Pierre Tessier a écrit :
Quand on parle de champs nourriciers on parle d'une technique de gestion du chevreuil qui premierement benificie le chevreuil du debut du printemps au debut de l'hiver. Un champs nourricier n'est pas une technique de gestion. C'est un outil de gestion.
C'est plus bénéfique qu'un champs nourricier aide le chevreuil du début de l'été a la mi-fin hiver.Raison simple que ca les aide durant leurs saison de pousse des bois aller jusqua au periodes plus difficiles de l'hiver ou les chevreuils sont les plus vulnérable.
Qui aide les femelles durant leurs dernier trimestre de grossesse et a leur production de lait, qui aide au faon durant leur periode de croissance rapide et qui aide au development physique de tous les chevreuils incluent la croissance des bois! Ce qui aiderais le plus les femelles a mettre au monde des foans en santé et de produire du lait de qualité pour leur releve serais simplement qu'elles soit accoupler durant le seul rut qui devrais avoir.Une femelle qui est accoupler tard,mets au monde tard, ce qui fait des chevreuils fragile et aide pas la génétique n'y la santé du cheptel en général.Ce qui aiderais aussi les bucks serais de pouvoir récuperer de leur saison de amours et qu'il n'y est pas de deuxieme saison des amours. L'hiver arrive vite et c'est tres dure pour un buck récuperer alor ci il passe l'hiver il va passer l'été a reprendre ca forme physique ce qui lui donne moins de temps pour ce concentrer sur la pousse de ses bois.
Pour addresser le point d'Xplorer du 10 Octobre 2005, la raison pourquoi il n'y a plus de bonne passe sur les petits territoires du Quebec est l'appatage. La raison pkoi il a plus de bonne passe sur les petites terre a rapport m'inime avec l'appatage. La raison selon moi est tres simple: Il y a beaucoup de chasseurs de chevreuil.Il a beaucoup de pression durant la saison de l'arme a feu et le chevreuil vient soit nocturne,ce fait tuer ou change c'est habitude et s'adapt pour éviter tout tas de pommes,cache en bois ou espace éclaircie en plein jour.Ce alor aussi que le chasseurs d'adapt pas au changement du gibier.
La chasse au Quebec n'est plus un question de plaisir et de ruse de la part du chasseur mais de plutot qui va mettre le plus gros tas de pommes ou de carrottes sur son petit terrain afin de tuer le premier buck de 1 ans et demi. Non vous avez raison la chasse au Quebec n'est plus une question de ruse n'y de plaisir. Je suis 100% en désaccord pour dire que c'est pour mettre un gros tas de pommes et tuer un buck de 1½ ans. La chasse au Quebec c'est simple.Les Quebecois veulent récolter un gibier. La plupart ne porte pas attention a quess qu'il vont r'amener,d'abord qu'il ramene quelques choses.
C'est aussi pourquoi il est de plus en plus difficile d'avoir des permissions pour des terrains prives! Les permission sont simplement devenue rare prq il y a beaucoup de chasseurs, et les terre a bois raptisse. Certaines personnes ont aussi une image négative du chasseurs moyen.Alor ils ne sont pas interesser a donner une permission ou a louer a des chasseurs.
La philosophie QDM prend pied de plus en plus au Quebec et les proprietaires de terres privees en ont ras le bol de passer des centaines d'heures par annee a faire la gestion de leur cheptel que pour faire tuer le premier petit buck venu par un chasseur locataire!J'ai aucune idée ou vous aller chercher ce point....Dsl mais j'ai jamais entendu parler de ce genre de situation. Le QDM est quelques choses de nouveau au Quebec. Un concept qui peut faire de tres bonnes choses.J'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui faisait une gestion suivit de ca terre et qui loue a des gens qui tue des males de 1½ ans....SVP Éclairer moi Non Typ.
Non typ, quand ont est nouveau en quelque part ont commence tranquillement pour apprendre et comprendre ce qui ce passe, qui est qui et qui fait quoi.Vous arrivez avec un post plein de points qui n'ont aucun sense en prechant tout connaitre.En plus vous déterrez un vieu post qui est a propos d'un sujet fragile car il est basé sur des divergences d'opinion.Rien pour vous faires des amis ou pour que l'ont soit d'accord avec vous.
Votre pseudo est pas votre vraie nom, vous donner aucune information dans votre profil, vous n'avez aucune photos come avatar de vous. Alor ont a aucune idée qui vous être n'y a quoi vous ressembler n'y de ou vous venez et vous nous lancer toutes ces salades plus hauts! Pas super crédible.
Prenez le temps d'arriver sur le forum et de voir comment les choses marche avant de nous écrire n'importe quoi.Bienvenue sur chevreuil.net!
Oups !!! J'en ai certainement manqué une !!!!
J'suis absolument pas d'accord avec ce commentaire et cette philosophie...surtout de la part d'un modérateur !
A mon avis qu'un intervenant sur un forum soit nouveau ou vieux ne donne rien au niveau crédibilité ou expérience. Je trouve personnellelement que ¨nontyp¨ donne un point de vue très intéressant.
J'utilse personnellement un peudo, je n'ai pas d'avatar et mon profil n'est pas très élaboré non plus. Tout ces information ne rendent pas non plus les intervenants plus crédibles (pis je pourrait donner de noms).
Comment savoir qui est le meilleur chasseur ou qui en connait le plus sur le chevreuil ?
Pour moi, seul l'expérience associé à une curiosité et un grand intérêt pourrait nous permettre de donner une note ou classer la crédibilité d'un intervenant.
Je suis d'avis que même si vous me connaissez pas, pour un tas de raisons, tout comme Louis Gagnon et/ou Stéphane Monette ont pu m'apprendre certaines chose sur la chasse au chevreuil je pourrais également leurs transmettre de mes connaissances.
Nouveau ou ancien intervenants pour moi ça change rien. J'pense pas que
chevreuil.net soit comme d'autres forums ou il faut faire partie de la ¨CLICK¨ pour avoir droit de faire des commentaires.En autant que les interventions se font dans le respect, je pense que nous sommes ici pour justement échanger et avoir des différents points de vus.
Stan