chevreuil.net
http://chevreuil.net/forums/

Le nourrissage l'hiver selon QDMA
http://chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=13&t=2728
Page 1 sur 1

Auteur :  Leeroy [ Jeu Déc 02, 2004 4:32 pm ]
Sujet du message :  Le nourrissage l'hiver selon QDMA

Salut a tous,
Je fait partie de QDMA et j'ai recu un article sur le nourrissage l'hiver par whitetail institute
Je l'ai trouver interressant alors je l'ai traduit avec un traducteur internet,ce nest pas mot pour mots,mais vous comprendrez le sens du texte assez facilement
Ceux qui nourrisse l'hiver lisez le vous aurez de bon conseil pour votre cheptel
Le texte integral en Anglais
La traduction Francais
8) :D :wink:

Auteur :  Luc Brodeur [ Mer Déc 08, 2004 11:49 am ]
Sujet du message : 

Salut Leeroy,

C'est un article très intéressant.Mais je reste très prudent avec le nourrissage d'hivers et même je le déconseille fortement.De la théorie à la pratique,il y a un grand pas.Même en agriculture les professionnels en alimentation on de la difficulté à équilibrer les mélanges et on voit beaucoup de problèmes de santé dans les étables.

Il y a une solution qui aiderait fortement les chevreuils à passés l'hiver sans affecter leur état de santé:La scie mécanique, elle est le plus grand ami du chevreuil l'hiver.Les bourgeons des arbres sont riches en sucres( hydrate de carbonne)et apportent de l'énergie pour combattre le froid.Ils sont également riches en fibres pour maintenir leur estomac en bonne santé.

Aménager de bon site de ravage et bûcher l'hivers sont à mon avis les 2 seules pratiques que l'on puisse faire pour aider nos chevreuils durant l'hiver.

Un nourrissage d'hiver pourrait à long terme diminuer leur force génétique.Il ne faut pas oublier que l'hiver fait une sélection génétique pour ne garder que les plus forts et les mieux adaptés.

La pratique de champs nourriciers aideront également aux chevreuils à mieux passé l'hivers.Ils auront plus de réserves de graisses donc plus d'énergie pour combattre le froid.Cette réserve de graisse s'accumulera de la fin de l'été jusqu'à la fin de L'automne.Les champs nourriciers sont un aspect très important du QDM.

Luc

Auteur :  Leeroy [ Jeu Déc 09, 2004 3:03 pm ]
Sujet du message : 

Non non Luc moi je nourris pas l'hiver,jaime mieux laisser la nature faire son eouvre, car les nourir lhiver il vont shabituer a venir et si jarrete et quil n ya perssonne pour les nourir ben il vont creuver sest pour ca que je ne nourrit pas lhiver,
je trouvais juste bien car il explique que tu ne doit pas changer leur diete radicalement afin de leur causer un plus grand tord

Auteur :  Luc Brodeur [ Dim Déc 12, 2004 8:42 am ]
Sujet du message : 

Salut Leeroy,

C'est super que tu ne nourrisses pas l'hiver.J'en ai profité pour faire une mise en garde à tous parce que beaucoup plus de gens qu'on le croit nourissent malheureusement l'hiver.

À plus

Luc

Auteur :  savage [ Dim Déc 12, 2004 8:21 pm ]
Sujet du message :  re

A part les branches de cèdre quels sortes d essences d arbres ont peut coupé pour aide les cerfs :idea:

Auteur :  Luc Brodeur [ Lun Déc 13, 2004 10:31 pm ]
Sujet du message : 

Salut Savage,

Je sais de mon côté que les plaines,les érables à sucres et les frênes sont particulièrement appréciés des chevreuils.

Luc

Auteur :  Olivier Marin [ Jeu Déc 30, 2004 8:40 pm ]
Sujet du message : 

Salut
apres le cedre il y a les branches de pruches. Pour aider le chevreuil, je conseille de couper des branches et non des arbres au complet parce que les arbres ne repoussent pas et une fois coupé ils enlèvent du couvert aux chevreuils.
Moi, je coupe des branches seulement a la fin de l,hiver seulement quand c'est rendu critique.
Je ne peux pas coire qu'il y a encore des gens qui nourissent le chevreuil avec du foin, du blé d,inde, des pommes ou des carottes durant tout l'hiver... ils n'aident pas les chevreuils au contraire, ils les tuent.

Lisez l'article de Denis Harvey sur l'adaptation du chevreuil à nos hivers, vous comprendrez mieux. ( excellent article)

L'éducation des chasseurs passe aussi par là.

Auteur :  Richard Thibault [ Jeu Déc 30, 2004 9:22 pm ]
Sujet du message : 

Tu as bien raison et tu trime les cèdres et prüche a la grosseur de ton petit doight pour fertiliser la repousse et tu fait cela quand qu'il annonce des gros froids . Moi je commence en février selon l'épaisseur de neige qu'il y a eu et pour les renforcir je leur donne une petite quantité graduellement de moulé agribrant de purina concu pour eux avec luzerne en pellet 10% protéine et 30% de fibre et de brin de scie. Richard Thibault

Auteur :  Olivier Marin [ Ven Déc 31, 2004 9:30 am ]
Sujet du message : 

Excellent Richard!
On est au moins 2 à nourrir le chevreuil convenablement durant l'hiver...
Bonne journée

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/