wolf a écrit :
Salut , jveu pas faire de la chicane juste me faire expliquer pourquoi le qdm , pourquoi jopterais pour cette option ? Je suis un jeune pere de famille qui travaille 50 heures semaine avec une femme et des bebes qui mattend a la maison , le temps jen ais pas une tonne , jadore la chasse au chevreuil et encore plus la viande de ce cerfvider . Pour moi sa se mange pas des cornes , sa la jamais fais une tres bonne soupe , recolter un gros buck ses un bonus . En plus du fait que la viande de chevreuil est 100 fois meilleur que la cochonnerie au iga sa me sauve beaucoup dargent cette viande elle me dure tout lannée et apport de payer quelque pomme et mon permis le depesage jle fait moi meme . La chasse ses ma plus grande passion . Alors pourquoi jaurais pas le droit de recolter un spike le seul chevreuil que jai vue tout lannée et retourner a maison a ma famille avec dla bonne viande . Le fait de mempecher de recolter le chevreuil que je veu et gacher ma chasse me fache au plus haut point . Merci de vos commentaire et surtout pas de chicane , bonne chasse !
On a donné réponse à cette question à maintes reprises.
Ce que propose la QDM c'est une cheptel équilibré, dans sa densité en rapport avec la capacité de support de l'habitat, dans le rapport des sexes, et dans la structure d'âge des mâles.
L'objectif de tout çà c'est la santé du cheptel à moyen et long terme. Dans certaines zones de chasse, la trop grande abondance de gibier fait en sorte que l'habitat est dégradé et que les chevreuils meurent littéralement de faim aussitôt qu'un hiver un peu plus dure que la normale survient.

Avec la pression de chasse très élevée, très peu de mâles atteignent la maturité, la sélection naturelle ne s'exerce plus tous les mâles participent à la reproduction même s'ils sont très jeunes ou de pauvre génétique.

Dans d'autres zones où il manque de mâles pour trop de femelles, certaines sont accouplées plus tard que la normale, les jeunes qui naissent tardivement ont moins de temps pour atteindre la taille nécessaire pour survivre à leur premier hiver.

Il ne faut pas voir le QDM comme une privation, mais comme un investissement dans la qualité du cheptel et par le fait même dans la qualité de nos chasses à venir.
Michel