Ha Remy L. Bienvenue au Québec avec toutes les légisférations possibles où un pauvre gars qui veut s'acheter du Roundup a bon marché et bien concentré doit avoir un permis alors que l'agent actif n'est pas plus toxique que du vinaigre et que Joblo peut arroser abondamment du 2-4D mecocrop (Killex) et tout le bataclan pour controler ces pissenlits sur son beau gazon en ville alors que cet herbicide est drôlement plus toxique que le Roundup....
Je reprend tes extraits et je vais tenter d'y répondre du mieux que je peux et d'autres intervenants pourront bonifier le tout pour bien répondre.
Citer :
1er coté round up j’ai retenue… que de 1 faut attendre que les mauvaises herbes aurons poussez au moins de 8 pouces avant d’arroser exact? (moi qui voulais faire ça le plus tôt possible ma attendre a la mi-mai)
Il ne faut pas trop se presser pour semer, souvent la terre est encore bien froide et bien humide....Planifie bien ton set up, tes calculs de surface, fait ton analyse de sol en échantillonnant en zigzag pour ta trail...ne mélange pas avec tes mains mais bien avec un outil propre et envoie ca à une coop pour analyse. Fait des essais pour ton équipement coté efficacité etc...Et quand les mauvaises herbes auront pousser envoie une dose de Roundup (détails plus loin). Ne te fais pas d'idée, car tôt en saison le Roundup va éliminer seulement ce qui est vert et donc ce qui poussent de façon hative...il ya des plantes qui sortent en aout et ne seront pas affecter par ton arrosage alors ca se peut que tu trouves des mauvaises herbes par la suite et c,est normal...
Citer :
2e Je me suis renseigné a ma coop. (Meunerie st eustache) pour le prix du round up et c’est 35 $ pour un litre (domestique, car du round up commercial ça prend un permis spécial??)
et ce litre couvre seulement 4000 pieds carrés. J’ai l’intention de faire des champs pour l’équivalent de 1 acre d’onc 40 000 pieds carrés
Oui et c,est vrai...le Roundup agricole contient 300-400 g/L de l'agent actif le Glyphosate sous forme de sel d'isopropylamine alors que celui domestique est à 143 g/L...donc il est 2.5 x moins concentré et 3 fois plus cher...car normalement le grade agricole est d'environ 10$ le litre *(il me semble) et avec un litre dans environ 80-100L d'eau tu peux faire un acre sans problème. Par contre j'ai vue le roundup domestique à 19$ le litre chez Home Dépot....mais bon c'est encore trop cher....de plus je pense que les doses du grade domestique sont un peu élevée si on compare avec le grade agricole à 350-540 g/L l'autre a 143 g/L...si la relation est directe, tu devrais mettre 2.5 L du grade domestique pour to 80-100L d'eau et t'en tirer de façon correcte (jamais expérimenter)...mais bon l'étiquette dit autrement plutot 1L de Roundup pour 400 m2, donc 10L pour 4000 m2 soit un acre approx....????
Citer :
ça me prendrait d’onc 10 litres de round up pour un acre… ( oufffffff 350$ ça commence rude) je trouve ça chère un peu non ???. Il doit avoir d’autre sortent a quelque part.. Et ons ma dit que ce litre je devais le couper avec 20 litres d'eau ??? c,est tu dans les normes ca?
Il n'y a pas de norme, ca dépend un peu le type de plante que tu veux traiter (résistance) mais comme je te dis, si la relation est directe, le litre tu pourrais le couper dans 30-40L d'eau pour 1600 m2...si ta trail a 10m de large, tu es bon pour 160m environ 500 pieds de long...oui ton 350$ c’est beaucoup trop cher
Citer :
J’ai vu chez Rona du round up
(Bouteille verte a 35$ pour un 5 litres, mais je n’ai pas lu l’étiquette trop pressée cette journée-là. Je sais pas si c’est l’équivalent j’en doute fort??..
L'agent actif est le glyphosate sous forme de sel dissous...effectivement il y a plusieurs produits qui contiennet le glyphosate...Roundup, Glyphos, Vamtage Transorb etc. Regarde les concentrations, si c,est de l'ordre de 350-540 g/L de glyphosate tu es en grade agricole, si c'est autour de 140 g/L de glyphosate tu es en grade domestique (sans permis)...informe toi du nom commercial de ton 5L, ca m'interesse de connaitre un peu les types de cie autres que Roundup et j’ai une liste bien détaillé chez moi sur la majorité des herbicides existants et leur contenu.... finalement tous les produits avec Glyphosate sont tous similaires au niveau de leur action.
Évite tout les herbicides qui sont du type 2-4D, sethoxydym, mercocrop, dicamba, Atrazine etc, jene suis pas trop familier avec ceux-ci et j’ai quelques réserves, car en différence avec l’agriculture conventionnelle, on ne contrôle pas les allés et venue des cerfs dans un secteur arrosé, alors que les cultivateurs eux contrôles leur pâturage pour leur bétails.
Citer :
3e Pour mon test de sol.. Je voulais prendre une tite pelleté à droite et à gauche sur mon sol ou je vais semer, et mélanger tout ça dans une chaudière. Après allé le faire tester. Mais je voulais faire ça la même fin de semaine que je vais arrosé au round up soit recueillir la terre juste avant d’étendre l’herbicide. Mais j’ai lu que cette étape était habituellement effectuée après l’arrosage d’herbicides ??? pourquoi?
(je voulais sauvé du temps genre la fin de semaine apres le round up
cest la herse au vtt, et le melange de la terre avec la chaux et fertilisant.
mais cest pas grave si jattend une autres fin de semaine non plus. )
Moi je le ferais avant d’arroser…tout ce que ca risque de t’ajouter après ton arrosage c,est un peu de matière organique de la décomposition des plantes…mais bon pour un foodplot on est pas a ce détails près….fait comme tu l’avais envisagé c’est très valable.
Citer :
4e les semis. Bon cette étape la, J’ai décidé que je sèmerais un ti champs de brassica de Biologic, c’est quoi le vrai nom déjà? Maximum de Biologic. un autre de trèfle et chikory(clover plus) toujours de Biologic, ensuite un troisième de ???? je pense au soya round-up??? Mais la je suis pas sur sur… que me conseillez-vous?.
Tu chasses à quoi et quand….tu peux aussi essayer le premium qui contient un mélange de clover chicoré et brassica...si tu chasses un peut tôt en saison...le Sarrazin est aussi un choix interessant et bien apprécié des cerfs.
Salut
Yann