Chacun a droit a son opinion!!!!
Le QDM est une philosophie qui est baseé sur 4 bases, la gestion du cheptel, la gestion de l'habitat, la gestion du chasseurs et la surveillance du cheptel.
Je peux comprendre la réticence de certains, mais le QDM débute au Québec, ce sera une question d'éducation auprès des chasseurs d'expérience qui ont l'habitude d'abbbattre des mâles peu importe la grosseur.
Cela c'est a tous et chacun de répandre (la bonne nouvelle,

) les principes du QDM.
Oui ce sera difficile et oui ce sera parfois frustrant qu'un spike se fasse abbattre par un voisin, mais il ne faut pas lâcher. Et enlever vous de la tête que toutes les spikes que vous laissez passer se feront abbattre. Ils y en aura qui surviront.
Faut comprendre que de pratiquer le QDM n'est pas un gage de succès, il faut aussi raffiner nos techniques de chasse, et cela ce n'est pas la majoritée de vos voisins qui font cela, les bucks matures ont ne les voient pas ou du moins rarement.
Pour les braconniers, oui il en a beaucoup, et je suis a peu près certains que tout ceux qui lisent ces lignes en connaisses, mais combien en dénonce???? En avez-vous dénoncé vous
Pour les lois, la direction du QDM a déja beaucoup de boulot de fait pour la première année d'existence, reste a avoir une masse derrière la direction, et continuer a promouvoir la philosophie.
Personnellement je peux comprendre ton opinion sportychevreuil.