Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mars 04, 2009 10:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Je viens de finir de lire les quelques commentaires au sujet du titre racolleur de QDM : plus vivant que jamais

J’ai décidé d’intervenir pour aider un peu à la cause mais éclaircir quelques points souvent ambigus. D’abord, je lève mon chapeau à Luc Brodeur pour avoir mis tant d’énergie dans ce dossier au point de presque y laisser un peu de sa santé durant la dernière année.

Comme il l’a déjà mentionné, la poussée gigantesque en popularité de cette philosophie de gestion a eu lieu grâce à deux choses : les biens fondés de la cause et l’huile de biceps des bénévoles qui poussent la roue. Les gens ne font pas la distinction entre le QDM et QDMA. Le premier est la philosophie de gestion basée sur des faits biologiques étudiés sur le terrain qui ont prouvé hors de tous doute que cela marche. Le deuxième est la business relié à QDM. QDMA est l’association qui pousse la philosophie et qui pour continuer de pousser en a fait une business. Sommes-nous obligés d’appuyer la business pour que la cause continue? Oui et non. Oui, lorsqu’on voit des gens comme Stan nous demander pourquoi il n’a pas eu de réponse à sa demande. Il n’a pas eu de réponse parce que le bénévolat a ces limites et beaucoup des gens dans le groupe de départ de cette aventure, les Brodeurs, Thibault, Légaré, Houle, Gagnon, Gauthier, Ferland etc…sont épuisés et sans ressource. C’est là qu’une association forte avec des revenues intervient. Non, pour la plupart des chasseurs, nous n’avons pas besoin d’une association ou de la business pour faire du QDM sur notre terrain etc… LA preuve, selon les plus récentes données, il y aurait environ 52000 membres de QDMA aux Etats-Unis mais que plus d’un million d’américain appliquent certains concepts de QDM. Ce n’est pas la base de la vie des humains en société, une poignée de gens poussent, innovent, changent, doutent et font avancer des choses et la majorité prenne les choses qui leur plaisent, chialent un peu parfois beaucoup et on passent à d’autres choses….

Au Québec, un très petit noyau de chasseurs voudraient que certains concepts de QDM avancent et pour la plupart s’en remettre à la responsabilité des gestionnaires. Malheureusement, tant que vous allez pousser la balle dans les pattes des fonctionnaires, vous continuer à agir comme la société en général qui veut un meilleur système de santé.

QDM s’est vous et votre implication. Ce n’est pas arrêter de tirer le premier spike qui passe. C’est un concept de gestion qui aurait dû s’appeler QDHM pour Quality Deer and Hunter Management. Le Hunter, le chasseur est dans tous les cas, le nerf de la guerre car au bout du compte, le chevreuil s’est $$$$$$. Les groupes d’intérêt sont nombreux. Certains en veulent plus du chevreuils ( les chasseurs, les naturalistes) et d’autres en veulent moins (les agriculteurs, les assurances etc…). Le gouvernement, le Dieu que vous suppliez d’intervenir depuis quelques années, n’a pas les moyens de perdre aucun de ces groupes dans cette équation. Il mets des outils en place pour chacun et les plus sérieux dans leur passion réussirons à faire du positif. Le chasseur n’a pas besoin du gouvernement pour faire de l’aménagement de terrain, le chasseur n’a pas besoin du gouvernement pour passer un spike, pour tuer une femelle, pour ne pas tuer de chevreuils du tous, etc.

Croyez – vous que parce que vous faite du QDm sur 100 acres avec vos trois chums que dans quelques années, vous allez tous tuer un buck de 3.5 ans? 4 chasseurs sur 100 acres équivaut à 10 chasseurs au kilomètres carrés soit les meilleures densités de chevreuils dans l’Estrie…réveillons-nous. La solution est là, c’est l’éducation, c’est vous autres qui doivent convaincre vos voisins en leur expliquant les concepts, en les embarquant dans la philosophie etc…

Contrairement à Luc, je ne crois pas que les biologistes et les forestiers doivent être visés comme des promoteurs ou des vendeurs. Ce sont des professionnels qui ont des connaissances et leurs jobs c’est l’éducation. La job du vendeur se sont les chasseurs, vous. Pourquoi pas eux? Simplement parce que les bios et les fores… ont des tonnes d’autres dossiers et le chevreuil est un de ces dossiers. De plus, pour la plupart d’entre eux, ils ont des boss et travaillent pour des entités qui ont souvent d’autres chats à foutter.

Comment réagiriez-vous si les fumeurs accusaient le gouvernement d’être responsable en 2009 de leur problème d’addiction à la cigarette? Nous agissons de la même manière avec qdm, les faits sont là depuis plus d’une décennie, les études sont nombreuses et jamais contredit scientifiquement, arrêtons de pleurer et travaillons vers nos buts, nos rêves…le chevreuil s’est pas une priorité dans la vie c’est une activité de loisir, à vous de mettre en place les gestions et les aménagements qui vous mèneront vers les buts que vous voulez atteindre.

Bon, ma crise est faite, je voudrais finir en faisant une petite correction ou plutôt une petite mise en garde. À deux reprises dans les posts, Luc a mentionné que QDM fait des plus gros mâles de 4,6 et 8 pointes à 1.5 ans. Je trouve que cette affirmation porte à confusion. En réalité, le fait de passer ( ne pas tuer) des jeunes mâles, de travailler à ramener le sexe-ratio mieux balancé n’ont rien à voir avec des 4, 6 ou 8 pointes de 1.5 ans. C’est très bien documenté que la condition physique des chevreuils est déterminée par la qualité de l’habitat et surtout la quantité de nourriture et en plus jumelée au stress des hivers rigoureux. Le Québec en général aura toujours plus de la misère à produire un chevreuil de qualité à bas âge pour ces deux raisons. Par contre certains secteurs québéçois, l’habitat est capable de produire ce genre de spécimens de 4 à 8 pointes à 1.5 ans mais avec les mêmes petits racks et des masses corporelles de mâles de 1.5 ans. Donc pour réussir l’exploit de créer des racks de 4 à 8 voir 10 pointes à 1.5 ans, vous devez traviller sur le coté aménagement des habitats pour créer plus de nourriture et dans le cas du Québec des habitats d’hiver de meilleur qualité.

Attention, ce n’est pas parce qu’un buck a 6 ou 8 pointes à 1.5 nas qu’il aura plus de chance de faire un super buck à 4 ou 5 ans. Les études des dernières années l’ont démontré très clairement et sur cela je vous suggère de vous procurer le DVD Whitetail Antlers : growing bigger bucks de North American Whitetail Magazine et produit par les chercheurs James Kroll et Ben Koerth; vous aurez réponse à bien des questions et des mythes .

Salutations à tous et excusez moi de vous avoir brasser un peu la cage. hee haa

Louis Gagnon


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 04, 2009 11:19 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 05, 2007 3:13 pm
Message(s) : 5174
Localisation : Drummondville
Merci Louis c'est toujours intéressant de te lire et d'écouter ce que tu as à dire sur l'éducation ,et tout ce qui touche l'aspect travail à faire pour réussir à avoir des chevreuils de bonne qualité :!: LOUIS :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 04, 2009 12:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 13, 2008 2:07 pm
Message(s) : 102
Localisation : Cookshire-Eaton, Zones 4 et 6 sud
Oui, tu as bien raison Louis. Si nous voulons implanter la philosophie QDM au Québec, c'est à nous tous, chasseurs, d'intervenir. Malheureusement, plusieurs personnes semblent encore se fier sur intervention improbable du gouvernement...

.270


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : QDM: plus vivant que jamais
Message Publié : Mer Mars 04, 2009 5:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 9:10 am
Message(s) : 166
Localisation : Montreal
Cher Stan,

A mon tour d`avoir une petite montée de lait. En plus de ce que Luc Brodeur t`as répondu, je rajouterais que depuis plus de 5 ans nous nous réunissons, pas souvent mais réguli'erement, pour discuter et organiser ce que Luc a décrit. Notre équipe actuelle est réduite à moins de doigt qu' il y en a sur ta main. Pour compliquer les choses, nous habitons tous loin les uns des autres, Montérégie, Laurentides, Montréal, Québec. Lorsque viens le temps de se réunir il faut bien se déplacer pour se rencontrer. Serais-tu pret à faire le voyage de Québec à tes frais quelques fois par année pour une réunion. Si tu n`est pas sur, dis toi bien qu`il y en a un qui le fait.

Je n`ai jamais laché l`organisation parce que le système QDM fonctionne et que j`en suis une preuve. Je voudrais que tous sachent que la médecine peut fonctionner chez vous, si on sait reconnaitre les lacunes qui font que vous ne récoltez pas des chevreuils matures. Pour cela, il faut se rencontrer pour échanger de l`information qui vous sera utile chez vous. Cela a un cout cependant. Dans nos vies le temps et l`argent sont aussi précieux que rares. Il faut faire des choix et nous avons fait les notres.

Ceci étant dit, qui maintenant lèvera la main pour venir nous aider. nous avons besoin d`informaticien pour le site web, de chroniqueurs, de traducteurs, de photographes, des gens de terrain, d`organisateur de soirées, de conférenciers, etc.

Stan et les autres, j`attends de vos nouvelles.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 04, 2009 6:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
oui je sais, je suis déjà président d'une association et ca prends beaucoup de mon temps. Moi je dis continuez votre bon travaille les gars!!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 04, 2009 9:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2003 4:49 pm
Message(s) : 661
Localisation : Zone 8 Nord
Si je peu me permettre une seule réponse afin de donner suite aux commentaires de messieurs Brodeur, Gagnon et Gauthier je commencerai par ceci ;

D’une part, si ce n’eu été du titre du poste racoleur comme la souligné Louis Gagnon, je n’avais pas l’intention de réagir sur le forum pour me plaindre de l’absence du suivie de mon courriel et du poste sur ce forum de la part de QDMA Canada .

De plus, soyez assuré messieurs que vous avez tout mon respect pour toute l’énergie que vous mettez a défendre la cause.

Tout comme vous j’ai eu aussi a défendre et continu toujours a m’impliquer pour défendre certains dossiers qui demandent toute notre énergie. Ça implique généralement un travail supplémentaire qui affecte a l’occasion notre entourage (femme, enfants, amis) , notre gagne pain principal et quelque fois notre santé. Et je ne sais pas pourquoi, mais ce sont toujours les mêmes qui portent a bout de bras tout ces dossiers.

Je comprend aussi tout comme vous que la traversé du désert est parfois très , très difficile. A ma défense, j’ajouterai par contre que lorsque des ¨disciple¨ sérieux qui se pointent le nez avec des dossiers qui semblent important, il faut donner signe de vie.

Je ne ferai pas état ici de ce dossier, mais je voudrais tout simplement vous dire que j’aurais apprécié tout simplement un…¨on a bien reçu ton message Gilles (stan) pis on te revient la dessus plus tard! ¨

Comme en faisait mention Louis, je fais personnellement bien la différence entre le ou la QDM et QDMA, j’ai par ce fait bien apprécié le suivie de MicheD qui m’a offert tout son support. Je crois que la Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs (FQCP) est également bien outillé pour faire la promotion du QDM.

Veuillez prendre note qu’il n’est absolument pas question de partir une guerre contre votre association. Au contraire, je voulais tout simplement créé une réaction. Et en personnes intelligentes vous avec apportez vos points de vue et moi le mien. Ce débat aura peut-être servie de tremplin afin de demander de l'aide. Comment pourrais-je m’insurger contre des gens qui veulent mon bien !

Dans la poursuite de mon projet d’introduire certains principes de QDM bien connus, j’ai été confronté a des personnes qui ont bien compris le concept mais sont très septique sur la pertinence a instaurer ces principes en territoire Québécois ou tout simplement sur un territoire Nord-Américain. J’ai trouvé personnellement leur réflexion intéressante.

Je pense personnellement qu’avant de vouloir changer des choses, il faut faire un vrais constat de la situation actuel et passé afin de comparer le AVANT et APRÈS QDM. Je m’explique ; avant d’instaurer des règles qui auraient comme effet de prélever des bucks avec des panaches de plus de 3 pointes d’un côté avec un panache de plus de 15 pouces et ou de prélever un certain nombre de femelles… y faut savoir de quel types de bucks étaient composés nos récoltes précédentes et quel était le réel ratio.

Avant de cibler un type d’individus a récolter dans notre cheptel, y faut savoir de quel type d’individus il est composé et quel était le nombre et le type d’individus récoltés années après années.

Y faut vraiment a mon avis avoir une réflexion scientifique sur l’applicabilité intégrale des principes QDM en territoire Québécois. Ca doit se faire de façon vraiment ciblé et intelligente.

Tout ceux qui disent respecter les règles QDM sur leur petite terres dans des régions forestières importantes en laissant passer les petits pour récolter les gros sans géré efficacement les ratios. J’suis pas certain qu’au bout de 4 ou 5 ans ils vont récolter tant de mâles matures. Bien qu’ils soient présent ils vont devenir des individus difficile a déjouer. S’il y a trop de femelles la majorité des chasseurs vont continuer a ne voir que de jeunes mâles. Par contre il ne faut pas trop baisser le nombre de femelles car la rigueur de nos hivers pourrait affecter grandement une population qui prendrait des années et des années a se reconstruire.

Pas facile la patente, mais si jamais je pouvais vous apporter mon aide M.Gauthier je demeure disponible. :wink:

Stan


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 05, 2009 4:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 9:10 am
Message(s) : 166
Localisation : Montreal
Stan,
Ton attitude et ton approche sont très positifs pour notre mouvement.
On recherche des gens avec des idées pour faire avancer le débat. Vouloir mettre un peu de sérieux scientifique dans notre démarche ne peut qu`améliorer notre perception par des gens qui doutent.

Je ne peux parler pour les autres mais je suis convaincu qi`ils voudront approfondir ton point de vue.

Seras-tu présent à la soirée du 15 mars à Drummondville ?
Cela serait idéale pour commencer à en parler.

Michel B Gauthier


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 05, 2009 7:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
He les gars,

j'apprécie tous votre support et j'aime beaucoup ton attitude stan. Par écrit c'est parfois difficile d'évaluer les émotions. Lorsque j'ai écrit le post, je n'était pas fâcher noir mais j'ai voulu expliquer pourquoi on est dans une telle situation. On doit encore vérifier la raison pour laquelle les courriel ne se rendent pas du site QDMA à mon ordi. On a pas de technicien pour nous aider et je suis pourri en ordi.

Tu peux me rejoindre quand bon te semble stan, cela va me faire plaisir de te parler et t'aider.

Je vais essayer d'être là le 15 mars

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 05, 2009 8:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Louis,

Ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on pratique correctement le QDM et qu'on respecte la densité du cheptel en dessous du support de l'habitat, la qualité de la nourriture en sera amélioré. De plus le fait de laisser passer les petit buck pour rééquilibrer le ratio viens jouer un rôle direct sur la mise bas plus hâtive des veaux et des études ont démontré que l'âge du veau avait un lien direct sur la production de spike. Des études ont démontré que la gestion traditionnel favorisait la production de spike. Bien sur, la qualité des sols joue pour beaucoup et les région à fort potentiel agricole ont un meilleur potentiel à produire des 4-6-8 pointes à 1,5 ans mais à condition de respecter les autres éléments. C'est un ensemble de facteur. Une autre études à démontré quand Floride, malgré le fait d'avoir baissé la densité en dessous du support de l'habitat et d'avoir un bon sexe ratio n'a pas permis de produire moins de spike parce que les sols sont trop pauvre.

Bref je voulais juste éclaircir quelques points

Merci

Luc


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?