Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Semer sans labourer ?
Message Publié : Lun Avr 16, 2007 11:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 340
Je m'explique ...

Directement sur la ligne de la terre ou je chasse, le voisin a un ancien champ ou il ne se cultive absolument rien. Sa pousse en vieux foin ... et il ne vient pas très long non plus.

Étant donné que je ne suis pas sur la terre ou j'ai accès, je me demandais si je ne fais que semer des graines a la main, si il y a des chances pour que sa pousse a travers ou si je perd mon temps.

D'après moi ... je vais perdre mon temps et $$ a coup sur mais des fois que certain l'aurait déja essayer ?

Votre avis ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2007 12:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Ce que tu veux faire se nomme:" semer à la volée". Ne connaissant rien de ton cas ni le pH du sol ni aucune autres données de ce sol, advenant que tu tiennes vraiment à semer quelque chose, je te suggèrerais de l'avoine. Probablement que tu ne pourras pas récolter des tonnes d'avoine :roll: mais je crois que c'est la meilleure plante dans ton cas, qui te donnera le meilleur rendement.

Donne moi des nouvelles que tu fasses quoi que ce soit!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2007 4:28 pm 
Hors-ligne

En plein ca.

A avoir du $$ ... j'irais voir le proprio de la terre voisine et je lui demanderais la permission de labouré une petite partie du champs.

Mais ... disons que cet été ... le $$ va être TRÈS TRÈS bas.

Donc je me demandais si juste semé a la volée servirais a qqchose et koi semer pour atirer un peu plus les chevreuils.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2007 4:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
dit que si le foin du champ vien pas tres haut c parce que ton sol est brulé il faudra relabourée jai appris ca sur la terre de mon grand pere et si tu seme a la volé bin les oiseaux vont en mangé pis vu que la terre est brulée ou compacté si tu veux bin ca poussera pas beaucoup c juste mon point de vue :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 17, 2007 8:31 am 
Hors-ligne

C'est en plein ce que je pensais ... merci de le confirmé Bobcat

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 17, 2007 7:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
http://www.whitetailinstitute.com/products/secretspot/

Je veux essater se produit dans une éclairci entre 2 bois sale, rempli d'aulnais.

Maxpro, sur le forum, est distributeur :wink:

Francis

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 20, 2007 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut le Beauceron,

je ne suis pas un expert, mais voici ce que moi je ferais dans ta situation

première étape, je demanderais la permission au propriétaire.

une fois la permission obtenue; bon, tu dis que c'est un champ alors y a pas de défrichage à faire, ce qu'il faut faire c'est tuer ce qui est là. pour ce faire, moi je mettrais du roundup dès que c'est tout verdit et que tu sais que ca gèlera pas la nuit pour au moins 1 semaine

un fois que tout est bien mort, et comme il n'y a pas de défrichage à faire, je louerais un rotoculteur à jardins, tu prends le plus fort, ca va te couter genre 35-40 $ pour la journée à part l'essence. avec ben de l'huile de bras, tu te tape une grosse journée de rotocultage, tu passe au moins 3 fois(idéalement plus ou jusqu'à ce que les motons de couenne sont pas mal défaite) à la même place. Dans une journée, avec de l'eau en massse pour boire, tu va en faire pas mal grand.

il faut absoluement chauler, si tu chaule pas ca poussera pas. un vieux champs qui pousse pu la plupart du temps a un ph acide alors il y pousse des fraise de champs et parfois même de la mousse. si c'est le cas, t'es sur que c'est trop acide.

Avec encore de l'huile de bras, tu égalises la surface avec un rateau à feuille, m'en va te dire que ca va pas mal vite.

pis finalement tu sèmes n'importe quoi mais pas de la luzerne.

voilà, pas trop chère à réaliser... ça demande une couple de jour de travail hardu

mois, c'est ce que je ferais.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 8:53 am 
Hors-ligne

C'est en plein ca Pat ... le sol est Acide a mort.

Sur la moitié du champs, il y a de la mousse en masse et le reste, du petit foin ben court et justement des petit courrant de fraise ... rien de plus.

Je sais que ca ne couterais pas une fortune, mais il y a aussi le temps qui va me manqué.

J'ai commencé a faire ma maison la semaine passé ... et d'ici a la fin de la semaine, la coquille va être levé ... ce qui veut dire de l'ouvrage a fond qui s'en viens pour moi.

Si ca n'aurais pas été de ca, c'est en plein ce que j'airais fait Pat ... une job de 2-3 jours et le tour étais joué.

Je crois que ... ce sera partie remise pour l'an prochain.

Merci du conseil !

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 3:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Marco,

Je te suggère de venir à notre journée de champs organiser par QDMAcanada. Tout les plantes seront dans le champ et on expliquera tout sur les champs nourriciers. C'est le 11 août et la journée est gratuite avec dinner servi pour tout les membres QDMA Canada. Les gens peuvent devenir membres sur place.

Tu aurais tous les outils pour avoir du succès avec ton futur champ

On t'attends

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 24, 2007 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 153
L'année passé, j'ai semé du brassica a la volé une petite partie environ 15x30. Sans rien mettre du tout et avec juste rateau. Le brassica a pris, mais ils n'est jamais venus plus haut que 3 pouces .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 24, 2007 9:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Ghislain c,est nroaml le Brassica a des besoins en azote assez élevée 60-100 livres/acres...le sol à lui seul est à peine capable d'en fournir 10-15....donc il manque un apport en azote à quelques part. Pour la rusticité, oui du brassica lancé sur le sol comme ça va bien pousser mais si tu veux le rendre à maturité il devra avoir la dose de nutriments appropriées.

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 7:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Merci Yann.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 27, 2007 8:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Ghislain,

Pour ajouter à Yann, probablement que ton Ph était bas( acide) en plus des manques de minéraux.

Le Ph est le facteur le plus important pour le réussite d'un champ nourricier

Bonne chance

Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal