Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ma vision du QDMA
Message Publié : Lun Fév 20, 2006 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Pour faire suite au débat précédent et àla suggestion d'INIOUK.

Ma vision du QDM.

Pour moi adhérer à l’association QDM c’est d’avoir des informations pertinentes sur le cerf de Virginie, de partager des expériences avec d’autres membres qui adhèrent sensiblement aux même principes : ces principes qui n’ont rien à voir avec l’astrologie ou la religion ou quelques sectes que ce soient, sont simplement reliés à une nouvelle attitudes face à la chasse au chevreuil.

Le principe peut être en lien simplement avec le fait de prendre une chaise longue l’été et de s’asseoir a quelques parts et de regarder les cerfs dans les champs avec des jumelles et de compiler les sexes et estimer les âges, de s’intéresser un peu au statistiques du ministère et de s’informer sur les nouveautés en matière de gestion et d’aménagement. Si j’ai l’opportunité de faire des aménagements pour favoriser mon cheptel dans mon coin, je vais le faire soit en plantant des pommiers, des chênes ou autres types d’arbres fruitiers, aménager des champs nourriciers, faire de la coupe pour favoriser la régénération etc.

Pendant l’année, j’observe les chevreuils, je note mes observations dans un calepin, j’installe un vigil si je veux et je classe mes observations pour établir des statistiques de mon secteur, (il existe des petits logiciels gratos sur le web, ou j’ai mon propre fichier Excel qui fait les statistiques pour moi…disponible à qui le veut….).

Je m’informe et lit des revues portant sur la gestion, et j’apprends sur les signes indicateurs de l’état santé de mon troupeau, les comportements typiques, les maladies (CWD et autres etc…). Dans un esprit de « développement durables » si on peut utiliser le termes à notre contexte, il me semble qu’un chasseur qui se soucie un peu de son avenir de la chasse doit opter une attitude qui comprends un peu plus que la simple pression sur la détente…

Le jour de la chasse, je prends encore des notes, sur mes observations et comme je veux augmenter la qualité de mon cheptel….et bien dans mon secteur, si je peux me le permettre, j’épargnerai les spikes ou les jeunes mâles qui se pointeront à porté de tir….J’essaierais un peu de différencier un faon mâle d’un faon femelle….si jamais je me trompe et bien tant pis j’essaierai de faire mieux l’an prochain, mais au moins j'en suis conscient.

De plus après la chasse je prends la peine de communiquer avec mon voisin que je percevais auparavant comme un monstre effrayant et on échange sur notre chasse de façon conviviale et partageons nos observations et notre vision sur la gestion du secteur.

Bon là je cherche le problème à adopter ce genre de mentalité…je ne le vois pas….Évidemment que ces actions ne s’appliquent pas partout au Qc de la même façon et pour tous les individus, mais il reste que si des membres sont impliqués dans différentes régions, nous aurons alors une image plus réaliste de l’état du cheptel et de sa chasse à travers le Qc….

Par la suite, lorsque le gouvernement sera intéressé à faire une consultation publique ou avoir l’opinion de différents groupes sur la chasse au chevreuil et bien il y aura des représentant des différentes régions qui iront faire part de leur observations locales….QDM n’est pas là pour faire de la politique, loin de là c’est trop énergivore pour le résultat apportés. Par contre l’association peut fournir des inputs concrets auprès des ministères…voire même les faire bouger un peu par la sensibilisation ou des questionnements. Par contre, l’impact est d’autant plus grand que si le nombre de membres l’est aussi. N’ayez pas peur, les ministères ont le pouvoir sur les règlementations et c’est à eux que la décision finale revient…toutefois pour compléter des informations de terrains ils peuvent dans certains cas faire appels à des associations locales ou autres tels que QDMA pour acquérir des informations supplémentaires. Moi personnellement je trouve ca motivant et intéressant pour que nous, amateur de cerf de Virginie, on nous accordent une certaines reconnaissances.

Et ho, :shock: de plus l’association organise des journées qui me permet d’échanger avec d’autres amateurs de chevreuils, d’apprendre sur une thématique spécifique relié au cerf de Virginie (exemple journée du 14 mai 2005 qui était soit dit en passant gratuite pour les membres QDM et avec un diner BBQ inclus, breuvage et un sacré gros gâteau….).

Maintenant on peut se dire, pas obligé d’avoir une association pour ça, on peu le faire entre chums….oui c’est vrai, mais en étant membres du QDM vous recevrez une revue qui est à mon avis avant-gardiste sur le cerf de Virginie (5 nos/an en anglais mais bon il y à de belles images) avec des sujets diversifiés tels que l’alimentation, les maladies, les tactiques de chasse, la gestion, la surveillance, les prédateurs, des faits inusités etc….
De plus, dans l’avenir les membres auront également accès à des plants, arbustes, pommier, chênes à bon prix etc….Certains membres travaillent de façon ardue sur les cultivars les plus adaptés pour nos secteurs du Québec….donc de l’information est ou sera disponible auprès de certains membres….

Et de plus, le fait d’être en association facilite la communication entre les membres (organisation de soirée, journée d’information, salons etc…).

Coté argent… Depuis cet automne QDMA Canada est devenu officiellement un organisme à but non lucratif enregistré au Canada. Chose qui semble froisser beaucoup de gens et qui pensent que QDM est là pour faire la passe et bien non, vous aurez seulement à donner 5% de votre salaire hahahahahaha je blague… :wink: En fait oui ca prends des fonds pour faire rouler une telle association, coûts reliés à la présence à des salons qui coûte plusieurs centaines de dollars (+500$), la location des salles et de support audio, site web encore en développement etc….donc il y a du matériel promotionnel reliés à ca (casquette, tasse, sticker, pancarte etc….)…il y a des partenaires et des commanditaires qui font des dons.

Pour ce qui est des gens qui profiteront de l’implantation du QDM …et bien tout le monde risques d’en profiter en raison justement de l’amélioration probable de la qualité de notre cheptel; les magasins du coin, les vendeurs de semences, pépinières, les guides, les cie de vigil, les consultants forestiers ou consultants en aménagements les personnes reliés de loin ou de près a tout ce qui touche le cerf de Virginie et sa chasse…et ensuite…ca dérange qui ? On n’est pas obligé d’investir là si on le désire…personne n’est obligé d’aller s’acheter un pommier ou de se faire un champs nourriciers….on s’adapte a nos besoins et à nos capacités.

Bref c’est ce que je perçoit de l’association en tant que simple membre et par expérience, je peux vous dire que maintenant le plaisir de la chasse au chevreuil pour moi s’étend sur toute l’année, plutôt que sur deux semaines comme avant.

Voilà! …Que d’énergie dépensé pour justifier un coût d’abonnement similaire aux coûts d’une boîte de balle ou de pyrodex en pellets…. J

C’était mon opinion et SVP ne faites pas mon profil psychologique à partir de mes écrits, j’ai peur de voir la vérité en face...et en me relisant j'ai trouvé que mon texte fait un peu le genre texte de vendeur, mais bon ca n'était pas mon intention.

Yann

Sujet du message : re
Message Publié : Lun Fév 20, 2006 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
j ai la même vision que toi Yann ca coûte pas cher être membre pour le tas d information que tu as gratos c est le prix de 5 revue sentier chasse peche mais avec le qdm tu as 5 très belles revues des journées champs avec informations et le gros lunch pis les gars qdm sont toujours là pour répondre à nos questions

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 20, 2006 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 127
Salut yann....très bien résumé...je suis d'accord avec ton texte à 100%

a+ :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 15, 2006 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
tou dafait dacor avec toi yann

les gars si vous vous cherché quellequ'un pour vous aider a fair des champs,coupe darbe semense , avertiser moi je suis prait a vous aidez :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 15, 2006 8:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
YESSS YANNN TU FRAPPE EN PLEIN DANS LE MILE!!!VIVE LE QDM..!!!! je suis content davoir reussi a trouver des gens qui pense come moi. Jai comencer la qdm en 2000..bien avant lassociation canadienne et je suis content de voir que les gens comence a conaitre la cause et les bienfait. Yann otn text est super. Jaurais pas pu ecrire mieu moi meme. Tu a resumer tout come moi je pense.!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal