Bonjour Louison,
pour la gestion du cheptel, je vois:
1. Le ratio mâle/femelle.Dans le cas fort probable qu'il y a plus de femelle que de mâle, il faut abattre des femelles. Avez-vous des permis de femelles dans votre région ? Si oui, est-ce que vous les utilisez ?
2. La bonne/mauvaise génétique. Soit que vous éliminer les mauvais géniteurs (malformation, masse vs age) ou que vous gardez les bon géniteurs.
pour la gestion du territoire, il faut bien connaître son territoire: où sont les gardes-manger, dortoirs, passes naturelles.
Si tu as amplement de nourriture (ex: champs d'agriculteur autour) tu n'as p-e pas de besoin de champs nourricier. Ou p-e que les champs d'agriculteur sont bons pour les mois de juin à septembre, mais dès les gelés d'octobre, il manque de protéines...
Je ne suis pas biologiste, mais ton territoire doit contenir assez de nourriture, des dortoirs (que tu peux créer), et vraiment important selon moi : des sanctuaires. Il s'agit de zones bien défini où il y a le moins de présence humaine possible. Aucun VTT, aucun sentier.
vite de même, je n'ai pas d'autres idées.
|