Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Première semaine de novembre
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 332
Bonjour expert des champ nourricier.

Je pense me faire deux champ nourricier sur mes territoire de chasse. La période de chasse est exclusivement la première semaine de novembre. Je cherche la meilleur plante à faire pousser dans ces conditions j'ai l'intention de me faire 2 champ le premier est ensoleillé et sera probablment 400' par 400' tandis que l'autre sera ombragé et probablement seulement 30' par 30' maximum ce dernier est plus ombragé il sera dans une clairière en forêt

merci

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 13, 2006 3:30 pm 
Hors-ligne

Personne ne peux me répondre??? :cry:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 13, 2006 3:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

400 x 400 pieds...wow toute une patch ça.

Actuellement tu vois dans mon coin il n'y a pas de neige et ils ont commencé à brouter le brassica mais pas de façon officielle, ils sont surtout dans le trèfle-chicoré. Mais si on avait eu plusieurs grosse gelé et/ou de la neige au sol ils auraient préféré manger le Brassica.

Il y a 4 ans (il me semble) il ne restait plus de Brassica à l'ouverture de novembre.
Le maïs aussi peut faire une bonne job actuellement.

Pour les secteurs ombragés, le brassica fait bien le travail aussi ces larges feuilles rendent la photosynthèse plus facile même dans des coins semi ombragés. PAr contre pour le brassica tu es mieux de faire des rotations aux 2 ans en raison des maladies racinaires. Donc peut être pas l'idéal pour ton petit coin de 30x30...car il va falloir que tu alternes ou trouves d'autres choses à semer après 2 ans.

Brassica: à semer tous les ans.
Trèfle chicoré si la mauvaise herbe est contrôlée ca peut perdurer 3-5 ans sans problèmes.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 13, 2006 3:46 pm 
Hors-ligne

super merci je vais essayer le trèfle chicoré je pense. Pour le brassica tu parle de rotation au 2 ans si je saute le 3ieme est-ce que peux resemer la 4ieme?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 13, 2006 10:30 pm 
Hors-ligne

Fenwick, pour ta question, en théorie oui si tu sautes un an....mais bon ce n'est pas une protection absolue pour ce types de maladie, mais bon normalement c'est l'approche à suivre.

Yann

Sujet du message : re
Message Publié : Mar Nov 14, 2006 9:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
salut yann

toi tu fais l alternance aux 2 ans on m avait conseillé à tous les ans .mon champs de brassica semé l an passé que j ai resemé cette année avec du brassica a donné un résultat très modeste des plants de 3-4 pouce donc je fais faire une rotation à tous les ans avec blé dinde soya ensemble est-ce une bonne idée .moi le brassica ils ont commencé à manger les grosses feuilles cest assez brouté mais il en reste encore beaucoup le plus impressionant c est qu il traverse un assez gros ruisseau pour venir dans le champs le clover plus(trèfle ,chicoré ) lui est rasé à la terre est-ce que tu penses que ca va repousser pareil le printemps prochain . pour le controle des mauvaises herbes que tu parles comment procèdes-tu? moi j ai passé la tondeuse dans le champs à la fin d aout et ca là stopper beaucoup la pousse de mauvaises herbes et les chevreuils ont sauté dedans à ce moment

pour ma patch de blé d inde ils y ont pas touché encore faut dire qu il reste encore de gros champs pas battu près de mon site

merci de répondre encore à mes questions :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 15, 2006 9:50 am 
Hors-ligne

Est-ce que les chevreuils mange le soya debout ou il mange les graines qui tombent au sol?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 15, 2006 10:04 am 
Hors-ligne

FENWICK

le cerf aime beaucoup le soya en croissance (les feuilles)...ils arrivent très souvent qu'ils le coupent au fur et à mesure.....quand il fait des beans oui il les mangent....c'est plein de protéine comme les feuilles en croissances.

Savage.

La rotation à tous les ans c'est parce que c'est un peu plus sécuritaire et aussi plus pratique au point de vue technique...car comme tu as une plante annuelle, à la deuxième année il faut que tu interviennes pour briser un peu la surface du sol et re-semer.....dans ce cas tant qu'à intervenir tu peux re-semer autres choses comme du soya, bean céréale etc....d'autres annuels...faisant ainsi des rotations plus sécuritaires pour éviter l'appartition des maladies.

Le Maïs et soya oui c'est un bon mixtes, par contre communique avec LUC Brodeur après la saison de chasse...il va te conseiller sur les cultivars idéaux (opmbrage, hauteur, vitesse de croissance etc. car il faut harmoniser le tout entre la croissance du soya et celle du maïs.

Chez moi aussi , le Brassica est brouter à 10% environ (feuilles en surface) mais il poussent encore et il n'est pas encore fané par le gel...Lorsque ca va arriver c'est là que l'attrait va être au maximum.

Comme toi actuellement mon trèfle-chicoré que j'ai semé en août (un peu tard pour la saison que l'on a eu) est clippé au niveau de la terre (c'est la section la plus sollicité actuellement)...Pour l'an prochain, si ca va reprendre je l'ignore? Je vais surement refaire un frost seeding, soit semer sur la dernière neige ou lors des dernière gelé du printemps...ca favorise l'insertion de la graine dans le sol sans aucune intervention mécanique.

Au fait Savage vas tu trapper cet hiver ?

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 15, 2006 10:13 am 
Hors-ligne

SAVAGE

J'oubliais, la tonte en août c'est une bonne idée pour redonner de la force au trèfle et perturber les mauvaises herbes... Par contre j'ai remarqué l'an passé (une autre pacth de clover) que j'avais peut être tondu trop tard en août, pas pour la mauvaise herbe, mais bien pour la recroissance du trèfle....il était un peu limite en hauteur et ils l'ont clippé pas mal court au début de l'hiver en plus de le déterrer de la neige. Je pense que s'il avait eu un bon 12 pouces de haut ou plus au début del'hiver ca aurait été suffisant et moins abimés.

salut

Yann

Sujet du message : re
Message Publié : Mer Nov 15, 2006 8:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
yann

pour le trappe je le sais pas avec ma nouvelle carrière ,l over pis les cours qui s en viennent j ai un horaire beaucoup charger mais il faudrait ben il y a une grosse meute de coyote à mon site de chasse si je trappe je vais donner un hit dans les vacances de noel je suis en congé donc ca serait là

c est quoi le froost seeding tu sème sur la neige :?:

moi j aurais peur que ma semence parte avec l eau du printemps

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 15, 2006 10:29 pm 
Hors-ligne

Oui tu sèmes sur la neige ou le sol gelé.

yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal