Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 7:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Une idée comme ça

Pourquoi fessions nous pas une pétition pour demandé au gouvernement un réglement qui protègerait les jeunes bucks, exemple protéger les 4 points et moins.

La majorité des chasseurs que je connait sont en faveur avec se types de réglementation et en plus sa démontrait au gouvernement que les chasseurs ne veulent pas simplement avoir de la quantité mais aussi de la qualité avec le cheptel de chevreuil québecois.

Avec la période des fetes sa serait la période idéale pour faire signer une pétition à nos amis et à nos membres des nos familles qui vont à la chasse au chevreuil et on pourrait aller porté des copie dans les magazins de chasse de notre région

Serait-il un bonne idée :roll:

A+

Killerbee

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 7:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 56
personnelement, j'ambarque pas là dedans....ça fais pas longtemps que j'ai commencer a chasser le chevreuil et c'est pas tous le monde qui ont des place de rêve et vu la pression de chasse dans mon coin, spike pas spike, je lache ma corde! pourquoi que ceux qui veulent les graciés le fasse et ceux qui ne veulent pas ne le fasse pas, pourquoi en faire une loi??? personnelement je ne les mange pas les cornes!! et vous???

c'est simplement mon opinion!! et j'ai hate de voir la votre!
salut tlm :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
En désacord... :|

:roll:

Dernière édition par Dominique P. le Sam Mars 10, 2007 9:57 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 8:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Il va falloir voir la réalité les gars ! La chasse au Québec je compare ca comme quand qu'ils y a une grosse vente a quelques part toutes le monde se garoche au même endroit jusqu'a temps qui en reste plus .C'est tu ca de la chasse ! c'est sur qu'il va falloir que sa change sinon il y a des zones qui vont se vider et je pense qu,il aurait du donner un cours de gestion dans le cours de chasse pour sensibiliser les chasseurs que la faune est une ressource qui peut se détruire assez rapidement.

Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 8:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
pas tous a fait daccort! je crois que sa pourrait etre une bonne idée mais selon moi la VRAI PRIORITÉ NUMERO UN pour l instant serait de convaincre le gouvernement ainsi que les chasseurs que le braconnage ces assez. je m explique, combien de chevreuil sont tué sans etre enregistré (un maudit paquet) combien de chasseurs tue et mettre le chevreuil sur le permis d un amis ou membre de la famille et continue a aller a chasse (sa aussi un maudit paquet) meme que souvent ils mettent pas de permis , ce n es que la pointe du iceberg que je mentionne ici

non!!! ces certain que ces une idée interressante de proteger les petits males mais moi ce qui m interresse en premier ces de proteger un peu mieux l ensemble de la population de chevreuil et l orsque ce sera le cas on pourra s interresser a se donner une bonne qualité de buck.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Oui VIARGE, arrêtez de nous tomber dans face quand on tue un spike et attaquez-vous aux VRAIS destructeurs, les barconniers!!! :oops:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut les gars,

Ayant fini ma chasse sur mon territoire de chasse dans la 7 et dans la 6 Nord, il est indéniable cette année que les conditions météorologiques ne nous ont pas favorisé et le cycle lunaire non plus. Mais nous ne pouvons nous mettre la tête dans le sable, et à cet égard j'endosse les propos de Richard, le braconnage et la trop forte pression de chasse dans certaines zones sont catastrophiques pour le renouvellement du cheptel. Mes observations de cette année e celles de l'année passée me font craindre le pire. J'ai sur mes terres une diminution de plus ou moins 60% du cheptel et un DÉSÉQUILIBRE important, voire même inquiétant, entre mes mâles et mes femelles. Ca n'a plus de bon sens....! Si je me réfère à mes observation, la population de mâles a a diminuée dramatiquement. D'excellent spot de chasse au chevreuil, mon territoire est devenu un "spot de chasse" moyen (zone 7).

Si nous sommes de vrais passionnés de chasse et que nous nous prétendons des amants de la nature, tous débats sur plus de 4 pointes ou moins de 4 pointes demeurera stérile si nous ne prenons pas le taureau par les cornes et ne réclammons pas aux autorités des mesures de CONSERVATION et, pour certaines zones, de PROTECTION.

Spyke ou pas spyke, là n'est pas la question. La vraie question EST: n'écoutons-nous que notre passion ou n'écoutons-nous que notre raison? De très nombreuses discussions avec des amis chasseurs des 4 coins du Québec, vos "post" et mes observations convergent vers une conclusion: le cheptel chevreuil n'est pas, dans de très nombreuses zones, en bonne santé. Aux dires de mon boucher, de plus en plus de bêtes présentent des marques de flèches et de projectiles les ayants atteints depuis plusieurs semaines ou plusieurs saisons, mes découvertes de cerfs adultes ou jeunes morts sans avoir été récupérés, le sydrôme irakien de nuit, le contrôle illicite de certains agriculteurs/éleveurs sur la population des cerfs et le quasi holaucauste des jeunes mâles m'épouvante !

À titre d'être de raison, de pasionnés de chasse, d'amant de la nature et notre rôle de fiduciaire du patrimoine faunique pour nos enfants et petits enfants, nous devons nous mobiliser et, sans pincements de coeur, exiger des gestionnaires de la faune une politique de conservation. Ca urge !

Personnellement, pour certaines zones, comme la 7 Sud et 7 Nord, je recommande un plan de gestion qui ressemblerait à celui de l'orignal. Je racoucierait les périodes de chasse, je limiterais le nombre de semaines de chasse, l'adopterais l'alternance et, certains vont me crucifier, j'opterais pour une limitation de l'émission de permis dans certaines zones (émission de permis pour des zones précises (comme à l'orignal).

Si nous convenons que la moyenne type d'âge du chasseur est de 45 ans, nous pouvons prévoir que cette moyenne est capable de 25 années de chasse. Restera t-il un cheptel pouvant encore nous satisfaire au zenith de notre passion ? Personnellement, je ne le crois pas si la gestion du cheptel n'est pas ajusté plus adéquatement à l'évolution de la qualité de ce cheptel.

Je respecte tous les opinions exprimés sur le site. Cela ne m'enpêche pas de CROIRE que le cheptel est menacé à moyen terme et dans certaines zones à court terme. Pour chaque opinion semblable à la mienne, d'autres prétendrons le contraire. Pas de trouble avec ca. Mais je ne vous parle pas ici que de ma passion, j'y vais aussi avec ma raison. La vrai question en vérité est la suivante: aimons-nous l'espèce faunique que nous chassons. La respectons-nous avec passion?

Vivement une politique de conservation et de concertation en ce qui nous concerne.

J'aime inconditionnellement le cerf de Virginie. Il me passionne, m'envoute, m'étonne, me relaxe et me raproche de mes amis et de la nature. Ne mérite t-il pas un peu plus de compasion de notre part. Cette biche et ses veaux ne vous a t-elle pas ému plus d,une fois cette saison? Ce beau spyke n'a t-il pas fait monter un peu d'adrénaline dans votre système? Ce beau troupeau dans le champ ne vous a-t-il pas fait plaisir?

Pensons-y et agissons avant qu'il ne soit trop tard. Ensemble nous avons un poid incroyable.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 152
bon la sa ma mit en beau TAB******

Vous avez tu donc fini avec votreqdm, non mais sa tombe c'est nerf, quand estce que vous aller comprendre que c'est pas tout le monde qui aime ou qui appuis.

laisser moi dire que si une lois et ainsi décider, le taux de braconage va monter en flecher, vous aver jamais pensser que c'est impossible, certaine prsonne n'ont pas toujour le temp de preparer les territoire et non pas lenvie de revenir bredouille tout les ans !

non mais, que vous pratiquer votre QDM, fini, (jaime moi meme bien cela, et plus tard,chassant, sans etre avec mon pere) je croit bien devenir membre, mais etes vous obliger de vous venté et bla bla bla,non mais !!!! :evil: :evil: :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 17, 2005 11:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
j'aimerais savoir s'il y a des études qui prouve que de tuer que des mâles mature est mieux pour le cheptel.un spike lui ne fécondera pas une femmelle mais si tu tues un 10 pointes tu viens d'enlever un paquet de femmelles fécondées.

à la pêche pourquois on dit qu'il est mieux de relacher les spécimens trophé. Parce que se sont les meilleur géniteur.

tant que se ne sera pas prouvé moi je crois qu'il est plus dommagable d'elever un beau géniteur qu'un petit qui bride même pas.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 6:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
mick mars,

Allo Mick, Je ne pratique pas personnellement la QDM. Ce que je voulais mettre en avant plan est tout simple: le cheptel de cerfs de Virginie dans certaines zones est en très fort déclin. Voilà qui commande une action rapide. Je le disais, je respecte vos opinions et n'irai jamais à l'encontre des désirs de la magorité.

Mon droit à l'expression est aussi bon que celui des autres. Je ne sais pas si ton secteur est prolifique en chevreuils. Si c'est le cas, je te soumet bien respectueusement que le mien l'était il y a trois ans. Depuis ce temps, c'est incroyable de voir comment femmeles, veaux et mâles sont de moins en moins nombreux. Pourtant, mes territoires sont capables de faire bien vivre un grand nombre de cerfs. Alors, si nous ne faisons rien, la chasse au chevreuil deviendra un beau souvenir relevant du folklore.

Il ne faut pas oublier que nous avons une responsabilité comme chasseur: être des acteurs de la conservation et de la protection. Si nous limitons notre passion au simple fait de la récolte, cette passion occultera à court terme ce qui devrait être au coeur de notre passion: la nature et ce qu'elle nous donne l'occasion de percevoir.

Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, la chasse n'est pas un droit mais un privilège. Si elle était un droit, nous n'aurions pas besoin de demander à qui que ce soit un permis pour la pratiquer.

Si tu aime comme moi la nature et la faune, alors tu comprendra que ce privilège ne limite pas l'accès à la faune qu'aux chasseurs. De plus en plus de gens, Mick, pratique la photo, de plus en plus de gens visitent les ravage l'hiver comme activité de loisir et ces activités n'ayant pas la mort de l'annimal comme finalité prennent de l'ampleur. Les chevreuils n'appartiennent à personne. Ils sont des éléments de notre actif faunique et font le plaisir de plus en plus aux non chasseurs. Alors, si nous voulons continuer à profiter de notre sport, il nous faut adopter un comportement faunique qui mettra au centre une incontournable réalité: les chevreuils ne dispose pas de la faculté d'auto reproduction. C'est à nous chasseurs d'être les initiateurs d'une sensibilisation au fait qu'un équilibre doit être créé afin de nous assurer que cet actif faunique important ne soit pas dilapidé égoistement au nom d'un suposé droit qui n'existe pas. Bien au dalà des droits, ici je parle d'obligations.

Voilà ce qui est au coeur de mon propos. Se pencher sur cette question en toute rigueur et en toute objectivité produira des résultats qui, en bout de ligne, viendront satisfaire les chasseurs et ceux et celles qui aiment les chevreuils sans les prélever de la nature. Ne mettons pas au centre du sujet nos passions exclusive de prélèvements, ne mettons pas au centre du sujet nos "congélateurs" et ne mettons pas au centre du sujet notre unique perspective sportive. Mettons au centre du sujet la véritable source du sujet: le cerf de Virginie. Sa pérennité et la santé du cheptel devront être nos priorités.

Aucx autres maintenant d'exprimer leurs idées.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 7:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 246
tout a fait d'accord, quand on lis les reponses a date on vois bien que la seul facon d'ammiliorer le cheptel passe par une loi. achaque fois qu'une loi restrictive est voter pour restreindre la chasse de certain sexe ou grosseur de gibier y-as toujours un paquet de monde qui chiale, mais apres quelque annee ,lorsque les effets benifique ce font sentir, ce monde la sont ben content de la qualiter de chasse. on as qu'a penser a l'orignal ou le nombre de recolte ne fait qu'augmenter depuis l'instauration des annees sans femelle, et la loi du mal ds les annees 70-80 qui fait en sorte qu'il y as du chevreuil partout aujourd'hui, et maintenant je pense que c'est le temps de penser qualite plutot que quantite.....checker juste en pensylvanie comment ca ce passe

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 8:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Bon...les opinions sont relativement partagés. Nous pouvons tous lancer des idées mais à peu près personne, moi inclus, n'a les connaissances requises pour faires l'évalution du cheptel à la grandeur du Québec. Nous chasons tous dans un petit territoire dans une vaste zone qui elle n'est qu'une partie du territoire québecois. Alors comment pouvons nous dire que c'est la loi A ou la loi B qu'il faut appliquer ? Faites juste prendre une minute et aller lire le Post de Pierre sur la zone 6 N. vous verrai que dans une même zone ça peut être excellent comme ça peut être nul à chier.

Une fois ce point compris, vous pouvez vous poser les questions :"depuis 5 ans, est-ce que je vois plus ou moins de chevreuils ? depuis 5 ans mes récoltes sont-elles de plus en plus belles(grosses), suis-je demeuré stable ou connais-je un déclin de la qualité voir un insuccès ? Par la suite, considérant votre environnement(a-t-il changer de façon majeur ? nouvelle prairie ou prairie devenue plantation, nouveau chemin, nouvelle exploitation, nouveau chasseur arrivant ? etc.)

ue fois que vous avez répondu à ces questions de façon honnête, vous pouvez conclure si oui ou non, pour votre secteur, si le cheptel se déteriore, s'il est stable ou s'il est de mieux en mieux.

si il est de mieux en mieux ou qu'il est stable, arrêter de lire ici.

Bon, Tous ceux qui ont lu mes post save que je ne suis pas membre du QDMA et savent que je ne suis pas contre cette pratique dans la mesure du raisonnable. Personnelement, je ne suis pas près à dire que je ne récolterai pas pendant 1 ou 2 ans pour avoir peut-être une chance de récolté dans 3 ans un buck de 3 ans ou 4 ans. Ceci dit, revenons au vif du sujet. Pour la grandeur du québec nous ne pouvons souhaiter un loi uniforme qui s'appliquera partout. Il y a déjà des différences entre les zones et ce n'est pas pour rien, c'est parque quand les lois ont été adoptés, elles tenait compte du cheptel présent sur les lieux. Toutefois, il est maintenant temps de corriger le tire dans bien des régions. Je parlerai seulement de la zone 4 puisque c'est la seule zone où j'ai chasser depuis 17 ans. À mes début, il y avait peut de chevreuil et c'était quasiement un exploit que d'en récolter un: y mangeait pas une poche par jour, y mangeait parfois un sac d'épicerie de pomme par trois jours, du moins sur le territoire où j'était. Dans les années 90, les hivers étaient moins rudes, les cultures étant mieux faite(grossissement des fermes et amélioration des productions sans compter les cultivateurs qui ont commencer à faire leur moulé) ajouter à¸ça une pression de chasse faible à moyenne ce qui a fait en sorte qu'aujourd'hui y a du chevreuil partout. Je me r'appelle très bien dire à mes copains à l'époque: " tu sais pas c'est quoi j'ai vue aujourd'hui ? ben oui toé, 3 chevreuils ensemble" et il me répondait " où ça ? quand ça ? Heille j'aimerais ça en voir autant moi aussi" Aujourd'hui, la zone 4 contient beaucoup de chevreuils quoi qu' en déclin depuis 3 ans. Pour la quantité, c'est pas pire pentoute à mon avis. le problème c'est vraiment la qualité du cheptel: Y SONT OÙ LES BUCKS ?

Je ne sais pas c'est quoi la loi qui balancera le cheptel du genre 1 buck(de ans et demi et plus) pour 5 cerfs sans bois ? mais faut qu'il se passe quelques choses avant que la génétique des chevreuils se déteriore davantage.

Sans dire que l'on choisit le cerf que l'on récolte, y aurait moyen de voir un peu plus de buck que ça me semble... Combien d'entre vous peuvent dire qu'ils ont vue, sur une semaine de chasse complète(ceux qui ont chasser une ou deux journée ne peuvent se comparer), un buck de 2ans et demi et plus ? Combien on vue plus de 1 buck vivant ?

Pour ceux qui disent:" les cornes sa se mange pas, c'est pour ça que je tue un spike ...." Arrêter et penser à ce que vous dites; si c'est juste pour manger, ben va à la boucherie......assisez-vous et arrêter de bouillir, je sais que vous chasser aussi pour le plaisir et pas seulement pour le peut de viande que donne un spike. On s'entends que un spike c'est à peut près gros comme une femelle même qu'il y a des femelles ben plus grosse. Comme vous c'est ce que vous manger(les cornes sa se mange pas) ben essayer donc de tuer une femelle à la poudre noire à la place pis laisser passer les spikes......

Bon, le dernier paragraphe est théorique mais démontre que nous pourrions avoir une loi du genre pas le droit au spike mais il faudrait que cette loi soit combiner à une possibilité de récolter une femelle donc peut être par un allongement de quelques jours de la poudre noire....

c'est juste une opinion qui ne s'applique pas pour tous les territoire ni pour tous les zones, encore moins pour la grandeur du québec.

Pourquoi en Alberta y a plein de gros bucks ? pourquoi y a pleins de gros bucks en saskatchewan ? pourquoi y a-t-il plus de gros buck en pensylvanie ? au texas ? etc....pourquoi au québec le cheptel est de s'y piètre qualité ? et finalement beaucoup de chevreuil ne signifie pas cheptel de qualité et cheptel en santé.

désolé pour ce roman, ça fait du bien...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 140
salut les gars je suis bien dacord avec vous,il faudrait que une loi passe
si sa continu comme ca qui va assure la releve les spike se font presque toute tuer pendant lanne que sa soi dans les zone qui en a beaucoup ou pas

chez nous on aplique qdm on as tuer 2-8pointe ,un 6 pointe et une femelle
il restais beaucoup de spike mais les gars qui chasse de tout les autre cote
naplique pas qdm alors il reste pu de spike pis de 4 pointe pis sa ses vraiment desolant apres sa yen na pu de releve

mais aussi ses vrai que le braconage yen as beaucoup trop ses pas assez checker sac aide pas non plus

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Effectivement,une loi sur les spikes ne serais que bénifiques pour l'ensemble des régions du Québec,cessons de jouer à l'autruche et nous mettrent la tête dans le sable car même si tu loue-possède un petit terrain que tu le veuille ou non, si tu n'as pas de chevreuil reproducteur(mâle) dans les environs les femelles ne seront pas fécondées ou très tardivement ,déjà vu une femelle se faire.....en Fevrier 2002 dans le ravage de Duhamel (ça pas du etre un ben gros l'hiver suivante s'il a survécu?)et encore plus proche cette automne sur 9 femelles donc 7 adultes aucune d'entres-elles n'avaient de veaux???Qui n'as pas fais son devoir?toujours est-il que ça prends un mâle ?ou sont-ils?le débalancement des sexes ne fais que se détériorer,alors à nous chasseurs de le rétablir....je prône ceci même si je chasse en terre publique avec un petit nombre de chevreuils au k.m,certains chasseurs me prenne pour un martien pour dire de tel chose, tandis que d'autre m'en parle de plus en plus, eux qui étaient très réticent au début,un p'tit effort à court et moyen terme et notre cheptel ne se porterais que mieux.......fallait que ça sorte Benoit

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Pour The Pat,

allo, je me suis senti interpellé lorsque tu as visé ceux qui dise que les cornes ne se mangent pas ... as-tu déjà acheté du chevreuil (virginie) chez le boucher ? Hum ... pas sûr ! Je crois aussi que récolter un géniteur pourrait être plus dommagable qu'un spike . Je préfère récolter un spike sur ma terre que le 10 pointes de la place. Bien évidemment je n'en abats qu'un seul.

On oublie les braconnier qui eux tuent les bucks en général... ceux qui n'en voient plus posez vous des questions ... braconniers ? Planteurs de pots ? etc...

Je suis contre le fait de chasser pour le plaisir ... récolter une belle tête et se débarasser de la venaison... Ceux qui recherchent seulement les cornes ... allez chasser dans des pourvoiries privées. Tuer pour le plaisir ... hum .. pas ma philosophie.

Je ne suis pas contre le QDM, je suis pour une gestion adapté au cheptel de chacun. Si untel veut que des gros bucks , qui quitteront le territoire à un moment donné car ils vont se faire éjecter par le boss, bien tant mieux pour lui. Si un autre chasse pour la venaison et récolte UN p'tit buck, ou une femelle bien cela le concerne.

Faisons attention à notre façcon de dire les choses .. on risque de froisser involontairement des choses... qui n'on pas tous la même préoccupation.

Bon automne !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal