Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 14, 2004 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
Je pratique depuis cette année le qdm sur ce que je sais .Cette année la recolte de cerf de plus de 6 pointes ou femelle et ce printemps l amenagement de food plot et plantation d arbres long terme.Pendant ma premiere semaine de chasse j ai vu un male mature mais pas eu l occassion de tirer un spike laisse passé pour qdm et beaucoup de femelle avec des veaux .Je me demande si je peux recolter une femelle avec faons sans affecter leur survie .Que dis le qdm sur ce sujet ?Jai lu sur votre site qdm que rendu a cette date les faons survivront mais ici au quebec avec l epaisseur de neige quand est -t il?
J entend votre reponse pour prendre une decision eclairer pour la fin de semaine prochaine.

Autre question j ai vu un faon avec une femelle que les glandes tarsiennes
etaient foncees. . Un collegue de travail qui ne pratique pas le qdm a recolter un spike cette semaine et laisser moi vous dire que les tarsiennes etaient pas fonce a comparer avec le faon que j ai vu.
merci
P.s va -t -il y avoir des conference sur l amelioration de l habitat et food plot

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 15, 2004 9:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut savage!

Je crois qu'avec la venue des foods plots les jeunes sont bien plus gras! De plus, peut-on dire que prélever une femelle adulte dans le temps de la chasse, c'est de la nourriture de plus dans le ravage pour deux jeunes?
En tout cas pour ma part cela m'a jamais inquièté!

Bonne chasse!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 21, 2004 9:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Je suis pour QDM mais je suis contre cette idéologie de tuer une femelle productive dans le cas à faible ou moyenne densitée (ce n'est pas la stratégie du qdm ça, à forte densité oui...). Mais si tu chasse dans la zone #5 avec 12 cerf/km2, ok, vas y... sinon, je crois que tu es mieux de récolter un veau femelle... pas les veaux mâles...

Tuer des femelles est une bonne stratégie dans une zone à forte densité comme en pennsylvanie, anticosti ou la zone 5.. mais si tu chasse dans une zone à 3-5 cerfs/km2, je crois que tu gagne à augmenter le cheptel, pas le réduire. La récolte des femelles est la façon la plus simple de réduire le cheptel... s'il est déjà bas, va pas faire ça...

On ne doit pas récolter des femelles dans tous les cas, il faut analyser l'état du cheptel...Je crois qu'il y a une certaine confusion chez les gens dans la stratégie du QDM...

voir la chronique à Benoit Langevin. une image vaut mille mot sur l'effet de récolter une femelle productive dans une zone où on gagne a augmenter le cheptel...

salut

Sujet du message : re
Message Publié : Lun Nov 22, 2004 9:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
Allez y de vos opignon je chasse dans la 8 nord très près de la 8 est
finalement j ai rien recolté .Jai rien vu de la fin de semaine.La fin de semaine prochaine je vais aller sur un autre terre pour pouvoir recolter une femelle ou un veau

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal