Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : QDM au Québec
Message Publié : Dim Mai 29, 2005 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 524
Je vais vous donner mon opinion sur le qdm ,au risque de m attirer les fougues de certains membres.Pour le peut que je comprenne du qdm,aménager son territoire pour le cert (plantation de différente variété de luzerne,trefle etc.en milieu forestier,trail ,saline etc.coupe forestiere favorisant le cert)Moi j ai pas de probleme avec ca j aménage mes terres de cette facon .Ensuite le qdm c est de chasser seulement les males de 6 pointes et plus et femelles;ca aussi je veut bien mais le probleme a mon avis le voici.Tu chasse sur ton terrain privé tu laisse passer les jeunes males ,ton voisin d a coté lui y tire tout ce qui passe devant lui ,spyke etc.La loi le permet n est ce pas .Et ben de cette facon la je suis convaincu que je ne suis pas pret de tuer mon prochain male et de revenir a la maison apres la saison bredouille et la queue entre les 2 jambes!C est vraiment la problématique que j entrevoit avec le qdm.Et essayer de changer les mentalités de mes voisins et chasseurs ds mon coin tient du recors guiness! S en parler des nombreux braconniers qui font la pluie et le beau temps .A mon avis pour une saine pratique du QDM au Québec et meme au Canada il faut que les législations soit changer en conséquence;qu on oblige des males de 6 pointes et plus et plus de tirage au sort pour les femelles.
Voila c est mon avis,le QDm en soit est une tres bonne pratique mais il doit etre pratiqué globalement et non partiellement ici et la ce qui aura pour conséquence de décourager ceux qui tenteront de le pratiquer ;c est pour ca qu il doit etre imposé par le législateur comme ca se fait ds plusieurs etats américains.

Sujet du message : QDM
Message Publié : Dim Mai 29, 2005 1:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 352
Chacun a droit a son opinion!!!!

Le QDM est une philosophie qui est baseé sur 4 bases, la gestion du cheptel, la gestion de l'habitat, la gestion du chasseurs et la surveillance du cheptel.

Je peux comprendre la réticence de certains, mais le QDM débute au Québec, ce sera une question d'éducation auprès des chasseurs d'expérience qui ont l'habitude d'abbbattre des mâles peu importe la grosseur.

Cela c'est a tous et chacun de répandre (la bonne nouvelle, :lol: ) les principes du QDM.

Oui ce sera difficile et oui ce sera parfois frustrant qu'un spike se fasse abbattre par un voisin, mais il ne faut pas lâcher. Et enlever vous de la tête que toutes les spikes que vous laissez passer se feront abbattre. Ils y en aura qui surviront.

Faut comprendre que de pratiquer le QDM n'est pas un gage de succès, il faut aussi raffiner nos techniques de chasse, et cela ce n'est pas la majoritée de vos voisins qui font cela, les bucks matures ont ne les voient pas ou du moins rarement.

Pour les braconniers, oui il en a beaucoup, et je suis a peu près certains que tout ceux qui lisent ces lignes en connaisses, mais combien en dénonce???? En avez-vous dénoncé vous :!: :!: :!:

Pour les lois, la direction du QDM a déja beaucoup de boulot de fait pour la première année d'existence, reste a avoir une masse derrière la direction, et continuer a promouvoir la philosophie.

Personnellement je peux comprendre ton opinion sportychevreuil.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 29, 2005 9:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Bonjour sportychevreuil,

J'aimerais rajouter quelques points....

Avant de s'atarder sur le QDM, chaque chasseur doit se questionner à savoir pourquoi il pratique la chasse?
Le chasseur qui se voit comme un gestionnaire plutôt qu'un tueur et qui veut le meilleur pour la gestion du chevreuil est sur la bonne voie.

Pour corriger des fausses pensées:

QDM prône la récolte de femelle lorsque celle-ci est trop abontante et que le ratio male-femelle est désiquilibré...comme dans la majorité des zones du Québec.
Le ratio mâle-femelle est a la base de tout chez ce cervidé, alors vous comprendrez son importance.
QDM récolte des mâles matures seulement, ce qui veut dire des males de trois ans et demi et plus. Le nombre de pointes n'a rien à voir...Il existe plusieurs chevreuils immatures de 1 an et demi aillant un panache de six pointes.
Je t'invite à assister a une soirée d'information pour ainsi comprendre d'avantage le rôle que chaque chasseur joue sur le portrait du chevreuil au Québec.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 12:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 78
moi aussi je me ferait pas d'amis,mais chacun son opinion :!: je suis absolument pour le qdm,mais comme sporty,tant qu'il y aura pas des lois pour appuyer tout ça :?: je m'explique , il y a beaucoup de chasseur qui non pas de terre et qu'ils paye pour pouvoir chasser. pour certain chaque année ,c'est la course pour trouver un endroit où chasser,d'autre c'est les pouvoirie ,pour d'autre ils loue la terre depuis un certain temps,mais non aucune idée pour combien de temps ils vont pouvoir la louer(c'est mon cas) les proprio vont ils changer d'idée,et dans mon cas ils sont très vieux(près de 85) la succestion va tu m'autoriser à y aller encore.et quand ont chasse sur des petite terre,les chevreuil passe d'un bois à l'autre,alord si c'est pas générale.exemple les voisins loue la terre aussi,les gars attendre ça depuis un ans,ils ont seulement une semaine ,d'autre seulement quelque jour,c'est sur qu'ils tire sur ce qu'ils voient où bien comme un gars qui a jamais tiré un buck malgré plusieur année de chasse,la première chance qu'il a de tiré sur des pins c'est sur qu'il va le faire.c'est très bien les aménagements mais si les voisins le font pas,c'est de l'argent et du temps perdu et qu'ils pratique pas le qdm,il faut être franc c'est injuste.avant que le qdm arrive ici et même les menbres,quel sont ceux qui non jamais tuer de femelle ou bien des bucks non mature :?: :?: alord ne jugé pas ceux qu'il ne le pratique pas,pour la plupart ils ont tous de bonne raison. j'espère que le gouvernement va appuyer le qdm avec des lois,même si les première année risque d'être difficile question récolte,le future sans porteras que mieux .pour être franc je le pratique seulement à l'arc,parceque il me reste la saison de poudre pour avoir mon buck mature,mais la dernière journée désolé je tire :!: sans être membre je vous appuis 100% :D j'espère que vous aller réussir votre mission,pour qu'un jour ont puisse avoir des très beau cheptel . :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 7:52 am 
:roll:

Dernière édition par Invité le Mar Jan 03, 2006 9:50 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 8:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 254
QDMA est une belle utopie dans notre réalité Québécois :( . Les gens ont beaucoup trop peur de revenir bredouille. Quel pourcentage des chasseurs sont près appliquer QDMA de manière volontaire :?: ( 5% à 10%max). Donc moi je dis oui à une loi qui va protéger nos jeunes mâles et en seulement quelque année touts les chasseurs vont trouvés leurs contes.
Jérémy :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 11:39 am 

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 11:48 am 

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 1:17 pm 
Hors-ligne

Salut Snoopy
Contrairement à toi, je vois d'un bon oeil une réglementation pour protèger nos jeunes males. Le laissé aller amene rien de bon.Si t'est encore contre une loi qui vise a protéger les males pourquoi avoir une Saison et quota a la chasse, j'aimerais bien chasser 12 mois par année et avoir plus vingt chevreuils dans mon année mais je sais bien que celà détruirait le cheptel. Et oui des fois la réglementation est nécessaire pour avoir un beau cheptel de chevreuil en santé.
Salut bien et à la prochain :wink:
Jérémy

Dernière édition par Jérémie le Mer Juin 01, 2005 3:37 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : QDM
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 2:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Moi je pratique le "QDM" depuis pres de 10 ans ,je fais de la chasse sélective.Au début il y avait moins de 10 chevreuils dans le secteur,maintenant in y en a pres de 60 chevreuils.Depuis pres de 6 ans la pression de chasse a augmentée et le cheptel aussi.Moi je ne chasse qu'a l'arc et je récolte alors pourquoi Y en a Tant contre le QDM?
1)La chasse est un sport ,il y a des gagnants et des perdants ,on doit apprendre a perdre de temps en temps.
2)Il y a de plus en plus de gros bucks
3)C'est une discipline de chasse controlée
4 Le cheptel est en santé et se reproduit en fonction de la nourriture qui est plus sélectionnée dans un optique de QDM.
Taureau noir

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 2:51 pm 

Dernière édition par Invité le Mar Jan 03, 2006 9:51 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 6:58 pm 
Hors-ligne

Salut Snoopy
Je suis bien d'accord avec toi que le nombre de pointes minimum n'est pas la meilleur solution mais elle a l'avantage d'être facilement applicable dans plusieur zone du Québec :roll: . Moi j'aime mieu cette solution que le statu quo actuel. Meme si je suis d'accord que la chasse au chevreuil devrait voir sa gestion complètement revue dans notre province. Pour ta simple information je pratique Qdm sur la terre à ma mère depuis 5ans et j'ai récolter 2 huit pointes de plus 200 livres et un douze pointes 227 livres donc le Qdm marche dans mon coin :wink:
Salut bien Snoopy et à la prochain

Dernière édition par Jérémie le Mer Juin 01, 2005 3:38 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 30, 2005 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 78
snoopy! je n'aime pas beaucoup que tu mettre seulement une partie de mes phrases! peut-être c'est une de vos façons de promouvoir vos dires et convertir des gens à votre religion :!: je chasse pas pour le plaisir de tuer,mais bien pour la viande.mais faut être franc la plupart rêve du trophé,comme la plupart des chasseurs attendre jusqu'aux dernières journées pour le voir et problablement certain de vos membres. si j'aurait une terre,c'est sur que je le pratiquerait,mais je suis quand même capable d'être logique.après plusieurs années de succès,comme tu peux voir sur mon avatar,avec beaucoup de pression de chasse autour de nous ,je sais pas ce que les voisins font,mais les chevreuils se font plus rare.l'an passé ont a vue seulement 2 femelles,2 veaux et deux jeunes buck(spike et 4 pointe) alors que je sais que bien souvent que 1 jeune buck peux être plus productif que 2 plus vieux,c'est pour cette raison que ça fait 2 ans qu'ont tue pas sur notre terre(louer)! les deux dernières années j'ai tuer sur les terres à mes chums qui vois des dizaine de chevreuil par jour! il faut seulement être patient ça va revenir! ce que je souhaite,ça serait une collaboration du qdm et du gouvernement seulement pour établir des bonne lois,pour que tout le monde pousse dans la même direction. et qu'ont sois tous égale. je vous appuie toujours 100%,même si je le pratique pas à 100%!!!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 31, 2005 7:23 am 

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 31, 2005 7:27 am 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal