Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Sep 02, 2004 7:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Bonjour à tous!

Nous avons eu une confirmation du grand patron de QDMA ( Brian Murphy) aux USA qu`ils vont nous imprimer le document qui explique la philosophie du QDM avec des statistiques et des photos du Québec en français.

Également, la nouvelle personne en charge de développer le QDMA a commencée à travailler cette semaine et devrait nous contacter très bientôt pour faire avancer le développement de QDMA au Canada.

Je vous invite à parler de cette bonne nouvelle à tous vos chums et à les inviter à devenir membre de QDMA Canada Est. Nous voulons former une grande famille respectueuse de notre gibier et de notre environnement.

Bienvenue à tous!

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 02, 2004 8:01 am 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Excellente nouvelle Luc vous avez fait du bon travail.

Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2004 5:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Bonne nouvelle , Gene Newman le director national pour le development de branch va venir nous voir avec nôtre ami Kip Adams pour discuter le reconnaissance officiel de la premier branch hors le E.U. C'est un grand pas. Le meeting est prevu pour le fin Novembre. :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2004 9:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
héhé super les gars, c'est une bonne nouvelle.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2004 5:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 272
Je vois qu'il a gros du monde de content.Mais moi je chasse pas pour les cornes,moi le premier qui se montre BOOM(même un spike).Moi personne va m'auté l'idée de tué un petit buck.Chu pas là pour les cornes chu là pour la viande,même j'aime mieux tué un petit que tué un gros tabarnack qui sera pas mangeable.Et,je me suis informé,et la lois ne peux pas passé,4 oi 6pointes et plus.Si vous me croyez pas,je l'ai dans mes message,juste à faire copier collé.Fack moi et le QDM,ça ne marche pas du tout.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2004 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Tiloup,

C'est difficile de comprendre ta façon de penser.Tu réagis selon tes besoins et tes désir et non pas selon les besoins de notre cheptel.C'est un manque de respect pour notre gibier et j'ai de la difficulté avec ça.

Le seul but de QDM est d'informer les gens à mieux comprendre son gibier pour prendre les bonnes décisions lorsque vient le temps de récolter son gibier.Mais plusieurs ont encore la mentalité, je veux de la viande, et ne penses pas plus loin que leur nez (c'est en parti de l,égoiste).Le QDM n'est pas une loi mais une philosophie qui favorise une saine gestion de notre cheptel que tous et chacun est libre de le pratiquer ou pas.

Alors libre à toi si tu ne crois pas au QDM.

Shawn

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2004 8:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Encore une fois, pour ceux qui ne comprennent pas vite, je vais tenter d'expliquer ce que prone la philosophie QDM.

Premièrement, le but n'est pas de de récolter seulement des trophées, ni d'imposer un règlement tant que la majorité des chasseurs ne seront pas prêts à l'accepter.

Actuellement, la plus part des chasseurs se contentent de récolter le premier cerf légal qui se présente, sans même se poser de question sur l'état du cheptel et de l'habitat dans leur secteur de chasse.

Le taux de succès est d'environ 40% ces dernières années. Les cerfs sont nombreux, mais la population de chevreuils du sud du Québec est gravement déséquilibrée. Dans certaines régions, il y a trop de chevreuils pour ce que peuvent supporter les ravages d'hiver, et pas suffisamment de mâles matures pour accoupler toutes les femelles productives, pendant leur permières chaleurs.

Il arrive donc que plusieurs petits naissent tard au printemps, et que des femelles avortent durant l'hiver par manque de nourriture.

En réduisant la densité des cerfs par la récolte de plus de femelles, et en épargnant des jeunes mâles, on rétablirait l'équilibre entre le cheptel et son habitat, en même temps que le rapport des sexes.

La période du rut serait plus concentrée, il y aurait plus de signes de la présence des mâles sur le terrain, l'accouplement se ferait à la bonne période, et les petits nés plus tôt en saison auraient plus de temps pour se préparer à leur premier hiver.

Le principal objectif de QDMA est de donner aux chasseurs une meilleure connaissance de la biologie du chevreuil, et des techniques d'aménagement du territoire favorables aux cerfs.

Dans l'application de ce type de gestion, le rôle du chasseur change, au lieu de n'être que des consommateurs, nous devenons gestionnaires.

Avec ces connaissances, les chasseurs seront mieux préparer à faire les choix de prélèvement et d'amménagement qui seront les plus profitables pour assurer la bonne santé de nos troupeaux de chevreuils et l'avenir de la chasse pour les générations qui nous suivent.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2004 8:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Plus que d'accord avec toi Shawn , je suis à me demander quand verrons nous une mentalité juste un petit plus évoluer pour ne pas vouloir dire «civiliser»...
Pour conclure , certains auraient intérêt à regarder du côté de la Pensylvanie ou les autoritées ont imposées des mesures drastiques pour amélioré la situation du mâle et les résultats sont plus que convainquant...
Le principe Q.D.M est plus qu'inovateurs il a fait ses preuves et demande aux utilisateurs de la ressource de s'adapter à la réalité pour le bien être d'un cheptel en santé.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2004 10:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 405
Moi je suis pour le QDM a 100% et les ptit 4-5 piontes je les film a la place
Mais ce quil veut dire cest quil na pas compris du tout
Citer :

--------------------------------------------------------------------------------

Je vois qu'il a gros du monde de content.Mais moi je chasse pas pour les cornes,moi le premier qui se montre BOOM(même un spike).Moi personne va m'auté l'idée de tué un petit buck.Chu pas là pour les cornes chu là pour la viande,même j'aime mieux tué un petit que tué un gros tabarnack qui sera pas mangeable.Et,je me suis informé,et la lois ne peux pas passé,4 oi 6pointes et plus.Si vous me croyez pas,je l'ai dans mes message,juste à faire copier collé.Fack moi et le QDM,ça ne marche pas du tout.

Sest sur que je comprend que tu veuille le premier que tu rencontre si sest le seul que tu voit dans ta saison on sert le stock de chasse on se pette les brettelles un peu pi a lannee prochaine
:lol:
Mais le but de ca ,le fameux QDM cest pas pour toi cette annee sest pour dans 3-4 ans pour tes enfants comment tu trouve ca de tassoir dans ta cache pendant 3 jours pi voir juste des meres a tu juste penser pourquoi
Moi je ne chasse pas les chevreux je chasse un seul chevreuil le big boss
ca fait 5 ans que je voit au cheptel qui voyage sur ma terre et jen voit des buck, dommage que sest pas tout le monde qui pense de meme
:cry:
L'an passer jai initier ma blonde a chasser la 1ere journee elle en a vu 17 dans toute sa journee(problement les memes) dont un 4 pointe je lui ai dit de laisser passer le lendemain elle a tuer un bo 8 pointe ben egale asteur quest ce tu pense elle capote sur la chasse mais imagine elle assis une semaine de temps a regarder des femelles pi a attendre sans voir de buck pas sure quelle aurait eu la piqure
tu comprends
Le qdm sest la premiere annee qui achale le monde parce que tu laisse passer le ptit buck lannee dapres tu te ramasse avec + de buck buck sur ton spot et ainsi de suite presentement jai 4 buck qui vienne a mon site regulierement le voisin va encore tuer un spike pi dire que les gros se tienne sur le bord de la riviere chez nous mais si il le laisserais passez ben probablement quil turait un gros mais le 1er qui voit boom les2 premiere journee il fait son frais parce quil a tuer mais quand on sort du bois 2 foisavec 1 buck qui pese le double du sien il baisse de ton un peu comme lan passe
sest sur qun chevreux de 115 lbs cest bon mais le qdm sest laisser passer les petit male pour recolter des buck de taille resonnable a la place
Pi une tite question en passant: tu a 2 buck devant toi un bo 10 pointe 250 lbs pi un spike de 115 lbs et puis quelle tu choisi ? :wink: Fuck la viande pi ramasse les cornes hein! Asteur imagine une seconde que tu tue a chaque annee de bo buck :P
Ben le qdm sest que tu recolte un chevreuil de taille respectable pas un chiots qui te donne 50 lbs de viande un coup depecer

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2004 6:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Moi cette année ont as moin de buck mature parceque a cause de la trop grande pression de chasse dans le temps de la saison au 12 et des femelle ont en a encore trop alors j'ai décider de récolter une femelle seul et il y a des gens qui m'ont regarder avec des gros yeux :shock: pourquoi tu n'as pas attendu ! et je ne suis pas un mauvais chasseur pour cela et se n'est pas une honte de mettre un permis sur une femelle mais se n'est pas tout le monde qui pense cela et ose prendre cette décision parceque il ont peur de la rèaction des amis . L'an prochain je verrai sa faisait deux année de suite que j'avait récolté des bucks dans se secteur et mes chum aussi en avait récolté et tous des matures et si sa ne fait pas l'an prochain je vais changer de secteur pour qu'ils reprenne son souffle tout simplement.

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2004 2:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 405
Je te comprend Richard et sest bien ce que tu faits laisse faire les autres :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2004 5:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Tu as raison Richard.
Je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup de chasseurs qui rêvent de récolter une femelle et ce n'était sûrement pas le tien non plus, mais des fois il faut passer par là pour assurer un avenir meilleur, et améliorer la composition de ton troupeau.
Faut voir çà comme un investissement pour le futur. C'est comme un gars qui attends un an de plus pour ramasser ses sous et s'acheter une carabine à son goût l'année suivante, il ne regrette jamais d'avoir été patient.
Y en aura toujours pour essayer de te décourager.
Lâche pas, tu as fait un pas de plus pour l'espèce en plus de tout ce que tu fais pour les aider à passer les hivers.
Tu es un exemple pour nous tous.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 22, 2004 8:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Salut Richard,

Si tu peux remarquer, il y a plus de gens de ton coté que contre toi sur le site , alors moi aussi je t'appuie à 100 %.Tu peux être certain qu'on va faire tout ce que l'on peut pour t'aider dans ta région.

Personnellement, 3 femelles vont se récolter sur mon territoire cette saison.J'ai été tiré au sort pour les propriétaire ( 2 permis) et 2 de mes frères vont les récolter.La troisième devrait se récolter dans la saison poudre noir par un de mes copain.J'ai autant sinon plus de fun à voir mes frères et mes chums récolter leurs chevreuils.Je me concentre à étudier mon territoire et d'analyser mon ratio.Cela va être ma troisième année que je récolte 3 femelles et je commence à voir plus de bucks.Il y a beaucoup de travaille à faire dans la zone 6 mais je suis persuadé que cela va fonctionner.

J'ai un territoire dans la 8 et j'ai beaucoup plus de faciliter à voir des bucks matures et pourtant je suis le même chasseur que la zone 6.Lorsqu'on connait l'expérience d'avoir plusieurs bucks mature sur son territoire, naturellement on ne veut plus récolter les petits bucks.

Chasser dans un trou où il y a 8-10 régalis sans compter tous les frotter et ce dans un espace très restreint,comme feeling c'est dure à battre.Seule un territoire d'où on pratique le QDM sous différente forme permet ce genre d'expérience.

À bientôt et ne lâche pas

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 22, 2004 10:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Merci les gars c'est sur se n'est pas facile et ses justement c'est de connaitre son territoire et savoir l'évaluer. Et justement l'an prochain je vais retourner faire un tour dans la zone 6 je suis en train de négocier pour une terre dans le secteur de Ricmond et pour mon secteur de la 7 je vais faire mon inventaire cette hiver Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal