Bonjour
L'article accessible via le lien ici-bas fait mention d'une étude ayant été menée dans le coin d'Acton dans la 6Nord en 2011. Savez-vous qui a fait cette étude et si les résultats sont publiés et accessibles?
Il me semble que le MFFP aurait de quoi là pour considérer avantageusement la protection des jeunes mâles même en région enneigées pour accroître le recrutement, la qualité de ce recrutement et le taux de survie des mâles.
Et pourquoi ce genre d'information n'a pas été plus publicisée?
http://www.journaldemontreal.com/2018/04/11/la-qualite-de-la-chasse-dautrefoisVoici le passage qui fait référence à l'étude... c'est révélateur!!
" Une étude effectuée dans la région d’Acton, dans la zone 6 Nord, a pourtant démontré qu’avec une population de 1049 femelles et de 136 mâles, en 2011, il n’y a eu que 357 faons qui ont vu le jour. De plus, l’accouplement s’est alors déroulé sur une période de 100 jours, voire jusqu’à 115. Cela a eu pour effet d’engendrer des veaux trop tard dans l’année, ce qui leur a laissé moins de chances pour prendre suffisamment de force avant l’hiver. Ce fut également le cas pour les reproducteurs qui se sont épuisés sur une trop longue période.
En 2013, après avoir suggéré pendant deux saisons aux chasseurs de récolter plus de biches et d’intercepter uniquement les bucks arborant trois pointes et plus d’un côté de leur panache, les adeptes ont rapidement vu un changement fort positif.
En septembre 2013, l’inventaire démontrait que dans le même secteur, il y avait alors 1076 femelles et que le nombre de géniteurs avait comme par magie augmenté à 394. Ce qui était le plus révélateur, c’est que la densité de faons engendrés se situait à 703. Donc, avec une quantité similaire de biches, mais avec trois fois plus de mâles, la nature a fait son œuvre et a permis de doubler la progéniture."