Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sentier chasse et peche
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 8:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 352
J'ai lu la revue Sentier Chasse et Peche d'avril, j'ai été drolement surpris de l'éditoriale.

Si le rédacteur de cette revue a trouvé bon d'écrire sur le sujet, c'est que le QDMA commence a avoir une forte impacte sur les chasseurs québécois.

Aventure Chasse et Peche est déja associé a la cause QDMA maintenant Sentier Chasse et Peche en parle.

QDMA n'est pas un objet de compétition, mais bien une philosophie.

Dernière édition par Sébastien Fournier le Lun Avr 17, 2006 7:46 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 10:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Je suis bien heureux d'apprendre ça! La revue sentier qui veut toujours faire bande à part et à sa manière, pour ceux qui ne connaissent rien d'autre c'est "LA" revue alors que je trouve prétentieux de leur part que de mettre de coté le classement boone and crocket qui fonctionne très bien à grande échelle depuis longtemps pour faire leur propre règlement de mesure pour un sois disant avoir des trophées Québécois... la comparaison n'est plus possible.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 12:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
c'est une bonne nouvelle sa veut dire que sa commance a etre connu ya déjas des cronique a chaque saison dans aventure chasse peche mais la sa veut dire que sest connu de plus que 10 personne :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Sebastien, le Qdm est enfait qu'une philosophie. Et tu a raison, ce n'est pas une compétition. Les gens qui font du qdm doivent travailler en équipe et quand ont travaille en équipe la compétition ce retrouve pas avec nos alliés mais, mais plutot avec ce que nous combattons. Le Qdm est l'avenir. Sentier chasse peche fait toujour route apart come a mentionner Pierre Alary, mais la plupart du temp juste sur le choses qui n'ont pas de racines quebecoise. Le branch de l'ouest du QDMA a été comencer au Quebec et c la solution pour remedier au nombreux problem que nous avons entourant la chasse au chevreuil au Quebec. Parler du Qdm dans un magazine d'envergure n'est que bon pour Sentier et QDMA. :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 2:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Bien des chasseurs aujourd'hui s'intéresse au chevreuil et a sa gestion et au Québec on est capable d'avoir un cheptel de qualité .Dans notre entourage ils commencent a comprendre et comme que l'ont dit petit train va loin.

Richard Thibault
Membre actif QDMA

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour messieurs,

j'ai lu cet éditorial. Concernant le QDM, je n'en ai pas sur le fonds, mais j'en ai en maudit sur la façon pernicieuse dont les faits sont exposés dans cet éditorial.

Dans cet éditorial, monsieur Monfette y explique avec un exemple qu'après 3 ans de QDM, pour 6 chasseurs, que le résultat pourrait être le suivant : un 12 pointes, 2 huit pointes et une femelle... ( 4 chevreuils donc !). Non mais il en met pas à peu près, un 12 pointes, 2 huit pointes !!

Un succès de chasse de 66% , rien de moins !!! Et un succès de chasse de 66 % incluant 3 males et seulement une femelle !!! Statistiquement et logiquement parlant, ça n'a aucun sens...

Et il rajoute, "le même nombre de cerfs récoltés qu'avant, mais une qualité de bêtes incomparables". Ah oui ?? Où a-t-il pris ses informations ?? Et à un rythme de 66 % de taux de succès annuel, ayoye le cheptel !!

Quand on fait de telles affirmations, grossières, énormes et j'oserais dire, propagandistes, c'est loin d'aider la cause du QDM...Ça "flashe" sur le coup, mais à long terme c'est désastreux.

Faudrait arrêter de prendre les chasseurs pour des valises...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
je ne veux pas aitre inpoli messieur jjvanoak mais fait vous partit de qdma je ne croi pas que sesi serai pas bon pour qdma .

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 9:02 pm 
C'est vrai JJ Van Oak que les statistiques sont trimbalées de part et d'autre sans jamais de réel confirmation. Cela jette un peu de poudre aux yeux dans certaines circonstance et de plus certain ne veulent pas manquer le train car on s'appercoit que les chasseurs québéquois sont de plus en plus positifs à un nouveau mode de gestion. Quoi qu'il en soit plus on en parlera plus les choses risques de changer et espérons pour le mieux. Car que l'on veulent ou non la philosophie QDM a plein de bonne chose pour notre cheptel de chevreuil au Québec.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 16, 2006 8:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour M. Boivin,

je vais vous dire, votre ton modéré est apprécié au plus haut point.

Là où je trouve que la publicité sur le QDM en presque toutes circonstances est charriée, c'est qu'on fait toujours miroiter des 12 pointes et des bucks trophées. Comme si ça deviendrait monnaie courrante à chaque application d'un QDM...ce qui est totalement faux.

La vérité c'est qu'en pratiquant un vrai QDM, on risque de tuer beaucoup plus de femelles que de mâles, de un, et de deux, les mâles tués sont 6 pointes et plus, pas automatiquement 12 pointes...Et finalement, des 12 pointes, il n'y en aura jamais 7 au kilomètre carré !

Il faudrait réaliser et surtout, FAIRE réaliser aux gens que le prix à payer pour avoir la chance d'avoir un 12 pointes est beaucoup plus élevé que seulement laisser passer quelques spikes...

Pour revenir à l'exemple des 6 chasseurs du monsieur, statistiquement parlant, je le répète, ça n'a aucun sens, pourquoi colporter de telles énormités ?. Si on me dit que c'est de la publicité, moi je répond que c'est carrément de la fausse représentation.

Vous achetez ça vous de la fausse représentation ?

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 16, 2006 9:27 am 
Je crois que cela est fait, dans bien des cas, sans malice. Je lisais que l'on peu retrouver le Quality Deer Management qui consiste à un prélèvement de male de 3 1/2 ans et plus et d'avoir un ratio équilibrer de male/femelle et l'on retrouve aussi le Trophy Deer Management qui là consiste à un prélèvement de male de 5 1/2 ans et plus et par conséquent on parle de trophé et là arrive les 12 pts. Donc QDM ne signifie pas la récolte exclusif de gros buck mais vous en conviendrez cela augmentera nos chance, dans un futur non si lointain, de pouvoir espérer de récolter plus régulièrement de beau buck. Surement l'enthousiasme de certain font en sorte que les gros monstres ne viennent qu'au premier plan.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 18, 2006 7:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 636
JJ Van Oak,

Je suis d'accord avec vous. Beaucoup de gens promouvoient le QDM sans en connaitre la base et cela fait beaucoup de mal à l'organisation.

Parcontre, comme Louis le mentionne, c'est une philosophie qui a fait ses preuves et elle fonctionne partout. Différemment mais oui partout. Chaque territoire demande des interventions différentes et pour prendre les bonnes décisions ,il faut avoir une bonne base en biologie et bien connaitre les écosystèmes.

C'est pour cette raison que la QDMA a été mise sur pied, pour appuyer les chasseurs à devenir meilleur gestionnaire. À eux de s'impliquer pour avoir des résultats

Bonne intervention de votre part

à plus

Luc

Sujet du message : Ouff
Message Publié : Mar Avr 18, 2006 9:14 am 
Hors-ligne

Je pensais pas que ce post aurait amené un tel débat :shock:

Mais c'est bien correcte ainsi.

Dans de tel circonstance, est-ce que Sentier chasse et peche a fait une approche avec la direction du QDMA?

Sinon, une approche du QDMA pour éclaircir les objectifs pourrait-t-elle être fait?

Bien que surement que l'éditeur de sentier chasse et peche vient régulierement surfer sur ce site. Il devrait donc etre ne mesure de rectifier son tir. En plus de devenir un membre commanditaire du QDMA :idea:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 19, 2006 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Pour ceux qui veulent vraiment des chiffres qui sont crédibles je vous invite à lire l'artiche "Manage cover for small-land Success" de Brian Kinkel dans la revu Quality Whithetails de Février 2006.

L'article parle de 12 ans d'application de la philosophie QDM avec trois niveau d'application progrssif. Les chiffres sont là et les résultats sont là! Ça c'est du vrai, avec du vrai monde!

Pour ceux qui voudrait avoir la revue Quality Whitetail devenez membre QDMA, c'est une must pour tout ceux qui pratique le QDM.

Sujet du message : Oui
Message Publié : Jeu Avr 20, 2006 9:00 am 
Hors-ligne

Ca été justement mon histoire avant mon dodo :lol: :lol: :lol:

C'est assez impressionnant ce texte.....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal