Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : roundup/rotoculteur
Message Publié : Mer Mai 09, 2007 5:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 41
J'aimerais s'avoir si je dois mettre le Roundup avant de passer le rotoculteur ou après. J'ai un petit champs de 7500pi. Ca vaut tu la peine de mettre du Roundup?

Merci de votre aide!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 09, 2007 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Le round-up tue ce qui est sorti. Il n'y a donc pas beaucoup d'avantage, à mon avis, d'utiliser les phytocides immédiatement avant de passer le rotoculteur (qui fait déjà une certaine job dans les mauvaises herbes). Idéalement, il faudrait laisser un délai entre les deux. Pour référence, je vois que les agriculteurs passent un phytocide au mois de septembre pour labourer en octobre... Comme je ne suis toutefois pas pro en culture, d'autres pourront te dire si un simple rotocultage et/ou hersage couplé d'un ensemencement suffisamment dense pourrait arriver à contrôler les mauvaises herbes qui sont susceptibles de sortir par la suite.

Bonne chance!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 09, 2007 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Ti clerc, ça dépend un peu de ce que tu veux semer.

Du brassica semé en août n'a pas nécessairement besoin d'herbicide, un bon retournement de la terre et hop tu sèmes....la vitesse de croissance du brassica va compétitionner les mauvaises herbes sans problèmes pour la première année.

Si tu sèmes tôt mais juin, tout dépendant des types de mauvaises herbes que tu as, un arrosage léger peut bien faire la job, toutefois pour les trèfles, leur implantation étant un peu longue les mauvaises herbes ont tendances à bien prendre la place, par contre avec une tonte ocasionnel dans l'année tu vas pouvoir faire le contrôle. Attention au chiendent il attend juste qu'on retourne la terre pour se multiplier voire exploser.

Il est évident que si tu as 2 pieds d'herbes de toutes sortes, le travail du sol sera très difficile avec de l'équipement léger, d'où une légère tonte, une attente d'une dizaine de jour pour permetter une recroissance, suivi d'un arrosage d'herbicide de contact (Round up) pour éliminer en partie cette herbe et favoriser le travail du sol par la suite... Actuellment c'est le bon temps pour l'arrosage (une journée sans vent ni pluie), l'herbe n'est pas trop haute et l'action est efficace. Attendre 7-10 j avant de labourer suite à l'arrosage...

A mon avis, si tu as de l'équipement lourd et pas trop de chiendent tu peux labourer le tout sans hésitation, ni arroser...

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 10, 2007 10:39 pm 
Hors-ligne

Merci pour les conseils. J'ai pas vraiment beaucoup de mauvais herbes, je crois que je vais laisser faire pour le roundup. Je vais passer le rotoculteur en fin de semaine. Jespère faire la bonne chose.

Une petite question? Je veux semer du clover plus et du brassica. J'ai 7500pi et je me demandais si je dois faire moitié/moitié en superficie de clover plus et de brassica ou 2/3, 1/3. Je vais chasser à l'arc de sept. à nov. Que feriez-vous???

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 11, 2007 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Es tu en zone forestière???? ou agricole....

A vue de nez comme tu chasses tôt, j'irais avec 2/3 clover 1/3 Brassica...ou peut etre un mélange des deux à la grandeur.
Si tu veux faire un mélange complet: pour ta surface, vas y avec 1,2 livres (550grammes) de clover et 1/4 livre (113 gr) brassica...

bonne chance

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 15, 2007 6:26 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoup Yan pour tes précieux conseils. C'est très apprécié!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal