Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Mai 09, 2006 7:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 149
J'ai enfin reçu mes résultâts d'analyse de sol. J'aprécierais vos conseils sur les quantités de chaux à étendre et le type et quantité d'engrais à mettre car j'aimerais pouvoir semer au cours des deux prochaines semaines.

Champ 1 champ 2
ph 5.1 6.4
ph tampon 6.1 6.9
indice de chaux 61 69
P 116 kg/ha 19 kg/ha
K 224 kg/ha 55 kg/ha
Mg 174 kg/ha 993 kg/ha
Ca 1020 kg/ha 7830 kg/ha
Al 1260 kg/ha <40.0 ppm
saturation en P 4.1% >50%
saturation en K 1.6% 0.2%
saturation Mg 4.1% 13.8%
saturation Ca 14.3% 65.2%
saturation -K+Mg+Ca 20% 79.2%
CeC estimé 15.9 26.8
Zn 1.38 ppm 17.1 ppm
Cu 1.05 ppm 2.22 ppm
B <0.10 ppm 1.58 ppm
Mn 30.3 ppm 22.3 ppm
Fe 206 ppm 186 ppm
mat. organique 4.8% 80.4%

Tou ceci est du latin pour moi mais je suis confiant qu'avec vos judicieux conseils je serai en mesure de démystifier le tout et avoir les résultâts escomptés.

N.B.: Mon champ 1 aura une superficie d'environ 1 arpent dans un champ de foin en bordure d'un boisé d'environ 70 arpents. Mon champ 2 aura une superficie d'environ 50'x75' en milieu forestier.

Merci d'avance...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 09, 2006 9:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour Claude

Bien spécial ton 2e sol...c'est surement de la terre noire ou qqchose de très organique

il faudrait savoir ce que tu veux semer la-dessus si tu veux avoir des conseils précis....

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 09, 2006 10:11 pm 
Hors-ligne

Je vois que les résultâts ne n'apparaissent pas aussi clairement que je voulais mais les premiers chiffres sont les résultâts de l'échantillon 1 et les deuxième de l'échantillon 2.

Effectivement l'échantillon 2 est de la terre très organique en milieu forestier. Étant située dans une petite clairière passablement ombragée entourée de bois très sale je compte y semer le mélange trèfle chicorée (clover plus) de Biologic. Cet endroit est situé dans une basseur à environ 50 verges de ma cache et j'y mettais des pommes et de la moulée par le passé pour la période de chasse.

L'échantillon 1 est une bordure de champ de foin ou on apercoit régulièrement du chevreuil durant l'été. Le champ de foin entier fait environ 5 arpents addossé à un boisé faisant environ 70-75 arpents. J'ai emprunté une superficie d'environ 1 arpent (bande d'environ 75' de large pour y faire mon champ nourricier principale ou je vais semer du soya, clover plus de Biologic, et Brassica. Comme ce champ sera visible de la maison du propriétaire foncier il me tiendra informer de l'évolution de l'achalandage au fil du temps.

J'attends vos suggestions avec beaucoup d'anticipation.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 4:10 pm 
Hors-ligne

Bonjour:

Pour le champs No 1
Pour un clover chicoré ou le soya, vas y avec 290 livres/acre de 10-15-10 et 100 livres de Potasses (0-0-60) :
OU
230 livres de 5-20-20 et 70 livres de potasse (0-0-60)

Pour le Brassica :

Pour ta chaux, 3 tonnes/ acre de chaux agricole et 600 livres de chaux granulaire/acre

Pour tes doses d’engrais ou de chaux, a appliquer selon ta surface, calcul comme suit :
(Ta surface en pieds carrés/43560) x la dose en livres d’engrais recommandée.

Pour ton champs 2 en Clover chicoré

Tu auras besoin de 380livres à l’acre de 10-15-10
Soit 33 livres pour ta patch de 50x75
Ou tu peux essayer avec : 130 livres à l’acre de 6-24-24 soit 11 livres de 6-24-24 pour ta patch avec 90 livres /acres de 10-50-0, ou 8 livres de 10-50-0 pour ta patch.
Également une autre fertilisation pourrait être 310 livres de 6-24-24 ou 27 livres pour ta patch.

Ce n’est pas une fertilisation juste, j’ai pris des engrais courant mais bon ca devrait répondre aux besoins
Pour la chaux, pour ce coin dont le pH me surprend un peu mais bon tu aurais besoin d’à peine une tonne de chaux agricole /acre (189 livres pour ta patch) et 275 livres de chaux granulaire à l’acre (25 livres pour ta patch)….Tu peux y aller aussi avec seulement 45 livres de chaux granulaire pour ta patch sa peut suffir pour tes besoins..et ca s'étend mieux.

Salut

Yann

Dernière édition par Yann le Jeu Mai 11, 2006 9:14 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 137
yann

Question juste comme sa ... comment tu fais pour toute savoir sa héhé

si té capable de juste un peu nous expliquer comment tu fais pour avoir tes résultats avec les chiffres de l'analyse de sol

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 7:41 pm 
Hors-ligne

ha oui autre chose ... je voulais savoir si les fertilisants restaient plusieurs années dans le sol (comme la chaux) ou bien c'est à recommencer à chaque année

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 10:09 pm 
Hors-ligne

Merci Yann pour les infos...Mais juste pour m'assurer que j'ai bien compris.

Champ 1

J'ai commandé de la chaux agricole aujourd'hui et il vont venir l'épandre demain. J'avais prévu 3 tonnes car l'agronome de la co-op et le fournisseur de chaux m'ont dit que chaque tonne de chaux/arpent ferait monter mon Ph d'environ 0.5. Pourquoi me conseilles-tu d'ajouter aussi 600 lbs de chaux granulaire?
Au niveau des engrais pour clover plus et soya tu me conseil 2 mélanges d'engrais différents...y-en a t'il une combinaison qui est meilleure que l'autre selon toi? Aussi, j'imagine que lorsque tu parles de 720 lbs de 10-15-15, de 220 lbs de 10-50-0 ou 190 lbs de 0-0-60 ce sont toujours des doses/acre.

Champ 2

Je dois admettre que le PH m'a aussi surpris parce-que j'avais lu que la terre noir (organique) était généralement acide mais bon. Pour ce qui est des engrais à cet endroit c'est très clair mais encore une fois tu me suggère plus d'une combinaison d'engrais. Y en a t'il une combinaison qui serait supérieure à une autre selon toi?

Merci de tes judicieux conseils, j'espère être en mesure de semer mon champ 1 au cours de la semaine prochaine.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 10:15 pm 
Hors-ligne

Claude....une erreur s'est glissé, pour ton champs No 1 vas y plus simplement. :oops:

300 livres (6 poches) de 6-24-24 ou 5-20-20 partout
et ajoutes 1 poches (50 livres) de 27-0-0 dans ta zone à Brassica (1/3 de ton acre).

désolé. :oops:

Salut Hunter

ben en fait je suis à partir de tables on est capable de connaître les besoins de la plantes à partir des analyses de K et de P présent dans le sol.....selon ces valeurs, il faut ajouter une quantité X de P et Y de K pour les besoins. Par contre pour l'azote, qu'importe le sol, les plantes ont leur besoin spécifique en N (azote) qui est a répéter à tous les ans...

Pour le trèfle je fixe à environ 38 livres /acre de N pour la mise en terre la première année pour le P et K ca dépends des analyses de sol. P et K déjà présent ainsi que l'aluminium (Al)

Pour le Brassica, il est suggéré 40 Livres de N /acres, moi j'y vais plus avec 60 selon les dates des semences...pour le P et le K ça dépend du P et K du sol.

Lorsque tu as bien défini les besoins pour tes plantes et pour ton sol...il s'agit de trouver une combinaison d'engrais populaire qui va donner les meilleurs proportions de un par rapport à l'autre...évidemment que parfois on a trop de un et pas assez de l'autre...(cas souvent avec 1 ou 2 engrais) mais bon avec 3 types d'engrais normalement ca arrive assez juste.
Ensuite et bien les doses sont pour un acre (43560 pieds carrés)...donc il faut ajuste pour la surface de ta patch.

Mais bon il y a aussi la méthode du « Parresseux » pour le Brassica : 400 livres de 10-15-10 /acre et pour le clover Chicory : 300 livres de 6-24-24 ou de 5-20-20./acre

Non de l’engrais il faut en remettre a tous les ans et valider les analyses de sols aux 3-4 ans car ça change avec le temps.

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 10:23 pm 
Hors-ligne

Il semble qu'on se soit écrit en même temps. Dans ton dernier post à 21:15 tu mentionne en répondant à Hunter que souvent une combinaison de 3 engrais est supérieur. J'ai rien compris dans ton explication de P de K et de N mais l'important c'est que toi tu t'y cmprennes (chacun son métier). Par contre tous les combinaisons d'engrais dont tu m'as fait part comprennent 2 types d'engrais, devrais-ajouter autre chose et dois-je ré-enraissé au cours de l'été ou une seul fois suffit?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 11:38 pm 
Hors-ligne

Claude, les combinaisons se ressemblent tous...les chiffres des engrais correspondent au poids en % de matériau avec dans l'ordre N, P et K....donc 100 livres de 10-15-10, va ajouter dans ton sol 10 livres de N 15livres de P et 10 livres de K.

Pour la chaux granulaire elle va faire effet tout de suite alors que la chaux agricole c,est plus long.

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 11, 2006 8:44 am 
Hors-ligne

yann

Est-ce que je peux savoir où as-tu trouvé les tables des besoins de la plantes que tu mentionne plus haut

pour pouvoir calculer le taux de N,P et de K avec tes analyses

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 11, 2006 9:13 am 
Hors-ligne

Hunter le CRAAQ (domaine agricole au Québec ) publie un guide de fertilisation pour différents types de plantes. J'utilise ca comme base, et pour le reste je m'inspire de littérature (USA, Nouvelle Zélande surtout) ainsi que d'essais terrain....j'ai monté mon propre chiffrier qui me permet de calculer le mélange avec les données d'analyses.

Pour les engrais et leur formulation,....c'est un peu de taponnage. Pour bien comprendre les 3 chiffres, c'est un peu comme si tu avais un mélange de 3 composantes dans du sable ex:bille de plastique, bille de bois et bille de verre, le tout dans du sable.
les % sont en poids:

Le mélange 1: a 10% de bille de plastique, 15% de bille de bois et 10% de bille de verre.

Le mélange 2 à 0% de bille de plastique, 0% de bille de bois et 60% de bille verre,

Si mon sol selon les tables a besoin de 15 livres de bille de plastique , 25 livres de bille de bois et 34 livres de bille de verre:

Je taponne les mélanges jusqu'à ce que j'ai les bonnes proportions.

Dans ce cas je pourrait répondre à ma demande avec 160 livres du mélange 1 a 10% plastiques, 15% bois et 10% verre suivi de 30 livres de mélange no 2 a 0% plastique, 0% bois et 60% verre.

Dans ce cas ca me donnerait 160 livres x 10% plastique = 16 livres de plastique
160 livres x 15% bois ca me donnerait 24 livres de bois
160 livres x 10% de verre, ca me donnerait 16 livres de verre

En plus que j’ajoutes 30 livres du mélange No 2 de 0% de plastique, 0% de bois et 60% de verre ca me donne 18 livres de verres en plus (30 livres x 60%).

Donc en finalité j’ai : 16 livres de plastique , 24 livres de bois et (16 + 18 livres de verres) soit 34 livres de verres.

Et mes besoins initiaux étaient : 15 livres de plastiques, 25 livres de bois et 34 livres de verre….donc mon mélange est assez juste.

Maintenant pour les engrais tu n’as qu’à remplacer le plastique pour l’azote N, le bois pour le phosphore P et le verre pour le potassium K….soit les 3 chiffres des engrais..

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 11, 2006 9:29 am 
Hors-ligne

merci ... té un bon prof

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 11, 2006 1:40 pm 
Hors-ligne

Merci encore Yann.

Ils sont venus épandre la chaux ce matin. Comme je ne pouvais être présent et que je m'entends très bien avec le propriétaire du terrain (j'ai fait chauler ses 25 arpents de champ de foin a raison de 2.5 tonnes l'arpent pour le remercier de son aide et pour l'exclusivité du droit de chasse qu'il m'accorde sans frais tant et aussi longtemps que je le désirerai) je lui ai demandé de poser quelques questions aux gars qui venait épandre. Ceux-ci lui ont dit que la chaux qu'ils épandaient aurait un effet sur le Ph plus rapide que la chaux granulaire... estce-possible? (je suis sceptique si je me fie aux lectures que j'ai fait de ta part et de d'autres membres QDM qui eux aussi n'ont aucun intérêt a véhiculer des demis vérités).

L'épandeur était régler a 2.5 tonnes/arpent et ils ont fait 2 passes sur le futur site de mon champ nourricier (champ 1) donc environ 4 a 4.5 tonnes de chaux. Devrais-je tout de même mettre de la chaux granulaire?

J'ai déja mon Clover Plus et mon Brassica qui n'attendent que d'être semés. Je commande les engrais et le soya de la co-op pour lundi matin puisque la météo semble annoncer de la pluie pour le reste de la semaine prochaine. Comme je suis moins que novice dans le domaine de la plantation et des semences j'aimerais savoir les étapes suivre lors des semences. Dois-je semer, enterrer et compacter le sol et ensuite appliquer l'engrais ou appliquer l'engrais, la mélanger dans le sol et ensuite semer?

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 11, 2006 2:21 pm 
Hors-ligne

Claude super
Ca avance bien ton projet...avec le taux de chaux que tu as mis tu peux laisser tomber la granulaire.

Sans être indiscret peux tu me dire a combien te reviens la tonne épandue....et est ce que tu avais un minimum.?

Maintenant je reprends tes paroles pour intégrer du texte EN MAJUSCULE, mais ne t'inquiète pas je ne suis pas fâché (majuscule=conotation agressive en texte de forum...) :)

"J'ai déja mon Clover Plus et mon Brassica qui n'attendent que d'être semés. Je commande les engrais et le soya de la co-op pour lundi matin puisque la météo semble annoncer de la pluie pour le reste de la semaine prochaine." CA C'EST COOL POUR LA GERMINATION.

Comme je suis moins que novice dans le domaine de la plantation et des semences j'aimerais savoir les étapes suivre lors des semences.
Dois-je semer, enterrer et compacter le sol et ensuite appliquer l'engrais ou appliquer l'engrais, la mélanger dans le sol et ensuite semer (OUI) ET ENSUITE COMPACTER?

AS TU DES MAUVAISES HERBES FOIN ETC....SI OUI TU PEUX LES ARROSER MAINTENANT ET ATTENDRE 7-10 J ET HERSER

NE SÈME PAS SUR DU FOIN MAIS BIEN SUR UN SOL À NUE HERSER OU BRISER BREF QUE TU SOIS À LA TERRE POUR QUE TES GRAINES S'ENRACINENT BIEN.

1-DONC EN PREMIER METTRE LE SOL A NUE:
2-METS TON ENGRAIS PASSE UN COUP DE HERSE OU INCORPORE DANS LE SOL,
3-SÈME PAR DESSUS...POUR LE SOYA IL FAUT ENTERRER LA GRAINE ...JE NE ME RAPPELLE PLUS DE COMBIEN (1 POUCE OU ???INFORME TOI À LA COOP)...DONC PEUT ÊTRE SEMÉ LE SOYA ET PASSER UN COUP DE HERSE POUR INCORPORER TA GRAINE EN PROFONDEUR DANS LE SOL ET COMPACTER ENSUITE.

POUR SEMER LE TRÈFLE ET BRASSICA, APRÈS QUE TU AIES MIS L'ENGRAIS TU L'INCORPORE À LA HESRE ET ENSUITE TU SÈMES TES SEMENCES SUR LA SURFACE ET PASSE LE ROULEAU PAR DESSUS ET C'EST TOUT. N'ENTERRE PAS TES GRAINES ELLES VONT S'INSÉRER DANS LE SOL.

ET RETOURNES Y DANS 5-7 JOURS :lol:

CHANCEUX

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal