Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La FQF appui le QDM
Message Publié : Jeu Avr 28, 2005 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Bonne nouvelle !!!

L'importante Fédération québécoise de la Faune s'impliquera dans le QDM.
http://www.fqf.qc.ca/fqfaune/owa/FFAT.list_NCPR

ou

Voici le communiqué:

« QDM » La FQF lance un dépliant d’information sur cette nouvelle philosophie de gestiondu cerf
Charlesbourg, le 28 avril 2005 – La Fédération québécoise de la faune (FQF) présente un dépliant d’information sur la « Quality Deer Management » (QDM). Cette philosophie de gestion du cerf de Virginie vise l’amélioration de la qualité des cerfs et de leurs habitats ainsi qu’une production accrue de cerfs de qualité. La QDM entend produire des cheptels équilibrés en favorisant la protection des jeunes mâles de même qu‘une récolte suffisante de femelles pour atteindre un meilleur équilibre concernant des cerfs en santé, la qualité d'habitat et de belles expériences de chasse.

Au Québec, les populations de cerfs sont en pleine expansion. Plusieurs dizaines de milliers de cerfs sont répartis dans plusieurs régions du Québec, et la chasse à ce gibier se classe parmi les plus populaires activités de prélèvement. Toutefois, comme plusieurs le constatent à chaque année, cette abondance ne garantit pas nécessairement la qualité de la chasse. Environ la moitié des cerfs abattus à la chasse sont des mâles de un an et demi. Le fait d'abattre ces jeunes mâles, qui n'ont pas atteint leur maturité, provoque une surabondance des femelles ainsi épargnées et réduit le nombre de cerfs mâles qui pourraient croître davantage. Ce déséquilibre a plusieurs conséquences sur la stabilité des populations, sur leur santé et leurs habitats.

Les avantages engendrés par la philosophie QDM sont nombreux. Le rapport des sexes est balancé, la période de rut est plus hâtive et mieux définie, la condition physique et la taille des cerfs s’améliorent et l’on obtient une plus faible densité de cerfs, causant ainsi moins de dommages aux productions agricoles et moins de collisions avec les véhicules automobiles. Bien entendu, pour les chasseurs, cette philosophie procure la satisfaction d'un plus grand engagement et la participation active à la gestion des populations et le plaisir d’observer les comportements.

Pour promouvoir la QDM au Québec, un comité spécialement voué à la gestion du cerf a été mis sur pied en janvier dernier, par les membres de la FQF. Ces derniers représentent les régions concernées par la chasse au cerf de Virginie; et de plus, certains d’entre eux donnent actuellement des conférences sur le sujet depuis déjà
quelques mois. La Fédération entend donc s'impliquer activement dans la promotion de cette philosophie au Québec, et elle le fait en commençant par la réalisation de ce dépliant.

Depuis peu, ce nouvel outil de gestion évolue et regroupe de plus en plus d'adeptes. Cette conception s’avère une voie très intéressante afin d’améliorer l’activité de chasse et augmenter de façon significative la qualité des populations de cerfs et de leurs habitats. Cette façon de procéder nous vient des États-Unis où elle est appliquée avec succès.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site Internet www.qdma.com.

- 30 -

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 28, 2005 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 166
YESSSSSSSSSSS,

Bonne nouvelle,,

Michel B Gauthier

Sujet du message : Re: La FQF appui le QDM
Message Publié : Jeu Avr 28, 2005 8:56 pm 
:roll:

Dernière édition par Invité le Mer Jan 18, 2006 3:25 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : re
Message Publié : Jeu Avr 28, 2005 8:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
J espere qu ils disent dans leur dépliant qu il a une association qdm au quebec (qdma canada)parce que dans le communiqué il en parle pas du tout.Est-ce que Qdma Canada a des pourparler avec la FqF?

Jespere que la federation de la faune suggere à leur membre de devenir membre qdma canada.

ou bien ils veulent prendre les reines de la gestion du cerf au quebec

le mieux serait que la fqf et qdma canada travaille ensemble

quelqu un peut me dire la réponse

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 29, 2005 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Normalement j'comprend vite ...mais là , j'suis dépassé. !

C'est temps-ci je trouve que la FQF prend beaucoup de place.

Il me semble avoir lu rapidement sur certains forums que ces dernier auraient pris une grande part à la gestion et l'attribution des secteurs et droits de chasse au dindon sauvage dans la 8sud !
(j'aurais aimé être informé et y participer moi aussi)

J'ai peut-être mal compris ??????

Maintentant ils ont décidé de promouvoir le QDM et font de la formation en ce sens !

TouTouTou Tou Tou ! Hello ! Anybody home !!!!!!

Y'ont tu déja entendu parlé de la division Canadienne de QDMA.

Ça fait déja belle lurette que je chasse et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'a avoué être m'embre de la FQF.

N'étant pas membre moi-même je ne connais personne dans mon entourage qui est membre de la FQF.

Cé quoi la FQF ..........heuuuuuuuuu....cé qui la FQF :?: :?:

S.V.P. Aidez-moi !

Y recoivent-tu des commandites ?

Ça appartient tu à Groupe Action ou au Groupe Everest la FQF ?

MM Breault ou Guité s.v.p. aidez-moi .

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 29, 2005 11:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Ils veulent probablement s'arroger le mérite de tout le travail qui a été fait par votre groupe. C''est fréquent quand les gens qui sont supposés s'occupper de telles choses dorment au gaz et se réveillent en voyant qu'un groupe de gens bénévoles font la job gratis que eux seraient supposés faire et ne font pas... mais sont apyés quand même :oops:

Vous avez quand même tout à gagner à leur parler car la FQF a l'oreille du MRNF du Québec.

Ne forcer pas trop votre égo et laisser les s'associer à vous dans le but ultime qui est de promouvoir QDM jusque dans les règlements sur la chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 01, 2005 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Ils y en a qui sont forts pour voler les idées des autres er moi aussi j'ai voie venir avec leur adésion en devenant menbres de la fqf . Il va falloir règler ce point vite avec la fqf :evil: RIchard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 01, 2005 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
J'ai ete mis au courrent de la pamphlet par tout le monde autre mais je ne pas eu un copie. J'aimerais avoir une, je pense bien que nos membres aimerais voir de quoi ca l'air aussi ! Promouvoir la philosphie ok
mais une partnership = ? :shock:

Sujet du message : re
Message Publié : Dim Mai 01, 2005 8:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
moi aussi Stan j aurais aimé participé à la premiere chasse au dindon sauvage :oops: J ai écrit sur un forum et la réponse fut que la FQF était très préssé que le gouvernement voulais que cette chasse ait lieu ce printemps
Depuis quand le gouvernement est pressé La FQF voulais faire chasser leur membre Moi n ont plus je connais aucun membre de la federation quebecoise de la faune :shock:

Je suis aussi trappeur et les trappeurs ont le meme problème avec la FQF
ils veulent gerer leur ours par la chasse et pu de piégeage :cry:

je crois qu il veulent voler notre beau projet qdma association canada et avoir tout pour eux et passer pour des innitiateur de projet qdm devant le gouvernement

En plus notre président qdma canada n a meme pas été avisé.
Quand tu décides de promouvoir une gestion tu t arranges pour enter en contact avec ceux qui ont partit cette gestion :evil: :evil: :evil:

cest mon opignon

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 01, 2005 11:17 pm 
C'est fort simple, la FQF est à la recherche de plus de membres alors elle voit une opportunité en OR de se faire de nouveaux clients. Si cette association était sérieuse elle encouragerait la démarche que le groupe QDMA Canada a entrepris et non en prendrais le mérite. La FQF n'a pas fait grand chose pour le chasseur québécois même pas au niveau de l'enregistrement des armes à feux. On s'est faite fouré avec les commendites mais faut pas nous prendre pour des " dindes ".

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 02, 2005 7:24 am 

Dernière édition par Invité le Mer Jan 18, 2006 3:22 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 02, 2005 7:26 am 

Dernière édition par Invité le Mer Jan 18, 2006 3:20 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : L'union fait la force
Message Publié : Lun Mai 02, 2005 2:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Il est clair que la FQF veut se faire du capital et s'attirer de nouveaux membres en favorisant le QDM.... et en faisant comme si personne ici n'y avait pensé avant .

Je pense, que les gens qui sont impliqués dans QDMA Canada depuis plus d'un an auraient intérêt à contacter les gens de la FQF et même d'autres organismes pro-chasse, pour s'entendre sur le rôle de chacun....
Plus il y aura d'organismes pour promouvoir le QDM mieux le projet se portera... Ce n'est pas le temps de partir de petites "gue-guerres". Il faut se parler. Je pense que QDMA Canada devrait être le chef du projet et pour ça il faut assumer le rôle de leader et discuter avec les autres organismes.

L'important je pense c'est qu'un jour le QDM soit appliqué à l'échelle du Québec...
Ainsi je pense que l'appui de la FQF au projet de QDM est important car la FQF a beaucoup de pouvoir auprès des instances politiques.... L'ouverture rapide de la chasse expérimentale aux dindons en est un exemple.

Charles

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 02, 2005 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bonjour

À tous ceux qui sont inquiets concernant l'implication de la Fédération québécoise de la faune (FQF) dans la promotion de la philosophie de gestion QDM, j’aimerais leur apporter quelques éléments d’information.

D’abord, je vais tenter de clarifier certains points.
Premièrement, il important que chacun sache un peu mieux ce qu'est la FQF.
La FQF n'est pas une société d'état, ni un organisme gouvernemental.

La Fédération québécoise de la faune est un organisme à but non lucratif, qui a vu le jour en 1946. Elle est en fait l'un des organismes à vocation faunique les plus anciens du Québec. Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion du développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles et sportives.
Ses champs d'intervention sont les suivants :
 Unir et affilier les associations et les clubs de chasse et de pêche, les organismes de conservation, de la province du Québec; encourager la fondation et l’organisation de tels organismes à travers la province. Collaborer avec les autres Sociétés dans une perspective de protection de l’environnement et de la biodiversité; au développement durable, à la conservation et à l’aménagement de la faune, de la flore et des autres ressources naturelles.
 Représenter les intérêts des chasseurs et des pêcheurs sportifs.
 Voir à défendre et à protéger la pratique des activités cynégétiques et halieutiques sportives, et à en faire la promotion de différentes façons, afin d’en assurer la pérennité.
 Faire l’éducation et la promotion d’un comportement responsable des chasseurs et des pêcheurs, lors de la pratique des activités cynégétiques et halieutiques.
 Coopérer avec les autorités publiques dans une perspective de développement durable à l’établissement de programmes de protection de l’environnement, de conservation et d’aménagement des habitats de la faune et de la flore, et ce, tout en assurant une qualité de vie à la population québécoise.
 Supporter et encourager l’application de la législation pour la protection de l’environnement, de la faune et de la flore. Étudier et promouvoir l’amélioration de la législation et des règlements en relation avec la protection de l’environnement, de la faune et la flore, et la pratique des activités cynégétiques et halieutiques.

La FQF regroupe actuellement près de 200 associations de chasseurs et pêcheurs, dans toutes les régions du Québec.

Tous les membres de son conseil d'administration sont des bénévoles élus par les associations membres de leur région et mandatés pour les représenter.

Quand à l'implication de la FQF dans la promotion de la gestion QDM, cela remonte au moment où j'ai pris connaissance de l'existence de cette philosophie, et ce, en discutant de chasse aux cerfs de virginie avec Shawn Bevins, le président actuel de QDMA Canada. J'ai cru qu'il était important pour le bien de l’espèce, et des amateurs de chasse au chevreuil, que le plus grand nombre possible de chasseurs connaissent le fonctionnement de cette méthode de gestion et l'existence de l'association qui l'a développée.

Si c'est un crime, je suis le coupable, car c'est moi qui ai convaincu le conseil d'administration de la FQF de contribuer à la diffusion de l'information sur le QDM. Le plan d'action de la FQF pour la diffusion de cette information a été présenté au c.a. de QDMA Canada. Nous les avons même invité a y participer. Ce n'est pas à moi de vous expliquer les raisons pour lesquelles ils ont choisi de ne pas collaborer à ce projet. Mais il faut savoir qu’ils en ont été informés.

Du côté de la FQF, une quinzaine de bénévoles se sont porté volontaires pour donner des conférences sur le sujet, à l'occasion de 9 colloques régionaux et ce, au printemps dernier. Les 9 régions concernées regroupent 145 associations de chasse et pêche membres de la FQF. La prochaine étape est de contacter les directions de ces associations, afin de leur offrir l'opportunité d'organiser eux-mêmes des conférences sur QDM destinées aux chasseurs de leur localité.

Soyez rassurés, la FQF n'a pas l'intention de faire croire qu'elle a inventé cette méthode. Ses membres et les bénévoles sont des passionnés de la chasse et de la pêche, prêts à contribuer à l'amélioration des cheptels de cerfs de virginie, pour le bénéfice des chasseurs d'aujourd'hui et ceux des générations à venir. La FQF a la conviction que plus nous serons nombreux à connaître cette méthode et à l'appliquer, plus les changements seront significatifs et rapides.

Merci de votre compréhension.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 02, 2005 10:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour M. Dufort

C’est bien beau tout ça que les intentions soient réelles ou pas ça on ne pourra pas le vérifier sur ce forum et ce n’est pas mon intention. Reste que les faits sont là et indéniables…la FQF a fait la promotion de QDM sans même citer l’ombre de l’association existante actuellement au Canada ni même les personnes impliquées…

Et au même titre que pour la FQF, pour l’association QDM Canada et je vous cite :tous les membres et les bénévoles sont des passionnés de la chasse et de la pêche, prêts à contribuer à l'amélioration des cheptels de cerfs de virginie, pour le bénéfice des chasseurs d'aujourd'hui et ceux des générations à venir » fin de la citation…alors pourquoi cette intervention dissociée qui a mon avis manque de transparence.

Personnellement je suis impliqué dans la communauté scientifique, je suis chercheur et professeur associé à l’Université Laval et lorsqu’on doit publier les résultats d’une autre équipe, d’un étudiant ou qu’importe il est de notre devoir de citer ou référer les personnes impliquées directement ou indirectement sous peine de perdre toute crédibilité….

Je crois que si demain je partais une association sur le bar rayé du fleuve St-Laurent et que j'en ferai la promotion sans citer la FQF, vous seriez probablement les premiers à monter aux barricades pour me dénoncer.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal