe et dire quil avait vue 6 lol :?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 25, 2006 1:59 am 
Hors-ligne

mais d apres moi si té capable d identifiée un spike té capable d identifiée un 6 pointe les nerveu de la gachette on juste a ce calmé un peu c est bien de faire la lois du 6 pointe sois meme mais t en qu il y auras pas une lois bien des gens vont tirée ce qui est légale et c est bien normal......c est mon avis et ca veut pas dire que c est la meilleur.....ca va prendre une lois exemple 6 pointes et plus pour rentré ca dans la mentalitée des gens et un coup que ca va etre faite y vont regretée de pas l avoir fait avant :D

Sujet du message : Question pour les gens du qdm
Message Publié : Mer Déc 27, 2006 5:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 166
Gros buck,

Pour répondre à ta question, il n`y a pas d`intention de la part de notre association QDMA, de faire ce qu`on appelle du lobbying auprès du gouvernement pour augmenter la grosseur du panache (actuellement de 7 cm) d`un cerf récoltable.

Il est certain que pour atteindre un de nos objectifs de récolter des cerfs matures, une tel reglement aiderait énormément. Mais nous ne ferons pas cette démarche pour plusieurs raisons.
a) Notre association QDMA est basé sur un approche volontaire. On le dit et on le répète tous les jours, jamais on n`obligera quelqu`un à laisser passer un spike ou un petit 4 pointes.

b) Pour beaucoup de chasseurs, prendre un spike ou un 4 pointes représente un beau trophé. Et c`est correct. Qui suis-je pour décider pour un autre chasseur ce qui est bien pour lui.
Un jour ce chasseur regadera ses quatres panaches de spikes dans son garage et il se demandera pourquoi il ne voit que des spikes. Alors là, QDM pourra l`aider.

c) Dans les zones ou la densité de cerfs est élevée, le gouvernement cherche à baisser la population par des permis spéciaux. Alors demander à ce meme gouvernement de protèger les males de moins de 3 pointes sur un coté va à l`encontre de l`objectif

Michel B Gauthier

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 29, 2006 8:54 pm 
Hors-ligne

bonjour monsieur gauthier merci pour votre réponse...ca veut dire que c est pas demain la veille que les québecois vont récolter des boone and crockett sur une base plu réguliere :cry: une derniere petite question comment on fait les autres province plus a l ouest et les état-unis pour pouvoir en arrivée ou il en son aujourd hui...dans toute les autre provinces d amérique quand il sont a la chasse la chance de ce croisée a des vrai trophées sur une base réguliere est posible sauf au québec...hey y a des cornes vite tire tire :shock: excusé moi mais je trouve ca vraiment domage

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 29, 2006 10:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
Je suis dacord avec toi gros buck. Je ne conprend pas pour quoi certain chasseur tir le premier buck qu'il appercoive ? J'ai laissé passer un spike durant la chasse et j'en suis bien content de l'avoir laisser passer! Je sais que la saison prochaine il serat plus gros et qu'il va fréquenter ma cache. Mais ces certain que un jours nous aurons des chevreuils trophers en grand nombre dans notre province ! Touka je laispère ! lol

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 30, 2006 3:50 pm 
Hors-ligne

salut samuel félicitation pour avoir laisser passer ton spike lache pas :D ci tout les chasseurs ferais comme toi ca prendrais pas bien des années pour que le québec enregistre des montres dans le fameux livre boone and crockett vu le potenciel des bucks dans notre province........salut

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 31, 2006 6:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
La prochaine génération peut être même si il y aurait une loi au Québec certains chasseurs son trop viandeux si il tire un spyke il vont le cacher pour le sortir en cachette et d'autre il vont le laisser la .Moi je mettrait les loi plus sévère pour les actes de braconnages comme doublé les amendes et de la prison pour les réseaux.

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 31, 2006 10:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Même les chasseurs qui disent chasser pour la viande, devraient comprendre qu'il y a pas mal plus de viande dans un chevreuil de 3 ans et ½, Mâle ou femelle que dans un spyke.
Juste un peu de patience, et de vision à moyen terme pourrait faire la job.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 31, 2006 1:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Il faut comprendre que si on veut laisser les chevreuils grossir, il va en avoir plus durant les première années, donc moins de nourriture, les panaches vont être un peu plus petit ainsi que les chevreuil moins gros.

Il a beaucoup de pression de chasse dans certain secteur et le fait qu'il ait plus de chevreuil va augmenter le risque de faire fuir les chevreuil et donc plus de risque d'accident sur les routes.

C'est tout un processus qui peut coûter beaucoup de sous au gouvernement...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 31, 2006 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
bonjours, je vous joins un message que j avais trouvé interressant dans le passé car la vision est differentes.(voir l ecris foncé) ces pas aussi simple de dire on tire pas les spikes ainsi nous aurons de plus gros chevreuils. ces vrai et ces pas vrai... et des etudes semblent avoir ete fait.... je vous donnes le liens ou j ai tiré cette citation. plusieurs chasseurs reconnue comme louis gagnon, luc brodeur, yann y ont participé. http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... sc&start=0

pour ma part je suis plus daccord avec ce qui est proposé dans le message suivant. qui est de tiré le plus vite possible les spikes demontrant une genetique ordinaire avant qu il est le temps de se reproduire.
une raison que l on voit si peu de beau buck serait plus liée selon moi a une chasse concentrer beaucoup sur ces derniers. la pression est elevé dans certain secteur.

JJ Van Oak a écrit :
Bonjour,

je sais que le titre de mon post est accrocheur, mais bon, le sujet fait l’objet de beaucoup d’accrochages aussi lorsqu’un chasseur présente sa photo sur le forum d’un spike abattu …M. Savage proposait la lecture d’études américaines récemment.

C’est toujours embêtant lorsqu’il est question d’études américaines puisque la comparabilité avec le Québec me semble biaisée, pour des raisons de climat, de sous-espèces, de géographie, etc…. Et je suis le premier à les prendre avec un gros bémol. Je sens que je vais avoir droit à l’armada QDMiste…messieurs, S.V.P., prière de ne pas tirer sur le messager…

L’étude suggéré par M. Savage s’intitule (traduction libre) « La compréhension de la récolte des spikes » de Bill Armstrong. Selon l’auteur et ses études, la gestion d’un cheptel devait inclure les « leçons » (lessons) suivantes :

-Le panache d’un spike de un an et demi ont été des prédictions raisonnables de la croissance future du panache du spike
-Les attributs d’un panache proviennent de l’héritage génétique des 2 parents.
-La bonne gestion d’un cheptel toucherait à la nourriture, à la sélection en fonction du potentiel génétique et à la gestion de l’âge des bucks (leur permettre de vieillir)
-Concernant la sélection , l’auteur mentionne qu’on doit prélever les un an et demi spikes le plus rapidement possible, en fait, il suggère même de prélever les 3, 4 et même 5 pointes de un an et demi pour des résultats plus rapides en améliorations.
-Attendre de voir ce que le spike fera plus tard ne serait pas une bonne idée, car à un an, si le chevreuil est spike à un an, il trainera ses qualitées de spikes. Et l’identification ultérieure est très difficile.

MM. Williams, Harmel et Armstrong conclurent que, par ailleurs, dans une étude :

1. Le poids corporel et le panache d’un chevreuil est en relation avec la qualité de leur diète.
2. Les caractéristiques du poids corporel et du panache sont des caractères transmissibles et sont influencés par la génétique et la diète.
3. Les chevreuils de un an et demi qui a un panache de type spike sont inférieurs à ceux de un an dont le panache fait des « fourches » (3, 4 pointes) en terme de poids corporel et de caractéristiques de panaches et ils seront inférieurs dans les années subséquentes
4. Il y a une corrélation positive entre le nombre de pointes d’un chevreuil de un an et son poids corporel
5. Les spikes ne devraient pas être protégés
6. La plupart des mâles de un an et demi qui ont un panache « spike » ne seront pas spikes plus tard mais ils continueront à être inférieur à ceux qui avaient des panaches plus élaborés à un an et demi.

Pour ceux qui d’aventure, viendrait me dire que mon résumé est imparfait, je les invite à lire les 168 pages et à nous faire leur résumé à leur tour…Autrement dit, avant de me critiquer, faites l’exercice et faites nous part de VOTRE travail et de votre résumé…

Bonne réflexions.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 31, 2006 7:15 pm 
Hors-ligne

de mon point de vue et je peut me trompé un male de 1½ et 2½ ans bride pas les femmelles peut etre une si il est bien chanceux :D donc ca serais du 3½ et plus qui répandrais leur semence et des males de 3½ ans j en est rarement vue des radais alors pour ce qui est du baguage génétique moi j ai de la difficulté avec ca la génétique on la mais on l exploite pas a son maximun........et pour mon ami jjvan oak j ai jaimais vue un male de 1½ans avec un rack de 8 pointes :D

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 31, 2006 10:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
dans les zones de chasse passablement exploité ou ces majoritairement des chevreuils de 2 an et demie qui y sont.... oui ils accouplent des femelles.... pas le choix.... ces surement pas le male de 3 an et demie au 1500 acres qui pourra se faire toutes le femelles.... voyons donc....

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 01, 2007 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
moi je dit que sa passe par la sensibilisation des chasseurs moi je n ai pas tuer cette annee par ce que je n ai vu qu un spike, je m avait dit 6 pointe en montant,(gros 6 pointe des fois il y a des 6 plus gros que des 8)l importance d avoir de la viande ca me derange pas du tout mais par contre le spike que j ai vu je suis sur qu il c est fait tuer (pression de chasse trop elever) je commencerai pas a aller voir tous les chasseur de mon coin pour leur die que c est pas correct tuer des spikes c est moi qui vas se faire tirer c est pour ca que jai adopter de garder pour moi mon objectif sans fatiguer les autre avec, mais j aime bien lire vos commentaire sur ce sujet car j abonde dans le meme sens que vous sauf que moi les sectes chu pas fort la dessus :lol: :lol: (petite blague)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 01, 2007 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
8) = a 8pointes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal