Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 07, 2005 8:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 18, 2003 8:17 pm
Message(s) : 204
Localisation : st-hyacinthe
pensez à lenvironement avec vos champs nourricier .Pourquoi ne pas utilisé des engrais naturels tels compost ,fumier engrais naturel et des herbicide naturel :wink: au lieu d engrais chimique et pesticide qui sont très nuisible pour l environement :| s est pas de la culture pour des dollard les champs mais pour améliorer l habitat du cerf pas y mettre des polluants
Qu en pensez-vous ?Jattends vos opignion

savage


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 07, 2005 9:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Tout à fait d'accord pour préserver l'environnement.Mais SVP,il faut faire attention.Ce n'est pas parce que c'est du fumier ou des pesticides naturelles que c'est moins dangereux pour l'environnement.C'est tout le contraire.Il faut plutôt comprendre l'impact de chacun et si nécessaire ,il y a des professionnels que vous pouvez consultez.

Juste pour un exemple,lorsque l'on parle d'engrais chimique et que l'on a de l'azote,phosphore,magnésium et de la potasse,et bien certains de ces éléments proviennent d'extrait de mine et on dit que c'est de l'engrais chimique.

N'oubliez pas que tout sur cette planète est chimique même vous!!

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2005 3:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Bon débat Savage !

J'abonde un peu dans le même sens que Luc...oui le nom engrais chimique fait peur mais attention !!! L'uranium c'est aussi un produit naturel.

Épande du fumier, compost ou autres engrais soit disant vert...est ce un bon mode de fertilisation ou de disposition ? là est la question.

En fait, avec une analyse de sol et connaissant les besoins de tes plantes, tu es en mesure de connaître exactement ces besoins nutritif et par le fait même de te procurer l'engrais en quantité adéquate. En fait, dans le cas de l'engrais, compte tenu de ce que ca coûte cher ca m'étonnerait que tu en ajoutes en surplus juste pour le fun....dans ce cas ton dosage sera juste et précis.

Pour un fumier ou autres engrais verts, tu as de l'azote sous 3 formes (ammoniaque, organique, un peu de nitrate si c'est un vieux tas)...sans compter le phosphore qui est soit particulaire ou soluble et en plus des antibiotiques et de certains métaux lourds.

Donc suite à une analyse de laboratoire qui te permettra de connaître les composantes de ton fumier tu seras en mesure de connaître la quantité à appliquer, mais comme les formes fertilisante qui s'y trouve sont très variés et bien là tu n'auras aucune idée de ce que la plante va ou peut assimiler dans ce que tu as mis....donc possibilité d'avoir un surplus de pollution dans les cours d'eau par le résiduel non consommé. De plus, les quantités de fumier nécessaire pour équivaloir une quantité d'engrais chimique sont énorme ce qui implique un transport accrue par de la machinerie (tracteur) et donc une consommation d'énergie fossile et compaction du sol qui n'est pas négligeable.

Alors qu'avec de l'engrais chimique tu peux faire ca avec un 4 roues. Il ne faut pas oublier qu'actuellement l'épandage de fumier c'est un mode de disposition et tant mieux car ca fertilise en plus.... :wink.

Également a ma connaissance aucune étude (ou très peu) n'a abordé la possibilité de transmission de maladie/parasite via le fumier de bovin/lisier/poules vers les cervidés...ce n'est pas à écarter comme possibilité!

Même chose avec les herbicides...le glyphosate (roundup) est un ingrédient biodégradable qui selon bcoup d'étude est totalement inofensif pour les animaux (pas d'accumulation dans les graisses ni dans le lait, par contre mutation chez les têtards, attention au cours d'eau...), donc si ca peut te permettre de conserver ton foodplot plus longtemps (pas envahit par la verge d'or ou chiendent...) sans y intervenir c'est quand même un plus....dans un certains sens. Encore une fois les doses sont à respecter.

Attention ce n'est pas la même chose avec le 2-4D ou autres herbicides vendue sur le marché qui ont des toxicités plus élevées que le glyphosate.

Pour ce qui est des insecticides, ben là moi je laisse la nature faire, le Brassica attire les grosses sauterelles vertes et ca doit servir de bouffe pour les autres animaux :wink: . Les insecticides autres que BT sont a mon avis délicat à utiliser dans la nature et demande plus de précaution.

Bref je ne veux pas dire que je suis un anti-produits naturels et contre la préservation de l'environnement au contraire (je travail dans le domaine), mais je suis plus du type à me poser des questions sur la pertinence d'utiliser tels produits plutôt qu'un autre....et les impacts que ca peut générer globalement.

Bref si tu as du fumier de disponible et que tu connais les composantes et que tu as accès à de la machinerie, bingo utilise ce fertilisant, mais c'est pas tout le monde qui sont dans la même situation et il ne faut surtout pas penser que cette façon de faire est plus écolo que l'utilisation des engrais chimiques... c'est très mitigé.

Très bon sujet SAVAGE.... :wink:

Si tu as des suggestions pour les herbicides et pesticides biologiques vas-y c'est un sujet qui m'interesse.


Amicalement Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : re
Message Publié : Mar Fév 08, 2005 9:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 18, 2003 8:17 pm
Message(s) : 204
Localisation : st-hyacinthe
très interessante vos réponses les gars .Je savais que mal utilisé que les fumiers pouvaient etre néfaste pour l environement mais que les engrais chimiques contenait du naturel là vous m avez appris quelquechose :wink:
Depuis 2 ans que je fais traiter ma pelouse au naturel et il est super beau n a pas trop de mauvaise herbe Ca va etre probablement la premiere année que je vais faire un food plot alors je me posais la question parce quil y a un gars proche de chez nous qui vend 20$ un trailer de compost je voulais mettre ca .Mais avec ce que vous dites je crois que la premiere chose à faire est de faire analyser mon sol.

Yann ou luc pourriez vous faire un tableau du genre

exemple
ph entre type de sol prend quel element dans sol %lumiere ......
brassica
clover plus
luzerne
trefle coop

merci des chasseurs qui vont devenir cultivateur :idea: :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 09, 2005 2:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 05, 2004 10:52 pm
Message(s) : 71
Localisation : québec
salut savage

l'important avec le fumier c'est de l'épandre loin d'un cour d'eau pour éviter le ruissellement et surtout il faut l'épandre lorsque le sol est dégelé et idéalement le best c'est de l'incorporer le plus rapidement possible dans le sol

pour ce qui est des doses ben l'idéal c'est justement de savoir la composition des terres et surtout la composition du fumier a apporter

ces besoins vont varier selon le % de graminées et de légumineuse que contient les semences et aussi sur la capacité du sol a fixer l'élément en question et de sa texture

je peux vous donner les tableaux mais je sais pas comment les insérés sur le site et je vous avoue que l'on entre dans le technique mais si ça vous interresse je peux essayer de vous éclairer du mieux que je peux et essayer de trouver une façon de les mettre sur le site

et si vous avez vos donnés je peux regarder ça avec vous

pour ce qui est des engrais de ferme ben je crois que lorsqu'on est capable de les valoriser c'est l'idéal il faut juste savoir comment faire et respecter certaines règles bien simple ils ont l'avantage d'être plus écologique ( lorsque bien utilisé ) et ils amènent la matière organique au sol ce qui n'est pas négligeable. Les engrais chimiques eux sont plus comme du gaz ça fonctionne mais c'est couteux et et il faut encore là respecter des règles d'épendage. Il faut se rappeler qu'un surplus d'azote reste un surplus qu'il provienne du fumier ou de l'engrais chimique et pour le long terme il est préférable d'utiliser le fumier

aussi un compost reste une alternative a ne pas négliger et qui est très écologique

je vous souhaite bonne chance avec vos champs nouriciers et hésitez pas a venir me poser des questions


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 09, 2005 7:46 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Bonne idée Sauvaginier !

Une fois le tableau sera fait, je pourrais l'intégrer sur le site. Tu me l'enverras par courriel.

alp
Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 09, 2005 9:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Bonne idée Sauvaginier, j'ai également un guide pour les besoins des plantes fourragère, etc...on pourrait se complèter.

Savage il ne faut quand même pas généralisé pour les engrais chimiques, tous ne proviennent pas de gisement certains demeurent tout de même des substances synthétisées.

J'ai aussi des informations générales sur les capacités fertilisantes des compost, fumier et certians résidus verts etc....on pourrait faire un exercice pour savoir les quantités necéssaires que ca prendraient pour répondre à un besoin d'une plante quelconque....et comparer avec une formulation d'engrais chimique quelconque.

Salut

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 09, 2005 5:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 05, 2004 10:52 pm
Message(s) : 71
Localisation : québec
yann c'est une bonne idée des exemples de calculs on pourrait regarder ça pour donner un exemple mais je pense que ce serait encore mieux que ceux qui pensent fertiliser leurs champs fassent appels a des spécialistes ou bien qu'on leurs explique bien comme il faut parce que les doses ne peuvent pas toujours être appliqués en même temps et il faut savoir choisir le temps d'application

Pierre je t'ai envoyer les grilles par courriel

salut


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 10, 2005 10:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Sauvaginier, je suis d'accords avec ton approche, mais en fait le but de mettre un tableau c'est juste pour donner un ordre de grandeur....en fait C'est de donner une indication aux débutants, ceux qui se disent avant d'attaquer un champs de 1-4 acres ou plus, je vais faire un petit test sur une patch de 2000-10000 pieds carrés juste pour m'amuser, sans pour autant y aller de façon stricte avec une analyses de sols etc..... Inévitablement les gens vont mettre de l'engrais ou fumier mais combien et comment ...plutot que d'en mettre épais pour rien avec tous les impacts que ca peut générer....un simple outils approximatif peut donner un bon coup de main au départ. Car souvent les gens vont tirer leur première impressions de cette petite expérience et là ben si ca plante parce que leur sol est trop pauvre...oublie ca les foodplots pour eux ca ne
vaudra pas le coup ni l'investissement.

Des spécialistes oui pour les fourrages ou plantes a peu près conventionnelle (trèfles, luzerne, soya) mais si tu arrives avec du Brassica euuuh là les gens sont un peu emmerdés car c'est pas très conventionnelles et la classification ici au QC c'est très partagée.

Moi dans mon cas pour la fertilisation du Brassica, j'utilise le terme choux fourrager dans le guide de fertilisation et ca fait une bonne job.

Évidemment que lorsque tu t'attaques a qqchose de sérieux 1 acre ou plus, et bien là tu peux déployer l'artillerie lourde, analyses et conseil auprès des experts.

D'ailleurs je sais que sur le site Chev.net, il y a des agronomes qui pourraient bien apporter leur grain de sel.

Pour Savage, il y a un commentaire interessant que tu ajoutes dans ton premier message qui m'a fait réfléchir

Citer :
s est pas de la culture pour des dollard les champs mais pour améliorer l habitat du cerf pas y mettre des polluants



Tu as tout à fait raison sur ce point, mais d'un autre coté, faire un foodplot demande de la job et un peu d'investissement et souvent ca prends pas grand choses pour faire en sorte que tu obtienne un champs un peu rabougrit de 4 pouces de hauts avec des feuilles jaunit alors qu'avec un légéer efforts supplémentaires tu peux obtenir un champs digne des efforts apportés.

J'AI trouvé un tableaux comparatif des différents fumier, je vais le transcrire.


Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 12, 2005 1:46 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Voici le tableau transmis par Sauvaginier :

http://www.chevreuil.net/_private/Fertilisation.xls

Au travail :wink:

Pierre


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?