Salut les gars,
Ayant fini ma chasse sur mon territoire de chasse dans la 7 et dans la 6 Nord, il est indéniable cette année que les conditions météorologiques ne nous ont pas favorisé et le cycle lunaire non plus. Mais nous ne pouvons nous mettre la tête dans le sable, et à cet égard j'endosse les propos de Richard, le braconnage et la trop forte pression de chasse dans certaines zones sont catastrophiques pour le renouvellement du cheptel. Mes observations de cette année e celles de l'année passée me font craindre le pire. J'ai sur mes terres une diminution de plus ou moins 60% du cheptel et un DÉSÉQUILIBRE important, voire même inquiétant, entre mes mâles et mes femelles. Ca n'a plus de bon sens....! Si je me réfère à mes observation, la population de mâles a a diminuée dramatiquement. D'excellent spot de chasse au chevreuil, mon territoire est devenu un "spot de chasse" moyen (zone 7).
Si nous sommes de vrais passionnés de chasse et que nous nous prétendons des amants de la nature, tous débats sur plus de 4 pointes ou moins de 4 pointes demeurera stérile si nous ne prenons pas le taureau par les cornes et ne réclammons pas aux autorités des mesures de CONSERVATION et, pour certaines zones, de PROTECTION.
Spyke ou pas spyke, là n'est pas la question. La vraie question EST: n'écoutons-nous que notre passion ou n'écoutons-nous que notre raison? De très nombreuses discussions avec des amis chasseurs des 4 coins du Québec, vos "post" et mes observations convergent vers une conclusion: le cheptel chevreuil n'est pas, dans de très nombreuses zones, en bonne santé. Aux dires de mon boucher, de plus en plus de bêtes présentent des marques de flèches et de projectiles les ayants atteints depuis plusieurs semaines ou plusieurs saisons, mes découvertes de cerfs adultes ou jeunes morts sans avoir été récupérés, le sydrôme irakien de nuit, le contrôle illicite de certains agriculteurs/éleveurs sur la population des cerfs et le quasi holaucauste des jeunes mâles m'épouvante !
À titre d'être de raison, de pasionnés de chasse, d'amant de la nature et notre rôle de fiduciaire du patrimoine faunique pour nos enfants et petits enfants, nous devons nous mobiliser et, sans pincements de coeur, exiger des gestionnaires de la faune une politique de conservation. Ca urge !
Personnellement, pour certaines zones, comme la 7 Sud et 7 Nord, je recommande un plan de gestion qui ressemblerait à celui de l'orignal. Je racoucierait les périodes de chasse, je limiterais le nombre de semaines de chasse, l'adopterais l'alternance et, certains vont me crucifier, j'opterais pour une limitation de l'émission de permis dans certaines zones (émission de permis pour des zones précises (comme à l'orignal).
Si nous convenons que la moyenne type d'âge du chasseur est de 45 ans, nous pouvons prévoir que cette moyenne est capable de 25 années de chasse. Restera t-il un cheptel pouvant encore nous satisfaire au zenith de notre passion ? Personnellement, je ne le crois pas si la gestion du cheptel n'est pas ajusté plus adéquatement à l'évolution de la qualité de ce cheptel.
Je respecte tous les opinions exprimés sur le site. Cela ne m'enpêche pas de CROIRE que le cheptel est menacé à moyen terme et dans certaines zones à court terme. Pour chaque opinion semblable à la mienne, d'autres prétendrons le contraire. Pas de trouble avec ca. Mais je ne vous parle pas ici que de ma passion, j'y vais aussi avec ma raison. La vrai question en vérité est la suivante: aimons-nous l'espèce faunique que nous chassons. La respectons-nous avec passion?
Vivement une politique de conservation et de concertation en ce qui nous concerne.
J'aime inconditionnellement le cerf de Virginie. Il me passionne, m'envoute, m'étonne, me relaxe et me raproche de mes amis et de la nature. Ne mérite t-il pas un peu plus de compasion de notre part. Cette biche et ses veaux ne vous a t-elle pas ému plus d,une fois cette saison? Ce beau spyke n'a t-il pas fait monter un peu d'adrénaline dans votre système? Ce beau troupeau dans le champ ne vous a-t-il pas fait plaisir?
Pensons-y et agissons avant qu'il ne soit trop tard. Ensemble nous avons un poid incroyable.
Gaston J.
|