Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : grandeur minimum foodplot?????
Message Publié : Jeu Mars 30, 2006 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
je me suis procuré de la semence biologic de brasica. j ai un endroit possible de chasse tres eclairé sur le bord d une passe (trail de transition)
ma question qu elle est la grandeur minimum pour que les chevreuils soit interressé????? je vais devoir me taper le travail a la main. rateau, fourche etc..... j ai plusieurs mois devant moi donc je peu toujours preparer le terrain en plusieurs fois sauf que j en suis a ma premiere experience et j aimerais rester dans le petit pour la premiere fois. exemple. est-ce que les chevreuils vont s interresser a 1000 pi carré ou ces trop petit.???????

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 30, 2006 8:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
XPlorer...mieux vaut petit et bien fait, que trop grand et tout croche....1000 pieds carré ca va les attirer ne t'inquiète pas sauf que le problème c'est qu'ils vont te raser ca en 2 jours après les premières gelés...sinon il se peut qu'ils le bouffent à mesure pendant l'été. Ca a été observé à l'occasion chez certaines personnes de la zone 6-7 et 8.
Mais bon au moins ca fair plaisir a voir et dans le meilleur des cas tu risques d'êtres présent lorsqu'ils seront dedans ...ou au pire tu vas arriver et il te restera que des tiges....qu'ils peuvent grignoter encore pour un petit bout de temps.

N'oublie pas pour 1000 pieds carré (100 pieds par 10 pieds) ou 33x33 pieds tu auras besoin de 100 g de semences au max.

Si tu sèmes tôt mets en un peu moins...si tu sèmes en août, mets en un peu plus....

Compte tu faires une analyses de sols, ou tu commences comme ca au pif...et à quoi ressemble le sol que tu convoite.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 30, 2006 8:48 pm 
Hors-ligne

Oups j'avais oublier...il est mentionné dans les différents ouvrages que pour un aménagement de qualité, tu peux aménager 2-5% de ta superficie de terrain....mais bon encore là ca demande beaucoup de travail.

Pour ta job tu peux également essayer avec un rotoculteur loué ca peut te donner un coup de pouce.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 30, 2006 8:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Bonjour explorer. Tu semble etre un chasseur a l'arc. Je voulais juste te specifier que le brassica est meilleur a la fin octobre durant les premiere geler et au debut de la carabine prq le brassica a un gout amere et quand les premiere geler arrive c la que les sucre sorte et que ca attire les chevreuil. Pour repondre a ta question moi je varie tout dependant de la grosseur de la terre ou tu chasse, la densiter de chevreuil et ect ect..MOi en general jen fait toujour entre .5 a 4 ou 5 acres. Jaime bien 1 ou 2 acres prq ca permet un bon tir pas trop loins ou ca evite l'idée au chevreuil que c une prairie et que sortir a decouvert ca pourrais etre dangereux avant la tomber de la nuit. Quand ta un acres, c pas trop grand et ca laisse un certain aspet de securiter ce qui leur donne confiance et les font sortir generalement plus de bonne heure. :!: BOnne chance avec t food plot et tien nous au courant!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 30, 2006 10:33 pm 
Hors-ligne

selon l année je peu etre soit a l arc soit a la poudre noir. (la photo date de plusieurs année mais ce buck a une histoire... :wink: ) je prepare plusieurs spot et j en fait profiter mon pere et mon frere. donc si ces pas moi ce sera un autre qui sera disponible pour le spot au premiere gelé.

j avoue par contre que je m attend a ce que les chevreuils y touche avant. je peu rever peut etre 8) mais je verrai. pour l analyse du sol je peu m arranger avec sa, j ai tous ce qu il me fault a mon travail. (je suis dans la petrochimie) par contre comme agriculteur..... on verra bien. j ai lie une grande quantité de vos messages sur le sujet, je me rend compte que la plupart sont mieux equipé... ces un peu pour ca que pour une premiere année je vais y aller petit. par contre je me dis que si je plante de bonne heure genre fin juin, je verrai si sa semble bien partie et je pourrai agrandir mon jardin :) en aout..... on verra bien

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 30, 2006 10:58 pm 
Hors-ligne

Xplorer...même si tu es équipé d'un labo de chimie, pour les analyses de K de P, matière organique CEC, pH eau pH tampon etc...je te conseille fortement de faire faire les analyses à l'externe (COOP ou autres) ...pour 20$ que te coûteras cette analyse tu auras les infos pertinentes sur une même base unitaire que ce que les guides de fertilisations suggèrent.

Reviens nous avec ton résultats d'analyse...on pourra te donner des infos pour ta fertilisation si tu le veux.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 31, 2006 4:22 pm 
Hors-ligne

ok merci bien!!!!
je comprend que sa tiendra pas trop longtemps un petit 1000 pieds carré. je m en doutais un peu.... j essairai de faire le plus grand que mon corps pourra toffé. :lol:

en fait ce que j appréande un peu, ces l etape de mettre la terre a nue . je vais devoir le faire avec des outils manuel et sa me semble pas si facile que ca de tous arracher.... :roll:

probablement que je vais apprendre beaucoup de mes futur erreurs cette été. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 01, 2006 9:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
salut yann! C'est bien beau faire des analyse des sols... dans tous ce que j'ai lu vous en parlez... mais on fait quoi avec?¨Ça prend quoi cette plante la pour vivre? quel pH, combien de K, de P ainsi que combien de N. Ce brassica es-t'elle une plante qui demande un sol exceptionnel ou juste un niveau d'acidité contrôlé ça peut faire...Combien d'année peut-on en planté une rotation est-elle obligatoire ou simplement suggéré?
Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 9:38 am 
Hors-ligne

Ok Pierre, quand tu auras ton analyse de sol....recommunique avec moi ou Luc Brodeur et je te dirais ce que tu auras de besoin en fertilisant.

Règle du pouce, le Brassica a besoin de 60-80 livres de N/acres et pour le P et le K ca dépend du contenu actuel de ton sol....je me suis fait des tableaux Excel pour ca...ca te permet de calibrer la dose de fertilisant sans pour autant en mettre trop pour lessiver et polluer ton environnement particulièrement les cours d'eau.

Bye

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 9:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 405
Salut Exploreur,

Mes deux premier carre je les ai fait au rotoculteur
Je taverti tout de suite accroche toi ben :lol: :lol: :lol:
Tu vas voir sa rammasse les racine assez vite
Mais sa fait la job
Si tu as un fermier dans ton coin
Si s'est accessible tu peut lui demander de te le faire

Sujet du message : premiers champs
Message Publié : Mar Avr 04, 2006 1:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Explorer avez vous une 4 roues? Si oui, essayez de trouver un vieil asp à pic. Il s'agit d'un carré avec des pics en métal. Le cultivateur traînait ces carrées avec des chevaux pour travailler la terre. Vous pouvez en trouver à la marche aux puces et dans le terrain de scrap pour la machinerie agricole. Ça se traîne bien derrière un petit tracteur ou 4 roues. J'en ai acheté 6 pour $10 chaque.
Brent

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 05, 2006 8:12 am 
Hors-ligne

brent crooks. tu viens de me donner une idée. un je me suis acheté un vieux 4 roue il y a 2 semaine qui vas servir pour differend travaux lié a la chasse. je vis a boucherville et je serai surpris de trouver ce que tu decris mais chez moi j ai des clous de 10 pouces en quantité, je pourrais faire facilement un carré planté des clous dedans et mettre un peu de poid sur l ensemble et trainé sa en arriere de mon 4 roue. sa devrais enlever un bonne quantité d herbes en plus de bouger pas mal le sol. combiner a mes outils manuel en passant a plusieurs reprise sa devrait faciliter un peu le travail....

:lol: et si sa marche pas, je me serai ammuser a patanter de quoi.... :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 05, 2006 9:16 am 
Hors-ligne

Xplorer...va dans le coin de St-Hyacinthe, Granby, peut etre même dans les environs de Ste Julie ...quand même pas très loin de chez toi...tu vas surement trouver une vieille herse à chaine ou quelques choses du genres.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 05, 2006 10:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Ghilsom-Ryder 6PIEDS Harrow
Used
$350 $305
2003, HERSE A PACAGE 6 PIEDS POUR VTT OU TRACTEUR A JARDIN AVEC L ATTELAGE ET LA CHAINE.D050415
http://www.agdealer.com/list/view_image ... =index.cfm

Ici un photo de plusier herse a pics http://www.agdealer.com/list/view_image ... =index.cfm

Moi j'en ai acheté à $15 la section.

Vous prenez une ou deux carres et vous les traînent derrière le 4 roues.

Il y en a aussi pour les trois pointes.
http://www.agdealer.com/list/view_image ... =index.cfm

J'espere ca vous aide.
BC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal