Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Août 20, 2006 1:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
je voulais aller planter en fin de semaine mais hier je travaillais pis aujourd hui la grosse orage :? . est ce mieux pour moi de ranger les graines de brassica et l engrais pour l an prochain où je peux planter dans la fin de semaine du 26 aout je suis de la région de st-hyacinthe cette année je suis beaucoup en retard :| mon premier champs de brassica ,pois blé dinde et poussent assez bien je vais mettre des photos bientot la patch de clover plus est assez timide à comparer autre patch

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 20, 2006 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut Savage.

Nous sommes pas mal à la limite mais j'ai pour mon dire qu'avec les automnes qui sont avec des températures de plus en plus clémentes, je prends une chance.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 21, 2006 9:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Savage

Pour te donner une petite idée, l'an passé j'ai fait quelques essais de semences à différentes dates pour m'amuser.

Voici les conditions:
Je suis de la région de Québec (zsone un peu plus froides que ton coin), les essais ont été fait dans ma cours, sur un sol plutôt gravelleux et sableux. J'ai semé à différentes dates du Brassica et mesuré leur taille le 29 octobre, journée où l'on sentait que les nuits étaient de plus en plus froides et je ne voulais pas que les plants gèles et flétrissent pour les besoins de la photos. :wink:

Donc j'ai semé le 21 août et le 10 septembre voici les résultats le 29 octobre.

semé le 21 août

Image

semé le 10 septembre

Image

Disons que ca pourrait ressembler à ça même si je ne suis pas dans des conditions optimales de croissance. Ca dépend du type d'automne du sol etc....mais bon pour une idée, les photos devraient t'aider à prendre ta décision.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 21, 2006 2:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Yann ! trèes intéressant

peux-tu me r'appeller quel pH a besoin le brassica(avais tu pris le ph de ton sol chez toi quand tu as fais ce test ?)

je trouves-ça vraiment pas pire. Je demeure loin de mon site de chasse et je pense que ça pourrais m'aider d'avoir un petit champ nourricier.

le brassica as-tu de la misère beaucoup s'il y a trop d'eau ? et est-ce que ça prends beaucoup de soleil ?

je sasi Yann que je te fais probablement répéter, je m'en excuse.

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 21, 2006 2:57 pm 
Hors-ligne

hahaha la the Pat tu me prends sur le fait, non ces essais en plate-bande ont été fait à l'improviste pas d'analyse de sol ni pH...juste une petite poignée de chaux et de fertilisant. Les analyses de sols je les réserves pour les grandes surfaces 1 acre ou plus dans mon cas.

Le pH normalement 6.5-7.0 mais bon même à 6.0 ca va pousser mais pas à son optimum....pour les pieds dans l'eau, ils n'aiment pas vraiment ça...le genre de terrain swampeux c'est très moyen sinon nul ils préfèrent un sol plutôt bien drainé....même s'ils pleut souvent pas de problème en autant que ces racines ne soient pas immergées.

Pour le soleil, un minimum d'ensoleillement suffisent...mais je ne me rappelle plus combien d'heures (envoie un PM à Luc Brodeur, il devrait savoir ça...) ....je sais que Richard Thibault a fait des essais l'an passé et ca semblait être en sous bois et de mémoire ca avait assez bien poussé.

Salut The Pat et désolé pour ma réponse incomplète.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 21, 2006 3:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
The Pat,

4 heures/jour de soleil est suffisant pour le brassica. On a fait un champ nourricier dans une trail de ski doo l'an passé en plein bois. La trail n'avait que 30 pieds de large. Le brassica a atteint 4 pied de haut avec une excellente qualité de fourrage. Si tu peux , favorise les champs long et étroit dans la direction Nord-Sud. La luminosité sera meilleur.

Luc

Sujet du message : re
Message Publié : Lun Août 21, 2006 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
salut yann

merci pour les infos :D si il ne pleut pas tout la fin de semaine prochaine je sème les cerfs vont adoré ces petites feuille tendre non :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 22, 2006 11:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
merci de vos réponses

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 22, 2006 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Yann,

Citer :
....pour les pieds dans l'eau, ils n'aiment pas vraiment ça...le genre de terrain swampeux c'est très moyen sinon nul ils préfèrent un sol plutôt bien drainé....même s'ils pleut souvent pas de problème en autant que ces racines ne soient pas immergées.

Va voir mes photos de champs et dit moi ce que tu en pense. J'ai une analyse de sol avec 84.8% de matière organique. C'est de la grosse terre noire sale de 12 à 18" d'épais et en dessous c'est de la glaisse... Le sol était détrampé à toutes les fois que j'y suis aller et mon irrigation est a faire. Les résulats sont pas mal bon par contre...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 23, 2006 9:46 am 
Hors-ligne

Effectivement Frederic tu sembles avoir de bons résultats.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal