M Van Oak
En fait mon calcul, selon mes observations (photo uniquement) me montre par exemple 100 photos de femelles pour 15 photo de faons.
Pour votre exemple, ca voudrait dire que j'ai 1,5 veaux de photographié pour 10 femelles également photographié.
Je compte toutes les femelles totales (accompagnées ou pas) et tous les veaux totales observés à partir de la mi juillet..car avant évidemment les photos de veaux sont presque'absentes alors que les femelles sont toujours présentes....biais dans le calcul.
Je pose comme hypothèse évidement que les veaux ont autant de chance de se faire photographier que les femelles....alors il n'y aucun problème à recompter les mêmes individus.
L'an passé de mémoire j'étais à 0,6;
L'autre avant à 0,95
et en 2003 sur un peu moins d'observations, j'avais 1,6.
Évidemment je n'ai pas terminé ma compilation actuelle, il me reste certaines observations "terrain à faire" et quelques cartes de mémoire photo à downloadé" et 35 mm à faire développer mais bon....
Pour l'explication je n'en ait pas, la méthode utilisée n'est peut être pas adéquate, ou les lieux choisi ne sont peut être pas privilégié des veaux...et de ce fait je voulais avoir un peu le feedback des autres.
Les photos sont prises aux salines et dans les hêtrières...aucune dans des sites d'alimentations appât ou champs....peut être des endroits moins fréquentés par les veaux....qui remet en doute mon hypothèse de départ ???.
Ou bien j'ai beaucoup de femelle non accouplée, ou il ya beaucoup de prédation ???? Pékan et coyotes sont omni-présents depuis quelques temps...beaucoup d'observations sont faites de ces prédateurs.
Perdrix se sont des observations de terrain "live" ce que tu mentionnes. Car il est vrai que dans le jardin de ma mère, tout l'été il y a eu une femelle et deux veaux....que l'on admirait de la cuisine

.
salutations
Yann