Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 17, 2007 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Buckhunter j'aime ta manière de penser et c est la mienne tu n'appate pas parce que c est ta décision et ca devrait etre pareil pour tous on est dans un pays libre si je veux appater je le fait si tu veux pas c est toi qui décide mais viens pas dire que ta mainiere c est la seul qui est bonne (le temps d'Hitler est passé!!!) :lol: :lol: :lol: :lol:

Message Publié : Sam Mars 17, 2007 1:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Bigzbi a écrit :
Nous auron à nous préparer à un nouveau plan de gestion du Cerf de Virginie. Présentement, il y des discussions sur l'apâtage, pour ou contre?
Doit-on limiter la quantité ?
Doit-on limiter la période (ex.: l'ours)?
Doit-on limiter la sorte ?
etc...?
J'attend vos commentaires

Et si on revenais à la question de départ !

Si pour des questions de la santé du cheptel (maladie délibitante chronique du chevreuil ou autres), si pour des questions d'hétique ont revoyais la question d'appâtage !

Comme face à beaucoup d'autres problèmes au Québec, on pense souvent pouvoir réinventer la roue en implantant des solutions qui ne règle rien.

Nos voisins autant Américains que Canadiens sont aux prises avec les mêmes problèmes que nous. La plupart du temps ça fait déja des ¨lunes¨ qu'ils ont régler ces problèmes après avoir esseyer des tas de solutions. Juste comme exemple, la qualité des réseaux routiers des Américains ou des autres provinces Canadiennnes bordant le Québec est généralement de beaucoup supérieur au nôtre. Pourquoi en sommes nous encore à faire de la recherche pour trouver le procéder miracle qui vas régler le problème du piteux état de nos routes. Juste à aller voir ce qui se fait chez nos voisins et ont vas trouver la solution à nos problèmes.

La même chose devrait s'appliquer dans la gestion du chevreuil au Québec. Des 30 États Américains et des 5 autres provinces Canadiennes ou il y à présence de chevreuil il doit certainement y avoir un consensus dans la multide de solutions existantes qui pourrait s'appliquer au cheptel du Québec.

Que ça nous plaise ou non concernant les différentes approches de gestion du chevreuil par la chasse ¨ils l'on l'affaire lé AMARICAIN¨. Je pense que, généralement les différents États prescrivent l'appâtage pour la chasse au chevreuil, mais pour ceux qui le permettent des règles peuvent s'appliquer au niveau de ;
la période d'appâtage, des quantités et du type d'éléments utilisés.

Pourquoi ne pas en faire autant au Québec, afin d'éviter d'une part les débordements. Comme ceux qui déposent un 10 roues de pomme ou de carottes, ce qui à souvent des effèts néfastent sur une population de chevreuils. D'une autre part il serait plus équitable pour ceux qui auraient décidé d'utiliser cette méthode.

Beaucoup d'autres méthodes de gestion devrait être copié sur celles des Américains. Afin d'équiliber les ratios, les méthodes de pélèvements des femelles devrait être revus. Beaucoup ont des permis de femelles en main, mais prélévent qu'and même des bucks. On devrait par exemple permettre la récolte de 2 chevreuil donc l'obligation d'abattre une femelle de l'enregistré avant d'avoir l'autoristation de récolter un bucks.

Un tas d'autres méthodes de gestion par la chasse existe, mais ici on est peut imaginatif. :idea:

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 17, 2007 2:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
salut stan, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point de ton intervention c'est à dire:"...mais ici on est peut imaginatif." Le principale problème avec la gestion du cheptel de chevreuil ici c'est que les décideurs sont très frileux du coté des changements possibles. J'en discutais justement dernièrement avec un biologiste. Le cheptel se porte très bien, évidemment quelques hivers avec amoncellement de neige forte serait des plus néfaste sur le cheptel.

Il faudrait ici que nos sacrifices, fait depuis l'instauration du buck law qui ont fait augmenter le cheptel, commence à nous porter fruit, à nous les chasseurs. Je ne de dis pas d'annuler la loi du mâle mais de l'adapter afin que le spectre de maladie du chevreuil, causé par des surpopulations, se tienne le plus loin possible pour nos chevreuils.

Bien que je pratique l'appâtage, je sais bien que cette pratique concentre les chevreuils et permet même à certain de ceux-ci de survivre alors que naturellement certains n'aurait pas été capable de passer l'hiver.

Pour ce qui est du permis de femèle j'ai déjà donné mon opinion la dessus et c'est un autre point qui amène des discussions divergeantes, franches et viriles...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 17, 2007 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Salut Pierre Alary,

Premièrement, concernant la tendance des décideurs ici au Québec. Ils sont trop occupé à se regarder le nobril à mon goût. Comme Technicien en aménagement de la faune de formation, j'ai eu dans le passé à me frotter à ce MONDE. Et plus ça change plus cé pareil !

De plus, un peut comme mon exemple des routes, nous ne sommes pas les seuls à gérer une population de chevreuil avec des hivers relativement rigoureux. Il faut nécessairement appliquer des méthodes
différentes selon les différents secteurs. Ont peut pas gérer la Gaspésie comme la 8 Sud.

J'suis aussi d'accord avec toi qu'il faut aussi profiter de la bonne santé ...je parle de nombre, du chevreuil au Québec. Prélever un nombre plus grand de chevreuil est justement un outil des gestion. Sauf qu'il faut viser la bonne catégorie d'individus dans le groupe. Mon exemple précédent des 2 chevreuils était là pour ça.

Je ne crois pas non plus que l'appâge à petit niveau puisse causer des problèmes à une population de chevreuil. Car on ne vise qu'un petit nombre de chevreuil d'un secteur et qu'on préserve une certaine harmonie avec le milieu, l'appâge ne représentant alors qu'une partie de l'alimentation des chevreuil. Contrairement à l'appâtage à haut niveau qui draine l'ensemble des individus du secteur , apporte une compétition malsaine, un apauvrissement général en nourriture naturelle du secteur (surbroutage), donc une dépendance à cet appâtage, augmente les risques de transmission des maladies en plus de faciliter la prédation.

En Illinois, il est permis d'appâter ou de nourrir de façon artificelle seulement durant la période ou la chasse n'est pas permise. Je crois même quelques semaines précédent la chasse. J'aime bien ce concept qui évite l'arrivé soudaine de chasseurs peut sérieux et peut préparé qui décident de ¨dropper¨ une tonne de pomme 2 jours avant la chasse.

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 17, 2007 3:38 pm 
Hors-ligne

Stan, Nous sommes sur la même longueur d'onde. Les zones de chasses sont justement là pour pouvoir gérer la ressources selon la capacité du territoire. Faudrait que les regardeux de nombrils(nos décideurs) se réveillent.

Il y a plusieurs années la chasse à la femèle fut ouverte à tous pour quelques jours afin d'avoir des données plus exactes sur notre cheptel. Ton idée de pouvoir abattre une femèle avant un mâle n'est pas folle. Ceux qui abattraient un mâle en premier n'auraient plus droit à la femèle comme cela ceux qui cherchent le trophée ne seraient pas désavantagés par une telle réglementation. De nos jours il faudrait ramener le ratio mâle/femèle à un niveau plus raisonnable.

Comme tu dis, ceux qui droppent des 10 roues de nourriture à la même place ne savent pas le tort que ça peut faire sur les animaux. Cette manière de faire devrait être bannit, c'est ce que je crois.

Pierre Alary

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 17, 2007 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Que pensez-vous de cette idée:

le MRNF fait un inventaire pour toute et chacune des régions de chasse. Ils établissent pour chaque zone de chasse le ratio femelle:male. De là, chaque plan de gestion est établi sur les principes du QDM. telle zone avec trop de femelle - on permet la chasse aux femelles mais pas de buck. Pour telle autre, on permet les deux. Pour une autre, on ne permet que les bucks d'un certain nombre de pointes. Même que on pourrait peut-être viser un minimum de pointes et viser plus haut là oû c'est requis.

Les permis de chasse viennent en paire: femelle et mâle. Si ta zone particuli`re de chasse cette année là le permet, tu peut abattre une femelle, un buck de telle taille. Tu dois l'enregistrer dans l'un des bureaux d'enregistrement de ta zone, nulle part ailleurs.

On pourrait ainsi gérer le cheptel en fonction de la disparité régionale. Là oû il y a trop de femelle, on ne permet que la femelle.

Je vous voie arriver: pas gérable, trop de zones à couvrir. Eille, ¸ça fait de l'emploi pour nos techniciens en faune. Il n'y en a pas assez dans nos fôrets. :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 17, 2007 4:45 pm 
Hors-ligne

Pas méchant comme idée faudrait juste l'améliorer avec les idées de chacun afin de sortir la meilleure gestion.

Dans ce que tu proposes, il y a une étape qui est déjà presque faite. C'est l'inventaire, nous ne la connaissons pas dans les plus fins détails sauf qu'avec les enregistrement des chevreuils abattus les biologistes ont une très bonne idée du ratio et de la quantité de la population de chevreuils. En y ajoutant la mortalité occasionné par les véhicules et autres données possibles ils peuvent avoir une idée assez exacte du cheptel et ainsi appliquer un plan de gestion plus rapidement.

Cependant toutes idées qui pourraient donner des jobs aux techniciens de la faune sont le bienvenues.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 17, 2007 9:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
c'est une bonne idée et pour gérer ca,vendre des permis de zone comme a l orignal,moi je vous le dis,depuis que la vente des permis est informatisée,tout cela est possible...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 18, 2007 6:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 163
tres bonne idée ca :P

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 30, 2007 2:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Oufff.. quel sujet controversé...

moi je ris quand des gens me dises:"J'ai tué sans aucun appâts... sur le bord du champs de trèfle ou de luzerne..." le champs EST l'appât.

Je chasse dans un mileu boisé, aucun champs agricole à plus de 8 à 10 km de rayon donc plus ou moins 16 à 20 kilomètres de diamètre... même que dans l'une des directions, on peut monter le kilométrage à plus de 20 de rayon.... Ou que je chasse, les chevreuils pour la majorité si ce n'est pas tous, n'on jamais vue un champs de leur vie alors oui, on appâte. ah c'est certain que c'est pas obligé.. mais la technique qu'est l'appâtage a fait ses preuves et c'est LA technique ayant le meilleur taux de succès au Québec. Pis là dites moi pas que ceux qui chasse dans un champs de luzerne appâte pas ! En fait le meilleur appât que j'ai jamais vue de ma vie était un champ de luzerne, c'est pas croyable, on y voyais plus de 35 à 30 chevreuil par soir et en même temps ! J,ai jamais vue 25-30 chevreuil à mes appâts..non jamais !

bon, c'est certain qu'il y a abus... mais ou est la limite... 2 poche ? 3 poches ? pour ceux qui y vont tous les 2-3 jours c'est pas pire mais moi j'y vais au maximum 1 fois la semaine..trop loin.... 2-3 poches, ils vont les manger en deux jours max... ou est le juste milieu....

le vrai problème réside dans le fait que généralement plus t'en mets(à un endroit propice, on s'entends) plus il en vient.... biensur, une grosse portion la nuit mais un chevreuil c'est nocturne alors... si c'était l'urine qui causerait se même effet, bien les gens en déverserait à coup de 5 gallons... après tout, qui ne veut pas voir beaucoup de chevreuil pendant sa chasse....

en passant, ceux qui mette de l'urine, ceux qui faux des faux régalis, des barrière, des appâts, des call, ceux qui chasse soit disant dans une passe naturel au bord d'un grand champ de blé d'inde ololo(je m'inclus là, je fait pas juste pointer les autre, ce sont pour la pluspart des techniques que j'emploie), ils ont tous un but, voir les chevreuils en nombre et idéalement en genre masculin. Le hic c'est que seul l'appâtage à outrance et les champs "trop bon" cause des effets néfastes sur l'écosystème et la regénérescence de la flore....

Moi je suis pour l'appâtage et j'aime bien cette technique, pour moi, elle a fait ses preuves depuis trèes longtemps. Mais je serais aussi pour un genre de limite tout de même.... dans le milieu ou je chasse, l'écosystèeme est en parfaite santé et on est très loin du surbroutage...mais cette réalité ne s'applique pas à tous les secteurs... il y a vraiment au québec des endroits ou le support du milieu se déteriore d'année en année alors que d'autre sont très loin de leur limite....

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 31, 2007 3:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
The Pat a écrit :
Oufff.. quel sujet controversé...

......moi je ris quand des gens me dises:"J'ai tué sans aucun appâts... sur le bord du champs de trèfle ou de luzerne..." le champs EST l'appât. ......

...... Pis là dites moi pas que ceux qui chasse dans un champs de luzerne appâte pas ! En fait le meilleur appât que j'ai jamais vue de ma vie était un champ de luzerne, ......

...en passant, ceux qui mette de l'urine, ceux qui faux des faux régalis, des barrière, des appâts, des call, ceux qui chasse soit disant dans une passe naturel au bord d'un grand champ de blé d'inde ololo(je m'inclus là, je fait pas juste pointer les autre, ce sont pour la pluspart des techniques que j'emploie), ils ont tous un but, voir les chevreuils en nombre et idéalement en genre masculin.........

Oui, d'accord, un champ/paturage est un appât et ceux qui s'en servent appâtent aussi. Mais je vois une différence importante: le chasseur analyse son territoire et se poste dans les endroits stratégiques selon lui. Il y plus d'éléments de réflexion et de chances de se trompé. C'est un peu ça la chasse pour moi, le défi de comprendre et prendre des décisions qui des fois fonctionnent d'autres fois non.

Quand je vois des sites appâtés devant une cache, je ne peux m'empêcher d'avoir ces pensées: 1) le chasseur risque de voir surtout des femelles et des spikes et 2) il faut beaucoup de patience pour attendre en ayant toujours le même décor devant les yeux et 3) est-ce que appâter un territoire ne vient pas enlever aux autres chasseurs qui n'appâtent pas des chances si les chevreuils sont habitués et organisent leur vie autour de cet appâts?

J'aimerais avoir autant de patience mais malheureusement, je ne suis pas capable :| Mais dans le fonds, je n'en ai pas vraiment contre cette technique, je suis plutôt encore concentré sur une méthode qui me fascine. Quand je n'aurai plus la forme physique pour ma méthode de chasse, je passerai probablement à l'appâtage! :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 31, 2007 7:31 pm 
Hors-ligne

Merci Pat! tu as très bien compris. Il y a plein de méthode de chasse, il faut trouver la meilleure pour notre secteur. Voilà je me lance: Chez moi, mon voisin a un petit champ d'environ 3-4 hectares et ils frappent 2 chevreuils à toutes les années(ils sont deux chasseurs sur cette terre). a coté de lui ( mon deuxième voisin) lui possède des champs aux alentour de 300 à 400 acres, ils frappent ses 2 chevreuils à toute les années et il voit régulièrement 100 chevreuils par jour(il chasse en compagnie de son fils). Comment puis-je concurrencer et voir des chevreuils chez moi sans aucun artifice? En passant mes voivins ont de belles terres planes sans roches, et chez moi(en montagne) pas capable de donner un seul coup de pelle sans frapper une roches.( je parles en connaissance de cause j'ai de la machineries et je dois la réparer régulièrement à cause des roches). La technique la plus productive que j'ai trouvé c'est l'appatage. Depyuis que je pratique l'appatage je vois du chevreuil régulièrement. Surtout des femelles mais au moins il y a de l'action. Depuis que j'appate à l'année le cheptel de chevreuil sur mes terres à augmenté et il en reste sur mes terres.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 31, 2007 8:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonsoir,

Pour Monsieur Buckhunter. N'y voir que des femelles et des spikes ?Attention aux dangereuses généralisations. Il y a des "p'tits mon'oncles" qui année après année font de superbes chasses en utilisant la même technique bien "pépère" de nourrir à leur spot...j'en connais d'ailleurs plusieurs personnellement, qui, photos à l'appui, feraient rougir bien des pseudo-Daniel-Boone de la chasse, et on ne parle pas ici de 10 roues de carottes, restons sensés. Dans un deuxième temps, la question d'enlever de la chance aux autres chasseurs en appâtant, misères, s'il faut commencer à culpabiliser les chasseurs qui utilisent telles ou telles techniques, on en fini tout simplement plus.

Mon opinion sur le sujet, pour la Xième fois sur ce site. Je suis contre l'appâtage à outrance, l'appâtage déraisonnée et ridicule. Le 10 roues quoi.
Pour le reste, tant que ça demeure dans le raisonnable, je n'ai aucun problème avec ça. Ça ne m'enlève rien.

Certains États américains règlementent l'appâtage, en terme de quantité. Une façon comme une autre de règlementer avec le bon sens. Entre ne rien mettre et mettre un 10 roues finalement.

Dans tous les sports et tous les loisirs, le bat blesse toujours là où les extrémistes exagèrent. La chasse n'y fait pas exception.

Monsieur Buckhunter, votre dernière phrase est une belle réflexion. La journée où on devient moins "athlétique", mais où notre goût de la chasse est toujours là, peut-être même plus présente que jamais, on fait quoi ?

Pour ou contre ? La question est peut-être mal posée ou porte peut-être inutilement à la controverse. On pourrait se demander, si à notre goût personnel, on préfère l'appâtage ou non ?, parcequ' être pour ou contre, c'est oublier un peu trop facilement le territoire de tout un chacun, leur condition physique, leur motivation, leur besoin, leur désir, etc etc, et j'en passe...

Sur ce, salutations .

JJ

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 03, 2007 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
BuckHunter,

je me permet de te citer:

"Oui, d'accord, un champ/paturage est un appât et ceux qui s'en servent appâtent aussi. Mais je vois une différence importante: le chasseur analyse son territoire et se poste dans les endroits stratégiques selon lui. Il y plus d'éléments de réflexion et de chances de se trompé. C'est un peu ça la chasse pour moi, le défi de comprendre et prendre des décisions qui des fois fonctionnent d'autres fois non."

je me sens un peu dénigrer par cette affirmation, tu laisses sous entendre que ceux qui appâtent ne font pas l'analyse de leur territoire.... et bien si les gens font ça, ben c'est certain que le résultat ne sera pas au rendez-vous... sauf que moi j'appâte et je fait l'analyse de mon territoire...peut-être même trop !... il ne faut pas que tu généralises. Si c'est vrai que des gens appâtent sans faire l'analyse de leur territoire, il est aussi vrai que des gens chassent à la passe sans vraiment en faire d'analyse...

Toi, tu n'appâtes pas, tu sembles chasser dans un clos ou près de, tu as le droit mais tu ne trouves pas que ce champs enlèves des possibilités de récolte aux autres chasseurs voisins ? pour chasser un champ, faut-il vraiment faire une si grande analyse, suffit de se placer à bon vent à proximité des trails... ?.... bon tu as deviner que je te renvois tes questions mais c'est simplement pour te montrer que tes questions s'appliquent aux diverses techniques.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal