Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Salut Alain et à tous.......

Je comprends très bien le plaisir que tu as avec tes bébelles et les beaux souvenirs quìl rapportent.....Un point est clair,,,quand mon groupe se rencontre durant la saison morte,les moments drôle de la chasse refait toujours surface :lol: ca devrait être le même pour ton groupe....

tu nous donne des nouvelles de ta nouvelle bébelle cardiaque cet automne et des (noms) quòn peuvent rire un peu nous aussi...

Maintenant je comprends un peu mieux ta mentalité concernant le buck mature ,je peu comprendre pourquoi tu abatterait pas un buck ,si tu le fait pas naturaliser,,,, l`intégrité fait partir de ton arsenal,,,, bravo à toi....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 23, 2004 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Salut Lucky Luke!

D`après ce que tu m`explique de ton territoire,tu as un grave problème de déséquilibre de ton ratio mâle-femelle.Tu as surement quelques beaux spécimen avec autant de femelle.Je te l`accorde peut-être pas beaucoup mais tu en as surement.

Le problème avec une tel situation c`est que les bucks matures ont très peu de compétition et n`ont pas besoin de voyager pour se trouver une femelle en chaleur.Ce qui explique en partie pourquoi tu vois tant de femelle;c`est les femelles qui sont à la recherche des bucks.

Cela a pour effet également de diluer ta période de rut et de la prolonger.L`effet d`avoir une période de rut diluer ou moin intense rend la chasse des bucks matures beaucoup plus difficile.Et l`effet de prolonger la période de rut hypotèque tes bucks matures,ce qui rend ton accès pratiquement impossible aux bucks trophés.

C`est une chose qui peut se corriger à moyen terme(3-4 ans).Il ne faut pas se décourager Lucky Luke;avec du travail et de la détermination on peut faire des miracles.Imagine voir une dizaine de bucks en trois jours de chasse sur ton territoire.Cela ne vaut il pas la peine de l`essayer?

Je suis sure que tu peux y arriver

Bonne chance

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 23, 2004 11:19 am 
:wink: pour ça, faudrait que les gang alantour y travaille aussi.
Et je ne suis pas chaud à l'idée de 3-4 ans de bredouille pour voir plus de 8pts et plus...

Et d'après nos observation, les femelles(6-7) et les veau(3-4) qui nous rendent visite aux pomme nous semble être toujour les 8 à 10 même tous les jour de chasse, ce qui pronostique pour 2003, 3 mâle(-1, j'ai pogné le spike, les 2 autre sont un 8 pointe et un possible 4 pointe, mon père a mal vu les cornes) pour 8 à 10 femelle d'après nos observation en partant du principe que ce sont toujours les même femelles qui reviennent, malgré tout comme je te disait, voir 3 buck à 2 chasseur en 16 jours de chasse est notre records :wink:
en 2002, c'était un buck(un 7 pointe que mon père a pogné) pour 6 femelle et 2 veau

pour moi, ça a juste été un hasard le spike, car le spike que j'ai pogné était le 1er spike qu'on voyait depuis les 2 ans qu'on chasse là, les 6-7 pointes et plus se montre les 1er dans mon bout et cet année 2003 a pas fait exception, mon père ayant été le 1er à voir un buck en 2003 et c'était un 8 pointes

on peut donc raisonnablement penser que le ratio tourne autour de 1 buck pour 6-7 femelles et étant donné la pression de chasse, les buck de plus de 2½ans sont extrêmement rare, un 8 pointe de taille moyenne étant le plus gros que mon père a apperçu dans ce spot qui est collé sur où ma soeur habite, on se rend à nos cache à pied à partir de sa maison, 10 minute de marche :wink:

les projection pour cet année 2004 dans notre spot si l'hivers s'est bien passé et que les même chevreuil reviennent sur le même territoire.
2 spike(il y avait 2 veau mâle cet automne 2003), un 6 pointe et un 10 pointe (ou un 8 pointe plus gros) et 8 femelle et possiblement 3-4 veau encore :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 23, 2004 4:59 pm 
Hors-ligne

Salut Lucky Luke!

Pourquoi être bredouille?Tu pourrais en profiter pour faire la transition à l``arc et récolter quelques femelles les 2-3 prochaines années.T`apprendrais beaucoup sur le chevreuil et tu aurais de la bonne viande pour des soupers entre amis.Cela ne t`empêcherait pas d`observer ton cheptel durant la saison de la carabine ou même de les filmer.

C`est évident qu`il serait beaucoup plus facile si les voisins appliqueraient la même stratégie.Pourquoi ne pas aller leur demander?Ils pensent peut-être comme toi( il ne voudront jamais).Tout le monde serait gagnant dans cette aventure.

J`aimerais que tu goûtes à cette expérience ,récolter un buck mature.Je suis certain que tu changerais vite de philosophie.Tout ceux que je connais y sont passé,sans exception.

N`oubliez pas, il n`y a pas de honte à récolter une belle femelle

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 23, 2004 5:46 pm 
:) c'est juste que les femelles chevreuil, ça m'intéresse pas pantoute ah pis pas pantoute comme gibier , même si elle pèse 200lbs vidé, trop facile à récolter,ça s'approche presqu'aussi aisément que du bétail, les probabilité de récolter une femelle sont à 200% même à l'arc.
Les cornes, même petite compte autant que la viande pour moi :)
une femelle comme gibier, je fais quoi avec ça ? je la pose, je la fais laminer et je la met sur le mur à côté de mon spike ? :lol:

Sauf avec un permis pour cerf sans bois, là une femelle serait comme un prix de consolation au dernier jour de chasse si j'ai pas pogné de buck.
en dehors de ça, je filerais pas pantoute pour anuler mon permis sur une femelle quand je vais essayer l'arc, mon beau frère y songe lui à récolter une femelle à l'arc car il se fout des cornes, il a même pas gardé les corne de son 1er buck, un spike comme moi...

ce qui fait le charme de récolter un buck, c'est que le succès n'est pas assuré, tu sais pas si tu vas en pogner un, par contre, récolter une femelle chevreuil me ferait à peut près le même effet après coup que aller acheter un demi-boeuf au supermarché tellement je serai sûr d'en récolter une, la seule différence étant que la viande de la femelle sera plus saine et meilleur que celle du boeuf.

C'est pas une question de honte à récolter une femelle, c'est juste une question que je trouve cela trop facile, c'est pas une récolte qui serait gravé dans ma mémoire trop trop. eille, je m'en vais à ma cache et je leur pile presque dessus avant de les voir détaler à 50' de moi, c'est tout dire, ce serais comme va au comptoir des viande et sert toi :wink:

en tk, je m'attend ben de pogner plus gros qu'un spike l'an prochain, mais tant qu'on ne verra pas plus de 3 buck en tout à 2 chasseur pendant 16 jours, on sera pas trop tenté de changer nos habitude, sauf on verra bien ce que cela fera si je vois passer plus de buck naturellement hors de porté de mon éventuel arc quand j'essaierai la pré-saison

Et merci pour les souhait, j'ai bien hâte de pogner un vrai beau rack, mais pas au prix de pogner de la femelles durant 3-4 saison à l'arc :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 24, 2004 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Lucky Luke,

Là je ne comprend plus rien à ton histoire !..

Tu dis que tu ne veus pas récolter de femelle car ce serait trop facile et qu'il y en a trop !.. Et que tu ne vois que 3 buck par saison et bien là il y a une tache au scénario !.. car si tu as tant de femelles et que tu ne vois pas de Buck s'est que votre méthode est défayante !.. Et que votre ration male/femelle est trop deséquilibré !.. Les bucks en ayant plus que ce qu'il peuvent contribuer deviennent invisibles durant la chasse qui correspond au rut. Et vous auriez encore plus intéret à récolter quelques femelles ainsi vous auriez un plus grand succès dans le futur ...

Quand tu dis que récolter une femelle s'est trop facile !.. et bien moi je considère un spike dans la meme catégorie car coté méfiance un spike ou jeune buck s'est la meme chose qu'une femelle mature !... Laisse leurs la chance de s'approcher aux jeunes bucks et tu comprendras ce que je veus dire !..

Mais je trouve vraiment domage la facon que tu vois la chasse car s'est un peu à cause de cette mentalité que nous sommes loin de notre but !..

Mais je respecte quand meme ton opinion !..

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 24, 2004 11:05 am 
:wink: merci
Et on ne changeras pas des moeurs ou des prise de position du jour au lendemain. :wink:

Faudrait peut-être vous cotiser, vous les promoteur du QDM pour faire passer dans les principal revue de chasse et pêche, des annonces ou des récits sur une base régulière vantant les mérite à long terme du QDM :) :wink:
Et pourquoi pas vous partir une nouvelle revue chasse et pêche axé sur le chevreuil et le qdm ?
Et continuez d'en parler dans les forum chasse-pêche et pas seulement ici, ça peut marcher. :) :wink:
Faut juste en parler et en parler, piquer la curiosité de plusieur pour les tenter d'essayer cela etc

La preuve, moi la tête de mule, je ne concidérais même pas les arc comme des armes de chasse valable il y a à peine 6-8 mois,pour moi, ça ne servais qu'à blesser du gibier et à aller le chercher ½mille plus loin vidé de son sang,que l'animal souffrais plus de l'impact d'une flèche que d'une balle et autre réflexion du genre et maintenant je songe sérieusement à m'en acheter un arc et essayer la pré-saison à force de jaser avec des archers sur les forum.

lâchez pas! :wink:

....Si seulement les femelle chevreuil pouvait être un peu plus méfiante, ça serait déjà bien. parce que comme c'est là, un beau matin, si ça continu comme ça, je vais m'emfarger sur une femelle endormi en plein dans ma trail et tomber en pleine face dans les feuilles en me rendant à ma cache :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 24, 2004 11:31 am 
Hors-ligne

Salut Lucky Luke!

De les voir et de les récolter ,c`est 2 choses très différente.Tout d`abord bander un arc sur une femelle à moin de 15 metres alors qu`il y a 5-6 autres chevreuils ;cela fait 12-14 yeux.Il n`y a pas de marge d`erreur.Puis,retrouver le gibier.Si tu ne le tire pas au poumon ,tu verras que c`est pas si facile que tu penses à trouver.En fait théoriquemeent cela parrait facile mais en réalité,c`est du sport.

Mais je respecte ton idée.L`important c`est d`avoir du plaisir

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 24, 2004 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut gang,
Avez vous déjà entendu parler du phénomène de dispersion?

La dispersion c'est le déplacement d'un chevreuil de son lieu d'origine, vers son territoire de reproduction.

Selon differentes études, le taux de dispersion des mâles de 8 à 18 mois varie entre 40% en Virginie et 70% au Maryland.

Selon l'étude Jacobson après que les jeunes mâles se sont dispersés, ils vont demeurer dans leur nouveau territoire jusqu'à leur décès.

Dans cette étude, 60% des mâles capturés et marqués après l'âge de deux ans sont morts à moins d'un mile de leur lieu de marquage, et aucun n'est mort à plus de trois miles de son lieu de marquage.

Cette étude démontre que la majorité des mâles agés de 6-18 mois vont quitter leur lieu de naissance pour s'établir dans un nouveau territoire, mais une fois établis, ils vont majoritairement y demeurer jusqu'à la mort.

Une autre recherche réalisée par Stephan Holzenbein et le Dr. R Larry Marchinton en Georgie, a révélé que la dispersion des jeunes mâles est grandement réduite, si la mère des mâles est récoltée avant la dispersion.

L'étude Holzenbein a marqué à l'aide de colliers émetteurs 34 faons mâles divisés en deux groupes.

19 ont été laissés avec leur mère, et les mères des 15 autres ont été récoltées.

Les résultats ont été étonnants, après 30 mois, 87% des mâles qui avaient été laissés avec leur mères avaient quitté leur lieu de naissance, mais seulement 9% des orphelins avaient changé de territoire.

De plus le taux de mortalité était deux fois plus élevé chez les non-orphelins.

Ces faits sont appuyés par l'étude Rosenberry qui révéla que seulement 36% des mâles dispersés, survivent à leur première saison de chasse, tandis que 66% de ceux qui restent sur leur territoire de naissance survivent.

Intéressant n'est-ce pas? ces informations sont extraites d'un article intitulé "Button buck biology" que j'ai trouvé sur le site QDMA.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 9:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Michel super intéressant ce résumé.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Salut Micheld dans quel état ont été prise ses études esque ses au Québec ou au états-unis?
Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 10:12 pm 
Hors-ligne

Salut Richard,

je suis content de voir que ça intéresse quelqu'un.

Toutes ces études ont été réalisées aux États-Unis.

L'étude Rosenberry, au Maryland 75 mâles avec des colliers émetteurs.

L'étude Jacobson, au Mississipi 52 mâles.

L'étude Holzenbein, en Georgie 34 mâles

Sujet du message : Quality deer managment
Message Publié : Sam Mars 27, 2004 8:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 169
salut tout le monde exscuse moi pour le faute car je suis anglophone. En response de lucky luke je suis d accord avec alain jr. si vous voyer pas de male mature cest parceque le ratio male/female est tro debalancé en favor des females.C`est nesesaire de recolter des females pour donne une chance au jeune males. Cest jeune males on la vie tres difficile donc sa mere et autres females la pouse a l age 1an environ il ramasse tout seul souvent il ramasse avec d autre jeunes males comme lui avec aucun teritoire souvent en mangant le voleé par tout ou il passe soit par d autres females dominant ou par d autres males dominant .En tueant cest jeune bucks on nuire a la quality de la troupeau, cest la releve.souvent si tu voit les spikes chez vous grace aux dispersion naturel cest parceque il ya la intention de rester alors donner lui un chance pis dans peu de temps il va etabli sont dominance sur la teritoire.Cest pas dix ans je parle de 2ans1/2 a 5ans1/2 depandant de male.(genes,nutrition,etc) pis une male dominant sur votre teritoire de chasse attire d autres males de genre.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 27, 2004 12:31 pm 
:wink: le spike que j'ai pogné, c'était le 1er spike qu'on voyais en 2 ans, d'habitude depuis 2 ans , ce sont des 7 pointe en montant qu'on vois en premier
ça fais 2ans que je chasse le chevreuil que je le chasse au même endroit aussi :wink: :)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 27, 2004 2:55 pm 
Hors-ligne

Salut Lucky Luke,
Si je ne me trompes pas, tu chasses dans la zone 9? est ou ouest?
Je suis allé voir les statistiques de chasse sur le site de la FAPAQ.
Je comprends, que les populations de chevreuils ne sont pas au même niveau que dans le sud du québec.
Quel est le rapport, entre le nombre de mâles observés par rapport aux femelles?
Quelle est la superficie de ton territoire de chasse?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Time zone: America/Montreal