chevreuil.net
http://chevreuil.net/forums/

Est-ce un objectif de qdm ou je me trompe ?
http://chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=13&t=7719
Page 1 sur 1

Auteur :  The Pat [ Mer Oct 18, 2006 9:33 am ]
Sujet du message :  Est-ce un objectif de qdm ou je me trompe ?

Bonjour,

Le QDM est une philosophie super trippante pour ceux qui aime les objectifs.

Ma question est la suivante:

L'amélioration de la génétique des individus d'un secteur donné est-il un objectif ciblé par la philosophie QDM ?

Auteur :  Yann [ Mer Oct 18, 2006 2:23 pm ]
Sujet du message : 

The Pat

il ya des infos sur le site QDMA. L'amélioration de la qualité du cheptel va être plus relié à son habitat, densité nourriture etc...si le tout est équilibré, la condition des cerfs sera optimale (taille poids etc).

Pour ce qui est de l'amélioration des traits génétiques, je te dirais qu'il s'agit plus de fine tuning et elle a lieu plus sur l'aspect du panache, symetrie, grosseur ou simplement potentiel qu'il faut relativiser un peu a ton secteur....dans le sens qu'un cerf qui arbore une jolie coiffure à 1.5 ou 2.5 ans risque de transmettre ces gènes donc pourrait être préserver selon l'état du cheptel.
Si par contre ca fait 3 ans que tu vois le même cabochon du genre monospike en zigzague et tu commences a voir des monospike en zigzague dans les descendances, et bien tu pourrais privilégié la récolte de tel individus....tu vois par contre que tout est au conditionnelles car ca dépend de toi, de ton secteur, de ta population etc....en fait, fait ce que tu penses qui est le mieux pour ton secteur en t'inspirant des informations sur le sujet et déjà ca sera un gros plus.....
Pour l'améliorations des autres traits génétiques je te dirais que la nature s'en charge assez bien.

Voici des mises en gardes et informations que tu trouveras sur le site QDM Canada.

Salut

Yann


Citer :
Souvent, les participants à la philosophie QDM augmentent la restriction de récolte afin de protéger des cerfs de plus de 1.5 ans. Sous de telles restrictions, la taille du panache des mâles matures peut changer considérablement. Par conséquent, une erreur à éviter est l'établissement d'une restriction minimale de récolte tellement haute que beaucoup de mâles matures n'atteignent jamais le statut recherché. Ceci peut avoir comme conséquence l'augmentation de petits mâles matures peu panachés qui se multiplient beaucoup et qui peuvent affecter négativement la taille des panaches du cheptel avec le temps. Plusieurs recommandent de récolter ces petits mâles matures. Cependant, ceci exige beaucoup d'expérience de la part des chasseurs afin d'estimer l'âge des cerfs et la taille de leur panache. Plusieurs spécialistes dans le domaine conviennent que des mâles ne devraient pas être récoltés jusqu'à ce qu'ils soient de l'âge d'au moins de 3,5 ou 4,5 ans. D'une façon générale, cette approche est réservée pour les chasseurs très expérimentés sur des propriétés pratiquant la gestion "trophée" de cerfs.

Auteur :  The Pat [ Mer Oct 18, 2006 2:43 pm ]
Sujet du message : 

Merci Yann,

tu m'éclaires beaucoup sur ce point.

Auteur :  Yann [ Mer Oct 18, 2006 3:22 pm ]
Sujet du message : 

The Pat je t'invite a lire un post de M Kip Adams Sur QDMA USA, qui traite un peu du sujet, vraiment très pertinent et plus complet et plus précis que mes balbutiements.


voici le lien.

http://www.qdmaforums.com/showthread.php?t=6886


Yann

Auteur :  The Pat [ Jeu Oct 19, 2006 11:16 am ]
Sujet du message : 

RE merci Yann,

en d'autre terme, pour un gars comme moi et mon chum, les chances d'améliorer la génétique en prélevant les agrès ou les mâle adulte ayant peut de pointes sont pratiquement nul....

l'an dernier, on avait échanger ensemble sur les ratio mâle / femelle d'un teritoire donné. Mes conclusions selon mes simple observation m'avait appris que mon ratio était très bien. Si je me basait seulement sur les observations... bien évidement, je suis loin d'avoir vue tout les cerfs de notre secteur mais disons que ça donnais un indice intéressant. Par contre, avec le temps et les années, nous avons constaté que les mâle ont pas de pointes dans la majorité des cas.

mon compagon, sa femme et moi, prélevons chaque année notre cerf à cette endroit. c'est toujours 3 mâles. moi j'y chasse depuis seulement 3 ans, en fait ça sera ma 4e saison et lui et sa femme y ont chassé déjà 4 ou 5 ans avant mon arrivé. Dans toutes ces années, seulement 3 4 pointes ont été observé et/ou récolté. Mon compagon a abbatue un superbe mâle de 226 lb vidé avec un imposant panache de 22 pouces avec de très gros merrains, seulement 6 pointes... l'an dernier j'ai récolté celui de mon avatar.... 6 pointes.... l'année précédente, encore un 6 pointes... mon caompagnon a su subtilisé un 8 pointes une fois et voilà 3 ans(à ma première année) un autre amis venait avec nous et lui avait réussie à déjouer un 9 pointes.... mais pour la majorité des bucks récolté ou observé, à leur première année, ils ont seulement 2 pointes et pas très longues...pendant ces années, on a trouvé plusieurs cornes perdu pendant l'hiver et seulement une avait 4 pointe, les autres avait moins et ce même si le merrain était plus gros.

Donc, je me demandais s'il y avait une façon de faire quelques choses mais étant donné que nous ne somme que 3 (sa femme, lui et moi) je pense que nous n'y pouvons rien. De plus, cet automne mon chum a parlé au groupe voisin de chasse de notre territoire et l'an dernier, c'est gars là ont récolté 3 spikes...

finalement, nous ne joueront pas à dieu et accepteront les bucks que nous verrons.... si on en voit :lol: :lol:

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/