Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question à propos du Qdm !
Message Publié : Dim Nov 29, 2009 7:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Lorsque je chassais avec mon père dans la zone 7 en 1992, nous avions un territoire de 200 acres environ et le cultivateur nous laissait une petite parcelle de terrain en friche que nous transformions soit en petits champs de trèfle ou soya.
Pour mon père, c'était très important de ne pas tirer de mâles en bas de 6 pointes. Donc, nous avions une belle qualité de bucks matures. J'y ai vû des mâles qui pouvaient presque se comparer à ceux de la Sask. On avait une zone de couchage très très sale genre de swomp branchu ou il était défendu de mettre les pieds. Là, ou je me pose des questions, selon mon père: nous devions garder toutes nos femelles et en avoir le plus possible. Encore selon mon père, le fait d'avoir un maximum de femelles sur notre territoire créeait un engouement chez les bucks pour notre spot.
Donc, si on tire quelques femelles pour avoir un ratio équilibré, dans la réalité d'aujourdh'ui, est-ce que l'on ne coure pas à notre perte. S'il y moins de femelles sur notre territoire, pourquoi les bucks resteraient sur notre terres et risquer le combat alors que sur la terre voisine, aucun prétendant ne les affrontera ?
Sans le savoir, nous préconisions le qdm à quelques points différents !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 29, 2009 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
ca dépend de la capacité de support de ton habitat. Le fait de garder les femelles n'est pas mal en soi. Mais si il y as surbroutage, un taux de recrutement faible, un poids moyen des cerf en dininution et bien il est a envisager de réduire la population de cerf, et ici la récolte de femelles est a priorisé si ton ratio est pas balancé (ca va donner plus de nouriture au male pour qu'il puissent avoir un meilleur poid et possiblement un plus gros panache)

oui, possiblement que le fait d'avoir beaucoup de femelles sur un territoire peut créer un certain engoument de la part des cerfs male. Mais pas toute l'année, au printemps et a l'été ils ne cherche pas vraiment a cotoyer les femelle, ils sont plus en mode alimentation.

le fait d'avoir plusieurs male sur ton territoire va les entrainer a faire plus souvent le tour du proprio car ils vont faire la verification des gratter, ligne de frottage, odeur de femelles plus régulierement pour etre en avance sur la concurance si il y as des signe de femelle en chaleur.

tu est chanceux d'avoir connue la période avant fusil dans la 7, la situation a bien changer dans cette zone, la pression de chasse y a augmenter de beaucoup depuis l'avénement du fusil. Je n'y suis pas retourné chasser depuis quelques années mais d'apres ce que j'entend dire c'est que ca ressemble de plus en plus au reste de la province.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 29, 2009 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Oui effectivement !
Les belles années sont derrières. Dans le temps on pouvait voir 7-8 bucks dans notre prairies dont quelques-un en haut de 10-12 pointes. Sask-Man sait de quoi je parle car il chassait dans mon bout je crois. Hélas, la terre où l'on chassait n'existe même plus, transformé en champs de maïs...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal