Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 19, 2005 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 84
J'ai loué une terre à 7-8 kilomètres des lignes américaines dans le coin de St Pamphile , et je m'aperçois que le chevreuil ne reste pas près de mon lot l'été et au début de l'automne(j'espère que d'ici 2 semaines les chevreuils vont lacher les champs et s'approcher de mon secteur, j'ai un petit secteur d'érables et de bois francs avec plein de petites repousses et des frottages sur des aulnes dont je ne sais pas si c'est l'an passée ou avant) , je crois qu'il n'y a pas assez de champs nourriciers dans le secteur. C,est pourquoi, j'aimerais pouvoir aménager sur cette terre éventuellement des champs, avec la permission du propriétaire, mais avant j'ai une petite question

Sur ma terre, il y a une très grande surface (près de 1/3 de la surface) sur lequel les arbres ne poussent pas beaucoup (petits sapins et épinettes et au travers il y a un ruisseau qui y serpente ). Je suis allé marcher en fin de semaine dernière ce secteur pour la première fois, et à ma grande surprise, effectivement il y a de grandes surfaces sur lesquelles il n'y a aucun arbre. Lorsqu'on marche , le sol semble être recouverte à la grandeur de mousse verte et c'est très humide.

Croyez-vous que ce genre de terrain serait correct pour semer du trèfle et/ou du brassica pour y faire quelques petits champs, je crois que j'ai des secteurs de près de 100 ou 200 pieds de superficies carrés et plus qu'il n'y a aucun arbre et aucune souche, ce serait très facile d'enlever cette mousse et y semer les graines, et l'accès pour de la machinerie (4 roues ou autres) est très facile

Merci pour vos conseils

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 19, 2005 12:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Si il n'y a que de la mousse ca veut dire que c'est très humide et en plus acide. Est ce que tu es sur un botton ou en baissière?
Quand tu marche ets ce que ca te semble mou ou ??? penses tu réellement qu'un 4 roues pourrait circuler là même sans le couvert végétale.....
Car si on parle de swamp oublie ca, lesplantes de swamp sont vraiment adapté pour ces conditions alors que les plantes de champs nourriciers ne sont pas adaptées pour ça.

Prends une pelle et creuse un peu pour voir l'aspect du sol....sable, argile terre noire ou ????
Si c'est ferme mais seulement un peu humide ou mal drainé tu auras plus de chance avec du trèfle ou chicoré que le Brassica...ce dernier exige vraiment un sol bien drainé et de préférence sablonneux...par contre si tu es sur un flanc ou un terrain pentue, tu sais que le sol est drainé donc le Brassica pourra donner de bons résultats.

Autrement des plantes comme le sarrazin semé en août ca fait bien la job aussi en tarrain humide....jusqu'en fin septembre début octobre.

Mais bon, montre nous quelques photos de ton terrain si possibe avec quelques gros plan et on sera plus en mesure de te répondre.

salut

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal