Je suis pour QDM mais je suis contre cette idéologie de tuer une femelle productive dans le cas à faible ou moyenne densitée (ce n'est pas la stratégie du qdm ça, à forte densité oui...). Mais si tu chasse dans la zone #5 avec 12 cerf/km2, ok, vas y... sinon, je crois que tu es mieux de récolter un veau femelle... pas les veaux mâles...
Tuer des femelles est une bonne stratégie dans une zone à forte densité comme en pennsylvanie, anticosti ou la zone 5.. mais si tu chasse dans une zone à 3-5 cerfs/km2, je crois que tu gagne à augmenter le cheptel, pas le réduire. La récolte des femelles est la façon la plus simple de réduire le cheptel... s'il est déjà bas, va pas faire ça...
On ne doit pas récolter des femelles dans tous les cas, il faut analyser l'état du cheptel...Je crois qu'il y a une certaine confusion chez les gens dans la stratégie du QDM...
voir la chronique à Benoit Langevin. une image vaut mille mot sur l'effet de récolter une femelle productive dans une zone où on gagne a augmenter le cheptel...
salut
|