Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Août 24, 2006 10:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Bonjour.

Faisant suite au résultat positif obtenu par le sondage effectué l’année dernière auprès de nos membres et à la soirée d’informations tenue cet hiver à Weedon, le Club du Lac Fer à Cheval adhère à la philosophie de plan de gestion du cheptel du chevreuil, soit QDM.

Cette philosophie encadre 4 objectifs principaux.

• Le premier objectif, est de rétablir le ratio mâle Vs femelle. Par l'encouragement d'abattage de femelles en saison légale. (Arc, poudre noire ou permis spéciaux).
• Le second objectif, est d'améliorer l'équilibre de la structure d'âge, en protégeant les jeunes mâles de 2 ans ½ et moins.
• Le troisième objectif, est l’amélioration de la qualité de la nourriture sur le territoire, en instaurant des champs nourriciers.
• Le quatrième objectif, est l’amélioration de la génétique. Cet objectif se réalisera par l’accomplissement des trois premiers objectifs.

Zones nourricières: Le club a investi pour réaliser 4 zones nourricières totalisant approximativement 11/3 d’acres. Ces zones se retrouvent sur le chemin principal traversant le club, secteur Weedon. Ces champs nourriciers servent aux profits de tous les membres. Cependant, il ne sera pas toléré de voir toute forme d’installation que ce soit surplombant ces champs. Éventuellement, si le projet semble concluant, d’autres territoires seront visés.

Mâles chevreuils : Tout mâle ayant (3 pointes d’un minimum de 1 pouce et plus) au total pourra être récolté. Si toutefois un gros mâle se présente et qu’il n’a que 2 pointes, il est évident que ce n’est pas un chevreuil de 2 1/2 ans et moins et que c’est un vieux mâle en déclin. La récolte est alors autorisée. Le bon jugement du chasseur sera alors demandé.

Règlementation sur les mâles chevreuils : La direction a pris volontairement la décision de ne pas voter un règlement entourant les sanctions à prendre si un membre récolte un chevreuil dont les spécifications ci haut mentionnées ne sont pas rencontrées pour la saison de chasse 2006. Une motion sera présentée aux membres lors de l’assemblée annuelle des membres. Toutefois, si un membre récoltait un tel spécimen cet automne, la direction convoquera ce membre.

Nous encourageons fortement la récolte de femelles et de mâles ayant 3 pointes et plus total, il en va de la responsabilité de chacun d’améliorer notre cheptel. Dans quelques années, les membres du Club du Lac Fer à Cheval pourront être fiers des résultats obtenus et de dire qu’en tant qu’individus, nous avons participé à valoriser l’héritage que nous laisserons à notre relève.

Pour ceux et celles qui désirent adhérer à cette philosophie et qui se cherche toujours un secteur de chasse de choix en Estrie, il reste des places de disponibles.

Je vous remercie cordialement de l'attention que vous venez de porter en lisant ce message.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Salut Martin,

Le deuxième objectif est très loins d'être atteint avec le nouveau règlement. En permettant de récolter tous bucks ayant plus de deux pointes (spike), on est loins de protéger les bucks de moins de 3 ans et demi. J'ai jamais récolté de buck de 2 ans et demi qui n'avait que 2 pointes et 50% des bucks d'un an et demi avait plus de 2 pointes. Est-ce que c'est une année transitoire ou quoi?

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 28, 2006 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Martin,

Félicitation pour votre beau travail. Comme vous le savez, j'ai été très occupé cette année , mais je m'engage à aller faire une visite au club l'an prochain et pourquoi pas en profiter pour inviter tous les membres et faire une journée de champ informative. Cela serait très agréable.

J'apprécie beaucoup votre gang

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 31, 2006 9:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Bonjour Luc,

Nous te remercions pour tous tes conseils que tu nous a prodigués depuis le début de cette belle aventure.

Appliquer la philosophie QDM sur un territoire de 16000 acres ayant 125 membres n'est pas aussi facile que sur un petit territoire ayant quelques individus. Nous sommes persuadés qu'en informant bien nos membres, tel que nous le faisons, demeure le meilleure moyen pour que tous les membres y trouvent son compte.

Nous partons de très loins, nous sommes plus exigent que le ministère et moins exigent que le QDM. Pour cette année, nous nous sommes informés sur ce qui se passait dans les États proche de nous, tel que l'État du Vermont (2006 Vermont Digest Hunting, Fishing & Trapping Laws). En trouvant le juste milieu entre ces 2 parties, nous croyons que nos membres y trouveront leur juste part.

Nous tenons que ce soit nos membres qui se vote un règlement, de sorte qu'ils se sentent impliqués à 100% dans cette merveilleuse aventure.

Nous sommes ouverts à toute suggestion de ta part.

En mon nom personnel, je te remercie.

Martin

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal