Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ces inutille
Message Publié : Lun Nov 15, 2004 10:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 122
ca sert juste a avoir des chevreul plus gros.....pis en mendoner les gros chevreuil peuvent plus sacoupler,dont bese de chevreuil.....pis le chevreuil a survie en masse pendant toute ses anner que vous ette pas la.....le chevreuil augmente a vue d'oeil.......pis set pas vous qui fait la diferance......peut etre un petit peut..... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 15, 2004 11:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut jimhunt,
Tu as raison sur un point, le chevreuil a survécu jusqu'à aujourd'hui sans QDM, mais si on regarde la différence entre les endroits ou QDM est pratiqué et la situation dans le sud du Québec, il est temps qu'on fasse quelque chose.
Tu es jeune et tu as de nombreuses années de chasse devant toi.
Actuellement dans plusieurs régions le chevreuil est tellement abondant, qu'il est en train de détruire son habitat.
Si nous ne changeons pas nos pratiques de chasse, pour rétablir l'équilibre entre le cheptel et la capacité de support de l'habitat, c'est la nature qui va s'en occuper et la nature est parfois très dure.
Quelques hivers difficiles dans un habitat dégradé, et nos cheptels pourraient chuter sévèrement.
Si c'était inutile pourquoi crois-tu que le nombre de chasseurs qui pratiquent QDM augmente aussi rapidement?
Le nombre de membres de l'association QDMA est passé de moins de 3500 membres en 1995 a plus de 30000 en 2003.
Et dans la majorité des endroits ou cette pratique a été installée, les chasseurs ne voudraient pas retourner en arrière pour n'importe quel prix.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2004 1:19 pm 
Moi je me pose une très sérieuse question sur le qdm

Le QDM priorise de récolter entre autre des mâle mature ?

là où je ne saisis pas comment QDM va améliorer notre cheptel de chevreuil, ces mâle mature ne sont-il pas les meilleur géniteur ?
ne serais-til pas moins domageable de récolter des petit buck pour laisser les meilleur géniteur faire leur travail de procréation ?

Corrigez moi si je me trompe, mais récolter un peu plus de femelle permettrais de préserver un peu plus les buck, mature ou pas.
Genre que ceux qui applique pour le tirage au sort et sont pigé devrais prélever obligatoirement une femelle et avoir drois au buck seulement dans les 2-3 dernier jour de la saison... simple suggestion.

PS: moi aussi, je veux récolter les plus gros panache possible, mais je me questionne quant même si on ne baisse pas la qualité génétique des troupeau de chevreuil en prélevant que les meilleur géniteur communément appelé mâle mature ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2004 2:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Hey Lucky ta réflexion est pertinente

En fait il faut se servir de sa tête pour l'application du QDM, il est évident que si ton ratio est 1 pour 20 et que ca donne que pendant ta chasse tu vois par malchance le mâle dominant, moi personnellement je ne le récolterai pas justement pour les raisons que tu as évoqué (géniteur en force). En fait QDM ce n'est pas de récolter que des mâle mature, c'est un mode de gestion au complet qui doit s'adapter a ton contexte. ET la récolte de mâle mature vient lorsque ceux-ci abondent. Il est évident que pour les 2-3 premières années lorsque la population est fortement débalancée et en surabondance il est préférable de récolter des femelles...le ratio va se rétablir rapidement car le nombre de mâle géniteur va augmenter et ce si tu épargnes les spikes évidemment...et ca va se rétablir petit à petit....car le fameux géniteurs du coin a besoin de relève lui aussi...

Aussi il ne faut pas se leurrer, QDM ne veut pas dire que tu vas récolter a tous les ans des mâles matures, selon la pression dans ton secteur, la rigueur du climat etc, il va être préférable à l'occasion de récolter des femelles.

Bref d'autres intervenants un peu plus versés que moi dans le domaine devrait intervenir suite à ta remarque.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2004 6:39 pm 
Hors-ligne

ca amrche pas votre affaire.....si tu tire 2 femele en deux ans...la il va avoir plus de buck mais la le voisin va les tuer quand meme.....pis sa donne a fin de la run que le chapel va pesser encore plus... :|

Sujet du message : re
Message Publié : Mar Nov 16, 2004 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
le but c est de convaincre tes voisins d embarquer avec toi une petite discussion avec eux peut les mettre du meme point de vue que toi
comme dis yann plus tu vas laisser de spike plus y va y avoir de buck mature dans le futtur alors ca sera le ou les plus gros qui veut etre les geniteur et toi lucky luck tu pourras recolter un de ses bucks matures et ils seront plus receptif a l appel le ratling les odeurs dù a la competion qui va y avoir dans ton cheptel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2004 9:09 pm 
Hors-ligne

il en na un qui est en chicane avec nous :|

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2004 12:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut Lucky Luke,
Yann a tout à fait raison, avant de choisir l'objet de ta récolte, il est toujours préférable d'avoir une bonne idée de la composition de ton cheptel.
Un des premier principe de QDM, un chevreuil mort ne peut plus grandir.
L'idée c'est d'attendre que les mâles aient un peu grandi avant de les récolter.
C'est comme la limite de taille imposée pour le doré.
Çà améliore le taux de reproduction donc plus de récolte possible dans l'avenir.
Un mâle mature est plus difficile à leurer qu'un jeune mâle, parce qu'il a plus d'expérience, mais si il s'en récolte si peu c'est surtout parce qu'ils sont rares.
Je peux comprendre que beaucoup de gens hésitent encore à appliquer ces principes, parce qu'ils craignent d'être bredouille.
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on doute encore de la valeur de la méthode, malgré toute les preuves. Penses-tu que Louis Gagnon, ou François Houle parlent au travers de leur chapeaux?
ILs appliquent la méthode à la lettre, et ont prouvé que çà fonctionne.
Beaucoup d'autres chasseurs, commencent à pratiquer QDM en partie seulement, par exemple, laisser passer les jeunes mâles, mais sans faire d'aménagement du territoire, et même çà, c'est avantageux.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2004 9:29 am 
Hors-ligne

Salut Michel D tu as raison, c'est bizarre de voir les doutes qui perdurent, malgré toutes les expériences partagées en fait je pense plus que c'est de la mauvaise volonté, et les gens préfèrent opter pour la facilité et ne veulent en aucun cas faire des sacrifices.....
mais bon ca se respecte.

Je pense qu'au Stade ou le QDM est rendu, on ne peut pas remettre en doute le concept par contre on peut toujours se poser des questions sur la pertinence de faire tel ou tel geste....ou quel cas s'applique a nos conditions...mais tjrs remettre en question le fait de laisser tranquille un spike....bon je pense qu'on a fait le tour pas mal.....les quotas de taille existe chez la ouananiche, le truite grise, etc....et le but c'est de parfaire la reproduction et d'améliorer la qualité du cheptel.

Bref sur notre terrain qui est en milieu rural qui somme toute est très ordinaire, on a laissé plus de 50% de la surface en sanctuaire (pas de marche dans le secteur), on a fait 2 foodplots, ca fait peut etre 3 ans qu'il se récolte des femelles a tous les ans, l'an passé un 8 pointes limite a été récolté a l'arc, un 8 pointes a été manqué cette année, une autre femelle a été récolté cette année et un 6 pointes (erreur de jugement de la part d'un débutant, mais bon ca se comprend), on a vue au moins 5 spikes différents sans compter les 4 et 6 pointes ordinaires, et la semaine prochaine je t'enverrai 3 photos de 8 pointes différents pris sur VIGIL juste au pieds de mon treestand.....ceux-ci s'il peuvent passer l'hiver...et bien on aura pas mal de challenge l'an prochain..... moi en tout cas dans mon esprit il n'y a pas de doute que ca fonctionne....et n'oublie pas je te parle d'un secteur rural ordinaire avec des swamps et des champs, des érablières etc.....et un peu de conifères...et je peux vous dire qu'au point de vue des sacrifices, ca fait pas trop mal....on a beaucoup plus en retour de voir un beau mâle mature sur vigil ou courir dans les champs que de voir un spike palenté dans le hangar.

D'ailleurs je viens de trouver une photo d'un des 8 pointes, je la mets sur l'autre posts...les autres de la semaine prochaine sont de pas mal meilleur qualité.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2004 9:35 am 
Hors-ligne

voici la photo, je vais voir si ca marche. Je vais mettre plusieurs liens.

Yann

http://www.imagestation.com/mypictures/inbox/view.html?album_id=2207850093&id=4131050907&url=http%3A//www.imagestation.com/picture/sraid147/pb9a158fbe8be553df485eb73416a5565/f63ad59b.jpg&caption=buck1%202004

Dernière édition par Yann le Mer Nov 17, 2004 9:41 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2004 9:38 am 
Hors-ligne

Autres essais

http://www.imagestation.com/mypictures/inbox/view.html?album_id=2207850093&id=4131050907&url=http%3A//www.imagestation.com/picture/sraid147/pb9a158fbe8be553df485eb73416a5565/f63ad59b.jpg

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 18, 2004 7:20 am 
juste pour faciliter la tâche

Image

bye

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 18, 2004 9:16 am 
Hors-ligne

merci snoopy pour le coup de main

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 18, 2004 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
jimhunt, juste pour te dire, depuis 4 ans, nous dans notre spot, on na vu AUCUN mâle!
cette année mon père a abatu un mâle de 4½ ans

c'est très rare dans ma zone!!!
mais en ne tuant pas les petits et les spikes, sa aide pour les générations futurs de cefs, et les années futurs de notre terrain! :D

Sujet du message : ok.
Message Publié : Jeu Nov 18, 2004 1:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
moi jimhunt,je suis un peu tané et je suis sur que cette phrase va s'éteindre d'elle meme...«LE VOISIN VA LE TUÉ DE TOUTE FACON»ouin pi ..........il vas en tué un, il va se faire ecoeuré et toi tu en laisse passé 3 spike les chances que se soit le meme que lui sont rare ,,,je m'explique..nous, on avait le meme probleme des chasseurs a 800 pied de nous... pi la ,mon chum laisse passé le spike a l"oreille coupé au crane beige,je lui avait meme donné le surnom de tuque beige :lol: ...mon ami ,a qui j'ai obligé a pas touché un spike, voulait m'arraché la tete,quand il a laissé passé tuque beige a 3.00pm et que sa tire chez le voisin a 3.15pm...il sacrait ,faisait tout les temps,osti de qdm a marde qu'il me disait...le lendemain il retourne et le soir qui ne voit-il pas dans son tas de carotte???...TUQUE BEIGE... ben oui, il s'est excusé....nos chevreuils appaté ne vont pas tres loin les gars... je sais que jimhunt cette phrase maudite vient des vieux chasseur qui ne changeront jamais.....et toi tu vas changé d'idée quand ca va t'arrivé....les voisin ne tue pas toute les chevreuils voyons osto!!!....arrrete de penser comme ca.!!!!!l moi je revois des chevreuils année apres année.les memes...pi sa tire a l'ouverture autour de moi 50 coup par jour!!!! donc je le redis les voisins ne tue pas tes chevreuils....sinon parlez vous un peu ou vas le narguer avec ton buck qdm dans deux ans......il vas te suivre...pi sinon ben sa releve vas changer ca.....Rome ne s'est pas bati en un jour......SALUT ...JEFF. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal