Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Vos motivation pour la récolte d'un chevreuil ?
Le panache 39%  39%  [ 9 ]
la viande 26%  26%  [ 6 ]
les 2, priorité accordé à la viande(récolte à tous prix) 17%  17%  [ 4 ]
les 2, priorité accordé au panache 17%  17%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
Message Publié : Sam Août 07, 2004 12:01 am 
:) Voilà, je fais un simple sondage pour voir un peu les motivation principal pour récolter un chevreuil :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 07, 2004 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Je n'ai pas pu voter car il manque un choix important dans les choix de motivation, buck de 2.5ans et plus (QDM).

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 07, 2004 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Je n'ai pas pu répondre non plus à ton sondage parce que pour moi, la récolte vient assez loin dans mes priorités, je chasse dabord pour le plaisirs de chasser, d'observer le comportement du gibier, essayer de comprendre ses habitudes, et passer du temps en nature. Je souhaite aussi que nous pourront transmettre cette tradition aux générations qui nous suivent.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 07, 2004 1:46 pm 
***PHIL*** a écrit :
Je n'ai pas pu voter car il manque un choix important dans les choix de motivation, buck de 2.5ans et plus (QDM).

;) dans ce cas, on parle de priorité accordé au panache ou au panache tout court car un mâle de moins de 2.5 ans n'aura pas un panache minimum recherché par les adepte du qdm

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 07, 2004 2:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Moi je n'ai priorité que pour le panache. Ce n'est pas parce que je n'aime pas la viande, j'ai bien assez de viande provenant d'autres gibiers, alors pour moi je pratique seulement la chasse aux trophés.

Je pratique assiduement le QDM en Alberta et en SK. J'ai un groupe du Québec qui m'accompagne à tous les ans depuis plusieurs années et ils pratique le QDM aussi. Malgré leur réticence au début, ils ont vite compris et surtout vu de leurs propres yeux les bienfaits que cette philosophie peur offrir dans le futur. La plupart des chasseurs que je connais, pratiquent cette philosophie de façon naturelle. Nous avons un cheptel plus qu'en santé contenant un ratio mâle/femelle très raisonnable. Nos récoltes se compose presqu'exclusivement de mâle de 2.5-3.5 ans et plus.

Notre terrritoire à été délaissé par un pourvoyeur ayant débalancé le ratio. Les mâles que nous retrouvions à cet endroit n'était composé que de jeunes mâles. Lors de nos premières années de chasse à cet endroit, il était évident que les femelles reignaient. Alors nous avons concentré nos efforts sur elles. Les 2 premières années, nous n'avons récolté que des femelles pour tenter d'équilibrer le ratio. Ca commence à payer. Les deux dernières années furent rempli de succès. Cette année nous esperons voir de plus en plus de gros mâle.

Le QDM, ca fonctionne très bien, il ne suffit que de changer votre façon de voir les choses et de cesser de vivre selon la façon des voisins.

Bon succès pour la saison à venir.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 08, 2004 9:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Merci Dominic de faire partager tes expériences aux membres de chevreuil.net.

Personnellement, je pratique le QDM depuis 3-4 ans et tous mes compagnons de chasse que j'ai convaicus de pratiquer cette philosophie, je n'en connais pas un qui est déçus.

Oui ça marche et c'est la seule direction que l'on doit prendre si l'on veut une chasse de qualité

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 09, 2004 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 390
JE PENSE QUE LE SEUL BUT DE LA CHASSE EST DE RAMENER DE LA VIANDE CHEZ NOUS COMME NOS ANCETRES LÈ ONT FAIT AVEC RESPECT DE L ANIMAL. J AI BEAUCOUP DE MISERE A COMPRENDRE LES CHASSEUR DE PANACHES.LE BUCK EST LA, IL EST LEGAL, OU SI TU AS UN PERMIS DE FEMELLE VAS Y .AUJOURDHUI TU EST LA DEMAIN TU NE LE SAIT PAS, MOI JE SUIS DE CEUX QUI NE LAISSE PA PASSER LA CHANCE DE RECOLTER. :|

SALUT

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 14, 2004 9:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
FC,

Si tu avais un jour dans ton champ de vision 4 chevreuils: une femelle, un spike, un 6 pointes et un 10 pointes (juste pour le fun...), lequel essaierais-tu? Je suis prêt à parier que tant toi que 90% des chasseurs opteront pour le 10 pointes.

Maintenant, si, par ta façon de chasser, tes propres décisions, tu pouvais faire en sorte que pendant seulement une ou deux années, tu te retenais et qu'après, tu voyais plein de beau mâles matures, ne serais-tu pas un peu bête de ne pas te permettre un tel luxe par tes propres moyens? C'est la promesse de cette philosophie de chasse.

Elle se veut aussi le reflêt d'une réflexion un peu plus généreuse de la chasse en pensant aux autres chasseurs qui te suivront quand tu seras plus vieux. Si tous nous pensions de la manière que tu as décrite, il ne resterait pas beaucoup de chances aux autres chasseurs de pouvoir un jour récolter un trophé.

Pensons plus loin que le bout de notre propre nez.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 15, 2004 10:57 am 
Hors-ligne

MALHEUREUSEMENT TU TE TROMPE JÈ OPTERAIS POUR LA FEMELLE LA VIANDE EST MEILLEUR. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 15, 2004 11:07 am 
Hors-ligne

fc a écrit :
MALHEUREUSEMENT TU TE TROMPE JÈ OPTERAIS POUR LA FEMELLE LA VIANDE EST MEILLEUR. :lol:

ET CE N EST PAS POUR TE CONTRARIER :)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 15, 2004 3:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 159
j,ai pas pus réponde

moi quand je vais a chasse ses pas juste pour le gibier ses pour avoir du fun avec mon père et mon oncle

après vien le gibier

sur le gibier moi ses le panache et la viande il son égale je chasse pour les deux en meme temp

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 18, 2004 7:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour moi mon meilleur chevreuil que j'ai eu c'est un veau cela ne donne pas beaucoup de viande mais la viande est comparable a du filet mignon :wink: .Alors pourqu'oi j'irais tuer un baux buck mature avec la viande qui laisse a désirer pour certain et qui donne de magnifique veaux dans la saison immédiate :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 18, 2004 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
moi jy va pour relaxer, si je tue, c ben le fun, si je tue pas, c'est plat, amis sa lira a lannée prochaine!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 19, 2004 9:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Mon boucher fais toujours vieillir mon chevreuil (male ou femelle) pendant 7 jours minimum (plus si son congélateur était pas toujours si plein) avant de le découper. La viande est toujours très bonne, même les bucks matures. En fait l'automne passé, notre femelle était pas meilleure que notre dernier buck.

Est-ce que vous faites vieillir votre chevreuil avant de le découper?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 19, 2004 10:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
comme je fais ma boucherie moi meme, j'y vais avec la température mais mon cabanon a tendence a rester assez froid meme quand ca se réchauffe le jour.....l'an passée j'ai tué la premiere semaine et la boucherie s'est fait quatre jours apres!
Esperons faire mieux cette année si le gibier est au rendez vous!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal