Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Pour ce qui est de la chasse à l'arc, c'est bien sur qu'il faut ajuster sa technique de chasse.
Ça demande une prospection différente, et surtout une installation différente.
Il faut être plus méticuleux sur le choix de l'emplacement de son mirador, il faut tenir compte des vents dominants, éviter de disperser ses odeurs.
Choisir un site d'affut avec un champ de vision plus limité, plus compatible avec la portée de son arme.
Le gibier sera moin réticent à rentrer dans une petite éclaircie naturelle de quelques dizaines de pieds de diamètre que dans une coupe à blanc de centaines d'acres.
Lucky Luke, j'espère que tu ne mets pas en doute, l'efficacité de l'arc comme engin de chasse, les preuves sont faites depuis longtemps.
C'est juste quelques ajustements de nos méthodes de chasse qu'i lfaut.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 11:06 pm 
Citer :
Lucky Luke, j'espère que tu ne mets pas en doute, l'efficacité de l'arc comme engin de chasse, les preuves sont faites depuis longtemps.
C'est juste quelques ajustements de nos méthodes de chasse qu'i lfaut

:wink: disont que je ne lui fais pas encore totalement confiance à l'arc pour abbattre proprement un gibier, je projette de m'acheter un arc bientôt pour essayer et constater moi même ses performance, même à ça, même si je connaitrais le succès à l'arc à la pré-saison 2 ans de file, 2 trophé de 10 pointe, ma préférence va demeurer à la carabine car je serai toujour plus sûr de moi avec cet arme qui peut tirer de 0 à 1000'(et pas 0 à 100') ou selons le talent de tireur et la possibilité de le faire approcher le plus posssible en deça de 100' si possible tout en ayant la possibilité de tirer quand même si tu le vois niaiser à 250' avec des envie de revirer de bord.
La seule raison profonde qui me fera essayer l'arc, ce sera de passer plus de temp en forêt, aussi c'est la possibilité de ne pas tirer quand je vois un buck et ainsi être forcé d'observer son comportement à 200' de moi, pratiquer mon call pour tenter de le faire approcher, tout en étant très relax car si je réussi pas à le faire approcher, je serait confiant de le revoir en novembre et que là il aura aucune chance

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 11:15 pm 
David Bienvenue a écrit :
Peut-être bien lucky...c'est juste toi qui le sait comment tu chasses et quelles sont tes talents. J'aimerais aussi savoir: pour toi, c'est quoi ça «toutes les complications possibles»????

Pour moi, toute les complication possible, c'est la chasse fine à l'arc pas d'appât ni odeur attractif et pas de camoufleur d'odeur non plus, juste profiter de la position du vent pour marcher le vent dans face, voilà ce que j'appelle toute les complication posssible, bien sûr le summum pour les complication serait de faire la chasse fine avec un arc long bow ou tradi d'à peine 40lbs de tension au doigt

il y a assez de la vie de tout les jours qui est hazardeuse, je veux au moins faire de mes succès de chasse, une certitude le plus possible :)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 11:25 pm 
Hors-ligne

L'arme, ne fera jamais le chasseur.
Ce qu'il faut respecter, c'est autant l'habileté de l'utilisateur que la preformance de l'arme.
N'importe quelle carabine en bon état peut abattre un gibier à 200 verges, si elle est entre les mains de quelqu'un qui connait bien sa portée, et sait s'en servir.
Mais comme je le disais plus haut l'arc a fait ses preuves depuis longtemps.
C'est à nous chasseur d'adapter notre technique de chasse selon l'équipement qu'on utilise.
Respecter nos propres limites, et prendre plaisirs à chasser plus tôt que seulement à récolter.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 11:36 pm 
Hors-ligne

Bravo Cailloux,
Je partage complètement ton opinion sur le partage du plaisirs de la chasse.
Il y a plusieurs années, mes frères et moi chassions sur la terre de mon père.
Chaque saison était l'occasion de rassemblements familiaux à la maison paternelle, même ceux qui ne pratiquaient pas la chasse se joignaient à nous et c'était la joie.
Plus tard, quand la ferme a été vendue et que les nouveaux propriétaires nous ont demander d'aller chasser ailleur, je me suis trouvé un autre spot, mais je chassais tout seul.
j'en ai presque perdu le goût de la chasse.
Maintenant, on a formé un nouveau groupe, et le plaisirs de la chasse s'en trouve grandement amélioré.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 11:37 pm 
Alain Jr Madore a écrit :
Et finalement Lucky,

A lire tes derniers commentaires je comprend maintenant pourquoi tu réagis de cette facon !...

C'est évident que tu n'auras pas beaucoup de chance si tu vois un buck mature avec le setup que tu mentionne dans ton dernier post !.. Et comme tu le dit si bien sa te prendra de la chance !..

Si tu désires avoir plus de succès à la chasse à l'affut et bien je te suggère de t'élever un peu car à 10' dans les airs tu es mieux au sol tant qu'a ca !.. Moi je te suggèrerait de t'installer à au moin 20' et meme 25' qui pour moi est un minimum. Et choisi un arbre ou endroit qui est majoritairement à bon vent !.. car je suis sur que tu ne prend pas beaucoup de précautions pour controlé tes odeurs. Et tu m'en reparlera des réactions de tes chevreuils ils vont déjà etre moin nerveux et on ne parle encore que de la base !..

Et quand tu dis que tu ne chasse pas quand il pleu ou qu'il neige et bien encore là tu es à l'opposé de moi car si il y a des journées que je ne manque pas pour un beau buck et bien se sont ceux là !.. Pourquoi ?.. parce que l'achalandage de chasseurs dans le bois va etre à son plus bas et les bucks le savent !...et en profite souvent pour faire une petite tournée de paroisse !... Et s'est dans ces conditions qu'un chasseur comprend pourquoi sa vaut la peine d'investir pour un ensemble de chasse de qualité !...

:) Ma cache est à 10' dans les air...sur un button de 12 pied de haut par une 60taine de pied de diamètre, ce qui donne à ma cache une hauteur réel de 22' ;) Le plus rigolo de l'affaire, j'était même pas assis dedans quands j'ai récolter mon 1er chevreuil , un spike cet année, j'était en bas de ma cache sur le buton à flanc de montagne en train d'installer un leure attractif quands le spike a surgit, j'ai dû tirer à l'épaule à la place de bien accotté par la fenêtre de ma cache :) :wink:
et je songe à m'en faire une 3ème à 600' des 2 autre cache que nous avont, mais elle sera au sol et mobile(pour pouvoir la tasser en 5 min si je remarque que les chevreuil prenne le même sentier à 200' de moi tous les jours).plus haut sur la montagne et un peu plus adapté pour pouvoir aussi y tirer avec un arc.

et pour le contrôle des odeur, je fais ce que je peut, je me pouiche du neutralisateur d'odeur qui sent la terre noire et un autre qui sent le cèdre pour le chevreuil et un qui sent le sapin à l'orignal

Pour les température, je chasse aussi qu'importe la température, mais quand il pleut ou neige, je ne vais même pas voir les place que je vais jeter un oeil d'habitude à pied avant de monter dans ma cache dans lequel je passe la journé si il pleut ou neige, arriver le soir à la maison ou au camp les vêtement tout dégoulinant traversé bord en bord et transis, l'arme tout trempe en train de rouiller, le télescope plein d'eau, les lunette pleine de bué et prendre le risque que le canon me pète à la figure au moment de tirer car il serai rentré de l'eau dedans ou que la corde mouillé glisse hors du déclencheur avec l'arc à demi étiré et etc, avec tout ton équipement détrempé ça me tente pas pantoute! :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 8:18 am 
Et bien mon cher Alain chapeau, avec ta recette tu peux faire fortune si tu la vend aux autres chasseurs. Moi dans mon cas je lis a peu pres tous ce qu'il se fait sur le chevreuils, ne laisse pratiquement rien au hasard, je ne les énumererais pas tous ce serait trop long. Je consacre entre 25 et 30 jours de chasse chaque année et désolé je ne vois jamais se dont tu peux voir. Je ne continuerais pas avec mon opinion car cela ne convienderais pas au forum. Point final.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 9:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Mario,

Justement tu as dis ce qui est loin de ma pensé !... Vendre mes techniques!... je préfères les partagers ...

Mais je crois que s'est peut etre parce que je ne les vends pas que le monde cherche à contredire au moindre détail ?...

Et s'est aussi pour ces memes raisons que je ne serai surement jamais riche !... en $$$$... mais maudit que nos aventures de chasse en groupe comme le mentionne Caillou sont année après année riche en émotion !...

En espérant un jour pouvoir partager avec toi et Louis une excursion de chasse !..

Sans rancunes,

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 9:23 am 
Hors-ligne

Salut Lucky,

Dans cette situation ta hauteur serait donc très bien !.. Le seul hic est que lorsque tu chasse en flanc de montagne et bien préconise les matinés car en fin de journée tes odeurs vont se rabattre au sol peu importe la hauteur que tu seras et ca sa ne pardonne pas !...

Je te souhaite la meilleur des chances !..et un peu de patience sa vaut le cout !...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 11:11 am 
:wink: merci et bonnne saison 2004 à toi aussi.

Mon spike, je l'ai pogné à 15h50PM, il avait pas l'air de m'avoir senti, je devais avoir le vent pour moi à ce moment là :wink:
là où je chasse, les vent d'ouest en est en passant par le nord me sont favorable pour ne pas envoyer mon odeur en haut de la montagne et comme les vent dominant son N-O, la paix dans le pot!
Et mes odeur, je les camoufle avec du neutralisateur d'odeur à odeur de terre noire et aussi avec un qui sent le cèdre

côté patience, j'en ai à revendre, mais laisser passer le 1er gibier aperçu si il est trop petit et attendre au 2 ème, 3ème ou 4ème gibier et etc "tirable" apperçu avant de tirer, ben là,c'est une autre paire de manche, là ma patience serais proche du 0 en plus que je considérerais ça comme "tirer le diable par la queue"

être bredouille parce que j'ai pas vu de buck, ça se prend très bien, mais être bredouille parce que j'ai pas pogné ce qui passait, ben là j'aurais comme une pointe de regret en repensant à cette saison là :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 12:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Bonjour Alain.....

Je lis tous tes post avec intérêt,,,, moi,j`essaie de comprendre la mentalité du chasseur de buck mature,ca m`intrigue au bout :lol: peu être tu pour pourrais m`expliquer cet mentalité qui semble me manquer,,,,,suite a cette demande , je te donne un apercue de notre chasse ,,,,,de mon groupe.....

Pour nous la préparation de chasse se fait plusieurs mois avant la chasse ,plusieurs caches ,4 salines,nous nourrisons à l`année presque (ravages d`hiver éloignés),sentier déja identifier depuis plusieurs année,gratages identifier, utilisations de glands tarsiennes durant la chasse,etc,... bref je pense que mon groupe se prépare de la bonne facon...

Ou ca se gâte un peu ,ses la premiere journée de la chasse, :lol: une chose que nous oublions jamais ses les caméras digital ,les camcorders ,tu peu voir qu`il sont au pluriel,nous avons tous nos caméras personnel pour rien manquer :lol:

La chasse elle se roule de cet facon,,,,on chasse 3 a 4 hrs le matin et 2 a 3 hrs le soir ,,,Pendant la chasse,tu peu faire le set-up que tu veut ,,,mais prépare toi a avoir la visite d`un de tes copains durant cet période ,il vas peu être venir grunter près de toi pour une farce ,,ou venir pour une petit discusion si tu as vus quelque chose,,ou prendre des photos de toi dormant dans le treestands, ,,on ne prends pas ca trop sérieusement :lol: comme tu peu voir ,,,,,,,mais il n y a pas une journée qu`on n`a pas de plaisir ....

Cet année nous avons invité de nouveau copains ,je ne vois aucun problème pour eux sìl veulent chasser sérieusement je leur trouve un bon coin et on leur laisse la paix :lol:

Pour nous les petits farces durant la journée,les photos ,les discusion du midi (2 a 3 hrs) sont plus importantes ,,,,,je pense pas que j`aimerais chasser dùne autre facon,,,,,,,,le buck mature est très dur a abattre de la maniere qu`on chasse :lol: donc pour nous, il nous reste que le spike ou la femelle qu`on abats dans les derniere journée de chasse , pour pouvoir avoir quelque repas en groupe ,durant ses soirée nous regardons les photos et les video de nos souvenirs,,,,,

Je ne pense pas que mes souvenirs seraient meilleurs ,si j`avais abattue un buck mature (crise j`aimerais ca cependant :lol: ).......Cet année un de mes souhaits est que ,mon copains Michel qui n`a pas chasser depuis 30 ans et qui n`a jamais abattue un gibier est la chance d`abattre un cerf,,,,,,Puis j`aurais le plaisir de rencontrer de nouveau amis.......

Voila mon Alain ,,,,,la chasse signifie pas la mêmme chose pour tout le monde :wink: .....Ha oui.......quand je veux voir un buck mature je part a sa recherche ,l`an passer 2 buck de 10 pins a 100 pieds de moi ,mais malheuresement il m`on vus longtemps avant que moi je les vois.... :lol: ils sont encore la problamement cet année ....,mais je pense pas que mon groupe a la patience d`attendre pour eux :D

Humblement cailloux

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 2:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Pour répondre à Lucky Luke:la première année ,mon chum à laisser passer 2-3 petits bucks avant de récolter son premier buck mature.Il y a 2 ans je l`ai inviter sur un de mes territoires(les règles sont très sévère)seulement des buck mature ou des femelles.Et bien le même matin il a laisser passer 3 petit buck avant de récolter son troisième bucks mature en trois ans.J`ai 2 frères qui aime chasser le chevreuil mais il n`ont pas beaucoup de temps;ils ont récolté 2 belles femelles l`an passé.On essaie d`avoir un équilibre entre mâle-femelle et d`avoir tous du fun;très important d`avoir du Fun.

Michel,tu as apporté un excellent point.Il faut en parler et non pas l`imposer.d`ailleurs je ne crois pas que les gens du site essaie de l`imposer.La passion de certain gens peut nous faire croire cela mais ce n`est pas le cas.

Pour Alaibn Dallaire,jee te souhaite la meilleur des chances pour te trouver un nouveau territoire

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 4:25 pm 
Hors-ligne

Salut Cailloux,

Je dois te dire que mes partis de chasse sont très semblable au votres seulement que nous autres les faits cocaces sont sur vidéo quand un des gars se fait déjouer par un buck ou s'y il commet une erreur !.. Car je chasse depuis plusieurs années avec des copains et la majorité du temps dans ces situations là je suis en arrière de lui avec la caméra !.. Et je peu te dire que ce ne sont pas les fous rire qui manque !..

J'ai entre autre la saison passé un compagon qui avait le coeur qui battait assez fort qu'il à fallut que je baisse l'intensité de son micro !.. C'est drole ce que sa peu faire un buck !... Cette année je vais aditionné une nouvelle bébelle à mon attiraille !.. Je me suis procurer une montre avec moniteur cardiaque qui garde les donnés en mémoire pour les imprimer par la suite !.. Je désires faire des testes avec différents chasseurs pour comparer !.. Tu peus voir que quand on est maniaque on l'est ou on l'est pas !...Ha ha...

En ce qui a trait à la chasse au Buck Mature et bien je crois que sa vient avec l'expérience car le challenge n'est plus le meme de tuer un 8 ou 10 pointes quand tu as déjà récolter un 12 ou encore un énorme 10 par le passé !.. Et je laisse passé à tout les ans des bucks mature qui ferait tripper bien des chasseurs et je ne récolte pas nécessairement à tout les ans un Buck mature car si il ne fait pas mon standard mature et bien il aura la vie sauve !..

Prend pour exemple la saison passé et bien un coup le buck retrouvé j'avais du regret car je l'avais cru plus imposant !.. et si j'aurais eu plus de temps pour l'observer et bien il serait encore de ce monde !.. du moin pour ma part... Et ce car ce genre de buck me rapporte que de la viande car le panache ne fait pas le standard pour justifier la dépense d'une naturalisation !.. De plus j'aurais bien aimé le voir dans 1 an ou 2...

Et comme dirait les viandeux des cornes ca ne se mange pas !...

Mais on pourrait en parler pendant des heures car j'ai des dizaines si ce n'est pas des centaines d'heures de film et ce sans compté les annecdotes
Car quand on film c'est loin d'etre comme si il n'y a pas de caméra et de caméraman !...

En tout les cas je dois te dire que la chasse s'est plaisant à partager avec d'autres et surtout d'en initer des nouveaux car je m'amuse à voir et filmer leur réactions quand vient le moment tant attendu !...

Aux plaisirs de te rencontrer un de ces 4 !..

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 5:27 pm 
Luc Brodeur a écrit :
Pour répondre à Lucky Luke:la première année ,mon chum à laisser passer 2-3 petits bucks avant de récolter son premier buck mature.Il y a 2 ans je l`ai inviter sur un de mes territoires(les règles sont très sévère)seulement des buck mature ou des femelles.Et bien le même matin il a laisser passer 3 petit buck avant de récolter son troisième bucks mature en trois ans.J`ai 2 frères qui aime chasser le chevreuil mais il n`ont pas beaucoup de temps;ils ont récolté 2 belles femelles l`an passé.On essaie d`avoir un équilibre entre mâle-femelle et d`avoir tous du fun;très important d`avoir du Fun.

Michel,tu as apporté un excellent point.Il faut en parler et non pas l`imposer.d`ailleurs je ne crois pas que les gens du site essaie de l`imposer.La passion de certain gens peut nous faire croire cela mais ce n`est pas le cas.

Pour Alaibn Dallaire,jee te souhaite la meilleur des chances pour te trouver un nouveau territoire

Luc

c'est sûr que quand tu voit des buck à la pelleté, c'est facile de les laisser passer les petits, mais quand tu n'en vois qu'un ou 2 buck dans 2 semaine complète de chasse, pas de chance à prendre :wink:

Et également, pour ceux qui sont proprio d'une terre et qui vivent dessus savent à peu près combien de buck, il y a sur leur terre et quel grosseur aussi, alors il est plus facile de laisser passer un spike quand tu es à peu près certain qu'il y a un 8 ou 10pts sur ton lot pour l'avoir vu plusieur fois.

ou encore, quand tu es habitué à ton spot de chasse et que depuis 10ans, tu vois toujour entre 8 et 12 buck par année, bon an mal an, encore là, il est plus easy de laisser passer le spike.

Mais dans mon bout, des buck, ils en "mouille pas"
en 2002, un seul buck appercu et récolté par mon père, moi, j'ai vu que des femelles
en 2003, mon père vois 2 buck, i l les manque tous les 2 à cause de son télescope défectueux, moi je pogne mon spike, total, 3 buck apperçu

et c'est 16 jours de chasse à chaque fois et à 2 chasseur, 1 seul buck en 2002 et 3 en 2003.... alors, laisser passer le spike = bredouille, on doit prendre ce qui passe pour frapper, et dans ces 4 buck appercu en 2 ans, 1 seul, le miens , était un spike, les 3 autre était tous plus gros, vu en 2003 par mon père) ->4pts, 7 pts(pogné en 2002) et un 8 pts(vu en 2003 par mon père) :wink:

La seule façon pour moi de pogner une femelle, ce sera d'être pigé et la femelle sera tiré le dernier jour de chasse comme "prix de consolation" si j'ai pas eu de buck, je les regarde aller les femelle et je vois qu'elle serait désespérément facile à récolter, même à l'arc....j'ai plus de défi à pogner de la gélinotte qu'une femelle chevreuil... :)
Vouloir une femelle à l'arc, elle serait pogné dans la 1ère heure du 1er samedi à 90% de probablilité... trop facile...

Je chasse évidement pour avoir du plaisir entre chum, entre parenté, mais quand on parle gibier, moi le panache, même petit a autant d'importance que la viande, ça fait un souvenir à mettre sur le mur :)

Dernière édition par Invité le Lun Mars 22, 2004 7:41 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24

Luc[/quote]

Merci a toi Luc mais le territoire est déjà trouvé, je vais retourner à ce site de chasse uniquement pour parce que il faut que je ramasse mon stoc et tant qu`a y être on va abatre les deux chevreuils avant d`aller préparer le nouveau territoire pour l`an prochain et en même temps surveiller la chasse car la saison n`est pas à la même date.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Time zone: America/Montreal