Bonne nouvelle !!!
L'importante Fédération québécoise de la Faune s'impliquera dans le QDM.
http://www.fqf.qc.ca/fqfaune/owa/FFAT.list_NCPR
ou
Voici le communiqué:
« QDM » La FQF lance un dépliant d’information sur cette nouvelle philosophie de gestiondu cerf
Charlesbourg, le 28 avril 2005 – La Fédération québécoise de la faune (FQF) présente un dépliant d’information sur la « Quality Deer Management » (QDM). Cette philosophie de gestion du cerf de Virginie vise l’amélioration de la qualité des cerfs et de leurs habitats ainsi qu’une production accrue de cerfs de qualité. La QDM entend produire des cheptels équilibrés en favorisant la protection des jeunes mâles de même qu‘une récolte suffisante de femelles pour atteindre un meilleur équilibre concernant des cerfs en santé, la qualité d'habitat et de belles expériences de chasse.
Au Québec, les populations de cerfs sont en pleine expansion. Plusieurs dizaines de milliers de cerfs sont répartis dans plusieurs régions du Québec, et la chasse à ce gibier se classe parmi les plus populaires activités de prélèvement. Toutefois, comme plusieurs le constatent à chaque année, cette abondance ne garantit pas nécessairement la qualité de la chasse. Environ la moitié des cerfs abattus à la chasse sont des mâles de un an et demi. Le fait d'abattre ces jeunes mâles, qui n'ont pas atteint leur maturité, provoque une surabondance des femelles ainsi épargnées et réduit le nombre de cerfs mâles qui pourraient croître davantage. Ce déséquilibre a plusieurs conséquences sur la stabilité des populations, sur leur santé et leurs habitats.
Les avantages engendrés par la philosophie QDM sont nombreux. Le rapport des sexes est balancé, la période de rut est plus hâtive et mieux définie, la condition physique et la taille des cerfs s’améliorent et l’on obtient une plus faible densité de cerfs, causant ainsi moins de dommages aux productions agricoles et moins de collisions avec les véhicules automobiles. Bien entendu, pour les chasseurs, cette philosophie procure la satisfaction d'un plus grand engagement et la participation active à la gestion des populations et le plaisir d’observer les comportements.
Pour promouvoir la QDM au Québec, un comité spécialement voué à la gestion du cerf a été mis sur pied en janvier dernier, par les membres de la FQF. Ces derniers représentent les régions concernées par la chasse au cerf de Virginie; et de plus, certains d’entre eux donnent actuellement des conférences sur le sujet depuis déjà
quelques mois. La Fédération entend donc s'impliquer activement dans la promotion de cette philosophie au Québec, et elle le fait en commençant par la réalisation de ce dépliant.
Depuis peu, ce nouvel outil de gestion évolue et regroupe de plus en plus d'adeptes. Cette conception s’avère une voie très intéressante afin d’améliorer l’activité de chasse et augmenter de façon significative la qualité des populations de cerfs et de leurs habitats. Cette façon de procéder nous vient des États-Unis où elle est appliquée avec succès.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site Internet
www.qdma.com.
- 30 -