Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Fév 12, 2004 7:37 am 
Lucky Luke a écrit :
:) un défi, oui, mais pas au point de revenir bredouille 2-3 ans de file en attendant de voir un 8-10 pts et à me dire rendu à la dernière journé de chasse "J'aurais donc dû pogner le ti 4 pointe que j'ai vu il y a 4 jours et que j'aurais eu le temp de tirer, j'ai entendu des coup de feux de pas mal proche il y a 2 jours, le ti 4pts que j'ai vu est sûrement à terre" :wink:

je crois que nous ne sommes tout simplement pas sur a même longeure d'ondes!!!

c'est tout, c'est pas plus compliqué que ça!!!

si vous voulez de la viande, faites un calcul rapide ($ pour l'arme, les permis, le gaz, etc), et je crois que l'achat d'un demie boeuf chez votre boucher est beaucoup plus rentable...

cette année, j'ai fait un gros zéro!!!

oui, j'ai eu quelques problèmes de disponibilité (fiston occupe amplement mes temps libres!!!)

et malgré ce zéro, je me sens encore bien!!!

je n'ai même pas vu de spike, la question était de toute façon réglée

ma blonde (et la belle famille!!) est beaucoup plus décue que moi...elle (ils) aime beaucoup la viande chevreuil...pour ma part, je crois que graduellement, je deviens végétarien....

bref, je ne vais pas à la chasse qu'uniquement pour la viande, au contraire!!!!

il suffit de faire une petite liste des choses/activités/résultats que vous aimez quand vous pratiquez la cahsse (ou dans mon cas, en plus, la pêche aux saumons!!)...et la viande est très bas dans les priorités...

je reviens toujours là-dessus: la viande chez le boucher est 10 fois plus économique et sans le risque de revenir bredouille...

oui, si on revient au QDM et les petis terrains, et que vos voisins sont sur la ligne (de terrain!) comme on dirait dans mon coin, et bien laisser aller le spike pour que le twit de voisin tire sur tout ce qui bouge, c'est complétement une autre histoire....

juste mon petit commentaire...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 12, 2004 10:36 pm 
:) Mais ton demi-boeuf n'a rien, absolument rien, néant total d'exitation à aller l'acheter à la boucherie

et le végétarisme, ne me tente pas du tout,mais alors là pas du tout

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 12, 2004 10:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous,

Je crois que la question doit etre analyser différement !..

S'est évident que si un chasseur se prive pendant 2 ou 3 ans par exemple pour vivre les memes conditions de chasse la 4e année et bien je crois qu'il y a un sérieux problème !..

Mais si après 4 ans les conditions se sont améliorer comme partout ou on a appliqué une bonne gestion et bien sa en vaut plus que le coup !.. et si sa ne fonctionnnerait pas et bien le QDMA serait déjà mort et oublier mais se n'est pas le cas !... Donc ?...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 14, 2004 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Le problème de gestion de l'exploitation du cheptel de chevreuil à mon point de vue commence par l'auto gestion de la capacité intéllectuel de celui qui tiens le gachette où la corde de l'arc, et sur ce point par malheurs les véritables sportifs sont sérieusement éclabousser au passage.
À quoi s'attend le chasseur de chevreuil et quel est le but ultime pour lequel il consacre autant d'énergie??
À quoi l'on aspire quand un chasseur pourrait se voir qualifier de parfait
«sportsman»??
--Terminer une saison de chasse au chevreuil remplis de moments innoubliables qui resteront graver à jamais dans notre mémoire en ayant
le sentiment d'avoir accomplis une préparation de territoire efficace dans le but de récolter une qualité de gibier à la hauteur des efforts investis??

--Tirer sur tout ce qui bouge comme chevreuil mâle peu importe la taille et l'âge et remplir le congellateur à pleine capacité, en se promenant avec
autant de permis de chasse en poche qu'un paquet de carte à jouer peu en contenir??
Qui n'a pas entendu parler de professionnel«viandeux»...??

Je suis à me poser la question??
Où tout ce cirque va s'arrêter et que l'on va sentir une certaine forme de
civilisation ?
J'espère pouvoir vivre le jour ou les situations embarassantes pour les
«véritables sportifs» soient réduitent au minimum..
Notre passion mérite que l'on lui accorde une attention particulière car les
groupes antis disposent d'armes imposantes et mettent tout le monde dans le même bateau......

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 15, 2004 2:40 pm 
:wink: Et le bateau qui serait parfait pour embarquer les antis dedans, c'est le Titanic :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 15, 2004 5:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
salut a tous.......la QDM est surement un très bon outils de gestion,mais un point me chicote.........je me suis acheter une terre pour la chasse (125 acres) accès a un autre 1500 a 2000 acres.....nous chassons le matin 3 a 4 hrs et quelques hrs au supper,,,,,le restant de la journée nous s`amusons (pêche,parlons).......depuis 5 ans nous recoltons une moyenne de 1.5 cerfs par année....60%males 40% femelles,,,,,jamais un cerf mature ,nous avons pas la patience et nous sommes des (viandeux) lol...je pense gèrer le cheptel sur mon territoire correctement ......le fameux gros buck mature m`intèrresse seulement pour le panache pour faire du rattling, la viande n`est pas tellement appaitissant.......je ne vois pas pourquoi je me permettrais pas de recolter un jeune male (pas de permis pour la femelle)apres avoir sacrificier toutes ses année pour avoir les finances pour faire l`achat de cet terre.......je pense appliquer QDM ,,exception du gros male mature que nous devont recolter......

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 15, 2004 6:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 98
T'a bien raison lucky luke.
Les groupes antis sont de plus en plus nombreux et à chaque fois que des gestes disgratieux sont posé tout les amateurs de chasse sont pointer du doigt .

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 17, 2004 1:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
J`aimerais répondre à la remarque de Lucky Luke du 22 janvier dernier.

Lucky Luke,tu as la même philosophie que l`un de mes bon chum de chasse.Il est propriétaire d`une terre de 60 arpents (seulement 400 pieds de large)et il a toujours eu peur de laisser passer des petit buck au cas ou le voisin le tuerait.Il disait également que des gros buck dans son secteur ,il y en avais presque pas parce que la pression de chasse est trop élevé.

Je lui ai alors expliquer les bonne vertu du QDM et comme toi il y croyait plus ou moin sur les petit lot boisé.Voilà `trois ans passé,je lui ai demandé d`être seulement un peu plus patient et d`attendre la chance de récolter un gros buck.Pour le convaincre ,j`ai pris un gajure avec lui.La première année,il récolta un buck mature d`unpeu plus de 200 lbs.Depuis 3 ans,ils ont, lui et son père, 4 bucks matures de capturer sur ce petit lot de 60 arpents.Pour mon chum,3 buck mature en trois ans:2 sur sa terre et un autre sur un nouveau territoire.Inutile de te dire qu`aujourd`hui il est devenu très patient.

Il me reste à convaincre le reste de son groupe pour capturer quelques femelles à la place de petit buck 1,5 ans.De plus ,les femelle ont de plus belle fesse ,partie dans laquelle est la meilleur viande.

Je n`ai jamais vu un gars aussi heureux de perdre sa gajure!

Bonne chance pour la prochaine saison!

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 17, 2004 10:22 pm 
:wink: et quand il a récolté ce buck mature la 1ère année du paris,c'était le 1er buck qui se présentait à lui cet année là ?

Comme cet année, le 1er buck qui s'est présenté à mon père et qu'il a manqué pour cause de télescope défectueux, c'était un 8pts, et le 1er qu'il a vu et pogné l'ans passé, ct un 7 pointe de 170lbs vidé, moi ça a juste été un hasard que ce soit un spike qui se soit présenté a moi cet année :)

je viens d'imaginer un astuce pour essayer le qdm, essayer à l'arc, comme je m'attend ben que les buck qui se présenteront ont 9,9 chance sur 10 de ne jamais s'approcher à porté d'arc, cela me permettrait d'estimer les buck présent dans les environs, et à supposer que par exemple, je vois 3 buck, 1 spike et un 6 pts et un 8 pts, cela me permettra peut-être en novembre d'épargner le spike si celui-ci se présente à moi le 1er en novembre :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 18, 2004 11:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
L'idée, c'est pas d'imposer cette vision, mais d'en parler, de convaincre, et de donner des exemples de succès de la méthode de gestion QDM. Tes chances de récolter un mâle mature ne sont pas grande, si tu brûles ton permis sur le premier spike qui se présente, parce que bien sur je penses que lorsque ton permis n'est plus valide, tu remises ton arme. Si toi tu n'es pas prêt à donner une chance de grandir à un jeune mâle, pourquoi ton voisin le fera-t-il?

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 19, 2004 6:07 pm 
:wink: justement, là où je chasse avec mon père, il a une veine pas croyable, tous les 1 buck qu'il a appercu en 1er ces 2 dernière année était des 7 ou 8 pointes :) ça juste été un coup de dé que pour moi, ce soit un spike qui se soit présenté que j'ai pogné en sachant pertinament qu'un 8 pointe rôdait encore par là, mon père l'ayant complètement manqué pour cause de télescope défectueux la veille de la journé où je pognait mon spike, ce fut à ma 10ème journée de chasse(sur 16 au total) que mon spike m'est apparu

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 19, 2004 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24
:? QDM c`est bien beau quand on propriétaire du terrain
Quand on est sur pemission du propriétaire comme moi c`est beaucoup moins possible
Cela fait 6 ans que je chasse sur le meme territoire et que je travaille a entretenir les chevreuils sur le terrain
C`est ma derniere année a cette endroit parce que le propriétaire m`a prévenu que son neveu vient prendre ma plaqce .
Vous croyé que je vais recommencer ailleurs pour préparer le terrain a quelqu`un d`autre et que je ne pourai pas en profiter quand les gros vont se présenter.
Vous viendrer voir de qurl facon on va chasser cette année :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 19, 2004 8:35 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut Alain,
Effectivement cela est frustrant. De quelle façon tu entends chasser cette année ?

Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 19, 2004 10:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Alain,

Je comprend exactement pour ou tu passe car j'ai vécu cette situation il y a 3 ans et sur le coup sa fait ch#&% !..

Mais si tu penses un peu à la situation !.. Si tu tire un spike juste par frustration je ne crois pas que tu seras bien heureux quelques minutes, heures ou jours après !... Car si dans le fond de toi meme tu étais pret à etre patient s'est que tu étais rendu à cette etape là !...

Dans le fond la chasse je crois que sa devrait se passer entre nous et le gibier un point s'est tout !.. Mais la frustration vient par la pression extérieur !...

Car je suis sure que tout les chasseurs ou presque laisserait passé un jeune spike ou buck si tout le monde le faisait !... Mais juste parce qu'ils ont un doute que le voisin récolte et qu'eux ne récoltent pas !.. Ils tirent sur le premier venu et ainsi ils peuvent dire ''Moi j'ai tué un BUCK !.. Puis toi ? ''...

Il y a une chose qui me fait rire !... ou plutot pleurer a bien y penser ... Tout les chasseurs qui n'avait pas d'expérience et qui sont venu chassé avec moi sont tous converti sans problème et ont respecter mes consignes sans problème. Mais tout ceux qui avait une dite expérience et qui font un peu à leur tete et bien ils se sont réveillé frustré d'avoir récolté quand ils ont appercu un beau Buck assis dans leur stand sans arme à le laisser passer ou encore à me voir moi le récolté en m'accompagnant vu leur chasse fini !...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 1:21 am 
:wink: c'est comme jouer à la loto ça, ce beau buck aurait très bien pu ne jamais se présenter :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]