|
A sav250 et les autres,
D'abord dans un premier temps, je tiens à m'excuser si mes écrits ont blessé des gens. Loin était mon idée de caractériser de manière péjorative le chasseur qui recherche une venaison vs celui qui recherche un panache, ayant moi-même choisi une femelle à l'arc durant la dernière saison de chasse pour m'assurer d'avoir de la viande dans le congélateur et remplir une partie du contrat d'appliquer la gestion QDM sur mes terres.
Par contre, quand je relis mon texte, je trouve que certaines personnes commencent à chercher des tiques ou il y en a pas... j'ai fait lire ce petit texte à quatre personnes différentes aujourd'hui et aucune ne s'est senti offusqué puisque le terme viandeux est dans le jargon du chasseur québéçois depuis des lunes et il semble bien accepté d'ailleurs. De plus, aucune de ces personnes n'a détecté dans mon texte que le viandeux n'était pas un chasseur au même titre que le chasseur de mâle mature ou autre. L'une de ces personnes qui m'a relit travaille comme correcteur pour le gouvernement fédérale.
Monsieur sav 250, comme je ne sais pas votre nom, je vous suggère fortement de relire les différents textes de QDM que j'ai écrit depuis quelques années et vous verrez qu'on est loin d'une gestion pour trophée mais bien une gestion pour avoir une population de chevreuil qui a un rapport des sexes et une structure d'âge des individus qui se rapprochent plus de population naturel. Il semble faire votre affaire de faire une sylviculture d'arbre '' trophée'' de haute qualité sur votre terre mais vous sembler le dénigrer quand ça vient le temps d'appliquer une gestion qui n'est même pas proche de la vôtre avec les chevreuils. Quel est la différence entre le chevreuil et la forêt? Pas beaucoup à mon sens. Vous possédez les arbres qui sont sur votre terre mais les chevreuils sont libres d'aller et venir. Vous êtes comme moi et bien d'autres, vous adoptez une philosophie qui vous convient pour le genre d'activité que vous menez et c'est parfait ainsi mais de grâce avant d'attaquer Pierre, Jean, Jacques sur des placotilles de français, ne serait-il pas plus sage de bien lire tous les écrits de la personne concernée pour vous assurer que son texte ou son idée se voulait péjorative.
Oui je me considère un professionnel dans tous les sens du mot car je vis exclusivement de ma passion et ma réputation est sans tâche. Je pense n'être ni une personne arrogante ni une personne hautaine mais une personne de principe qui peut parler de chevreuil sans avoir aucun étiquette de cousue à ma chemise. Mon intègrité est sans bavure.
Finalement, je te remercie d'avoir exprimé ton opinion, j'en tirerai une leçon. Sans vouloir t'insuster, j'apprécierais que tu relises mes textes sur QDM pour bien saisir la nuance entre une gestion pour des chevreuils de qualités et une pour des chevreuils trophées.
Je suis moi-même un '' viandeux'' qui par contre apprécie de temps à autre un beau panache.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Sans rancune. Louis
|