Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : question sur recolte de femelle
Message Publié : Mer Juil 29, 2009 10:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Selon ce que j'ai compris du QDM jusqu'a maintenant il serait preferable de recolter une femelle qu'un jeune male pour retablir l'equilibre entre male et femelle. Ma question est la suivante. En suposant que 50% des petits de la femelle sont des males ne serait-ce pas plus profitable de tout simplement passer son tour plutot que de recolter la femelle? Personellement je chasse pour le gros buck, je prefere revenir bredouille plutot que de recolter une femelle, mais je me questionne si ma facon de faire est vraiment benifique pour les chevreuils.

Dernière édition par stephane_6 le Mer Juil 29, 2009 10:58 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 29, 2009 10:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 242
De mémoire, il me semble déjà avoir lu/écouté qu’il y a des préférences dans le choix des femelles, p.ex. une vieille femelle rendue peu fertile par les années, mais d’un point de vu pratique, c’est loin d’être évident comme la règle possible du minimum 6 pointes.

Ceci étant dit, outre les objectifs du QDM tel que rebalancer le ratio mâle/femelle par la récolte de femelle, je pense que récolter une femelle plutôt qu’un mâle immature représente une alternative disons "intéressante" pour une proportion de chasseur pour qui, sans jugement, la priorité est davantage sur l’estomac que sur les bois. Mais si dans ton cas ta priorité c’est les bois, sans avoir les connaissances plus avancées de d’autres membres, je ne vois pas pourquoi cela serait néfaste (selon objectifs QDM) de ne pas récolter de femelle, davantage encore si tu chasses dans une zone avec une faible densité. Peut-être un effet néfaste si suivi à l’échelle de tous les chasseurs dans une zone en surpopulation car à moyen-long terme il y a dégradation de l’habitat mais bon, en lien avec un autre post récent, l’achat d’un permis de chasse n’implique pas l’obligation de tuer alors, si toi la récolte d’une femelle cela ne t’intéresse pas, il n’y a rien qui t’obliges à le faire.
JFA

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 30, 2009 9:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
le ratio doit etre balancer pour que les buck mature cherche les femelles et parcourent de long trajet et boujent toute la journée en quetes des femelles en chaleur.
si il as trop de femelle le buck se fait un genre d`harem et limite ses deplacement.
ainsi plusieurs femelles ne se font pas fecondé ou tombe en estrus plus tard ce qui fait que les faon naissent a fin-juin , alors le faon risque de ne pas passer l`hiver......grosso-modo c`est ca mais beaucoup plus complex.

Buck Feaver

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 31, 2009 6:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Tu n'as qu'a abattre une femelles sans petit ça arrivent assez souvent.

Avant,ils faut que tu établisses ton ratio male-femelle.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 31, 2009 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Voici le lien en Francais

http://www.qdmacanada.com/accueil.htm

Bonne lecture

A+

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 01, 2009 6:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
QDM, ne recommande pas l'abbatage systématique de femelles, ce qui est recommandé, c'est une récolte réfléchie en fonction du cheptel local et de ses besoins.

La récolte des femelles est justifiée si le densité du cheptel doit être contrôlée pour la maintenir en équilibre avec la capacité de support de l'habitat, et pour rétablir le rapport des sexes.

Si ton cheptel est en bas de la densité voulue, c'est sur que tu atteindra tes objectifs plus rapidement en épargnant les jeunes mâles et aussi les femelles qui sont encore productives.

Mais si le cheptel est très abondant et qu'il y a beaucoup plus de femelles que de mâles, tu rends service à ton cheptel en favorisant le prélèvement de quelques femelles par toi, ou d'autres chasseurs que tu inviterais sur ton territoire, en initiant des jeunes chasseurs par exemple.

L'important c'est d'essayer de s'assurer que le territoire contient assez de nourriture pour que les chevreuils qui s'y trouvent soient en bonne santé, et que le ratio mâles femelles soit équilibré, de façon à ce que chaque femelle fertile soit fécondée à son premier oestrus, et qu'il y ait une certaine compétition entre les mâles, pour les garder plus actifs.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal