Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : à tous les promoteurs du QDM
Message Publié : Lun Oct 10, 2005 7:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Attention, si le chapeau vous fait, porter le.....

Ce n'est pas la première fois que je parle de cette situation...

Je trouve que plusieurs, trop de gens, font la promotion du QDM en appliquant les TOUS principes du QDM sans tenir compte de certains faits...

Je m'explique... Par exemple, dans certains cas, on ne sait même pas dans zone un gars (appelons le Monsieur "X") monsieur "X" chasse et on lui dit d'abbatre des femelles... comment fait t'on pour savoir si la densité de cerfs est trop élevée et que récolter des femelles serait bon pour son territoire.... dès fois pire, quelqu'un réside dans la zone 3 à la limite de la zone 2 et on lui dit d'abbatre des femelles...

Si monsieux "X" chasse dans la 5 ou la 6, là il devrait abbatre des femelles car la densité est trop élevée et la qualité de l'habitat dimminue, il pourra ainsi rétablier son ratio mâle/femelle et améliorer l'écosystème pour des cerfs plus gros, plus en santé, et mieux panachés...

Attention pour ne pas appliquer tous ces principes à toute les sauces sinon, on va se faire tapper dessus avec raison.... On dois bien s'informer avant de poser un diagnostic... C'est pas parce qu'on a pas un ordre professionnel qu'il faut généraliser!

Sans rancune pour personne car je sait que beaucoup travaille très fort pour bâtir une telle organisation!

Continuons la promotion du QDM d'une façon professionelle!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 11, 2005 7:41 am 
Le chapeau me fait et je le mets mon cher Etienne. La quantité de chevreuil dans chaque zone est différente et ceci est un incontournable, beaucoup moins dans le bas du fleuve quand Estrie, ex. Ce qui demeure le meme et que tout les chasseurs devronts un jour ou l'autre admettre c'est que si vous avez le choix entre un spike et une femelle adulte le choix demeure le meme. Bien entendu que dans les régions à faible population de cerfs on ne doit pas faire un abattage de cerf sans bois avec grande pression mais dans ces régions ou la chasse à l'arc est permise ou qu'il y a des permis spéciaux donc le choix demeure le meme.

Femelle adulte avant spike.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 11, 2005 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Nous avons des preuve scientifique hors de tout doute que meme dans une contexte ou la densité est moins elevé que la balance entre les malés et les femelles est un aspect pre mordial de la santé du cheptel. Par contre une de les pierres angulairs de QDM est la observation est de la suivi du toupeau. Si tu passe 2 semaines a chasse et tu vois 5 femelles et alors les 5 femelles que tu voie n'ont pas de foans et aucun male . Est e que c'est parceque les males sont plus intelligent que les femelles? . Ou... c'est parceque il ya une debalancement . Nous promouvoir une recolte responsable de les femelles et non pas les recolté aveuglement . Chose certain que ca soit dans un zone ou la densité est plus eleve ou non la debalancement entre des sex est un problem partagé sur tout la ensemble des zones :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 11, 2005 9:56 pm 
Hors-ligne

Shawn Bevins a écrit :
Par contre une de les pierres angulairs de QDM est la observation est de la suivi du toupeau.

J'aime bien cette phrase...

J'ai écrit ce post car l'humain a tendence aimer avoir des conclusions rapide. Mais la gestion du cheptel est plus complexe que ça... Une récolte responsable des femelle selon chaque secteur, oui, je suis d'accord...

Alors, je crois qu'il faut juste faire attention pour ne pas trop généraliser les solutions car les problèmes d'une zone ne sont pas tous pareil d'une autre car ce n'est pas tous le monde qui ont vos connaissances, ils croient ce qu'il entendent!

Salut
et bonne chasse!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 12, 2005 10:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 79
pour ma part j'ai plus d'une dz de femelles et probablement 7 males.avant l'arc et mes voisin :evil: (voir la rubrique femelle pour description)j'ai ma procuration pour l'arbalette, l'an prochain j'attend un male mature ou une femelle .j'ai 110 acres de terre plus une pointe que je vien de me procure

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 12, 2005 7:47 pm 
Hors-ligne

rang 7 a écrit :
pour ma part j'ai plus d'une dz de femelles et probablement 7 males.(...).j'ai 110 acres de terre plus une pointe que je vien de me procure

Wow, beau territoire, continue ta bonne gestion de ton cheptel en espérant que tes voisins en feront autant, peut-être penses t'il comme toi! informe toi! 8)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 13, 2005 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 163
bonjour a tous :)

depuis un ans je suis un heureux proprio d'une terre de 140 acres dans la 6 sud ce terrain comporte des étangs ,érablieres et sapiniere(en ravage L'hiver)

une des premiere choses le ratio (d'apres moi) est de 4 ou 5 femelle pour un buck. apres beaucoup de temps sur la terre . mais je vais confirmé le tout durant la saison de chasse. si c'est le cas, il va avoir de la place pour la chasse a poudre noir 3 ou 4 pour mes amis et moi (je ne préleve pas de jeune buck - que 6 ou 8 pointe.

donné une idée de la superficie des food plot (2) pour soutenir un telle cheptel s.v.p.

l'autre choses si mes voisins tire les premiere buck ,est ce que je peut retablir et avoir quand meme la des buck mature sur mon territoire,
(mes voisins son a gauche de ma terre et a droit c'est un territoire de +/-
600 acres avec seulement un chasseur)...

merci pour votre reponse.... :?:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal