Frédéric Rousseau a écrit :
Suite à la lecture d'un article de la revue Deer & Deer Hunting de Août 2006 nommé : "Antler Restrictions", j'ai été grandement surpris d'appendre que le fait de restraindre la nombre de pointes pour la récolte des males empirait la récolte (moyenne de male récolté d'age plus faible). Ainsi, dans plusieurs état, on parle que jusqu'a 50% de la récolte serait fait illégalement ou que les gars abandonnent leur male non réglementaire dans le bois et continuent de chasser, c'est qui le fou qui fait par exprès pour payer un amande.
J'était vraiment convaincu que cette méthode avec la combinaison de la largueur du panache était miracle. J'en suis toujours convaincu qu'a l'échelle locale c'est parfait et réalisable. Mais pour le gars moyen qui chasse pour remplir le congélateur et se caler une 12 après avoir tirer n'importe quoi c'est plus dur a avaler. Lui il en a rien a brattre de sa récolte de l'an prochain (on appele ça de la naiveté). Plusieurs de ces gars la vont voir un bout de corne et tirer et allez voir après si c'est légal. C'est le cas chez nos voisin du Sud dont les états ont impossés cette règlementation. Et la majorité des états ont abandonné ces règlementations et la population de male s'en porte mieux.
C'est complètement fou !!!
Qu'est-ce ce qu'on peut faire au Québec pour améliorer le sort de nos population... au point de vu réglementation provinciale je parle... parce que le QDM c'est à chacun à l'appliquer. Mais les régles que tous doivent suivre c'est à l'état de les imposser...
Je suis également toujours convaincu que cette restriction de la grosseur du panache pourrait apporter beaucoup de résultats après quelques années de pratiques. Regarde en Alberta ou en Saskatchewan.
Par contre ça demeure un moyen parmis tant d'autres de gérer nos populations de chevreuil afin d'espérer avoir un jours une quantitée importante de bucks matures.
Au Québec l'émission de permis de femelles élaboré par zones est également un moyen de gestion de nos populations et de gestion de chevreuil. Le problème, c'est que les demandeurs et les possesseurs de ces permis ne vont pas nécessairement utiliser ces permis spéciaux pour la récolte d'une femelle.
Les demandeurs de ces permis ne devraient plus avoir le choix de récolter un mâle ou une femelle lorsqu'ils sont en possession de ces permis. Ce serait alors un vrais moyen de gestion de nos populations.
Pour revenir à l'article de Deer & Deer Hunting, l'auteur nous propose d'autres moyens de gestions plus réalistes et façilement applicable au Québec.
Il nous parle entre autre;
1. Une limite de récolte de mâle.
Il pourrait exister une limite de buck récolter pour un chasseur dans une zone précise et ce sur un nombre d'années prédéterminé. Par exemple en chassant dans la zone je ne pourrais récolter qu'un chevreuil mâle à tout les 3 ans 1
2. Longueur des saisons.
Évidemment plus les saisons sont longues plus la possibilité de récolté des mâles est grande.
Au Québec nous pratiquons déja ces restrictions de saisons selon les différentes zone de chasse. Par contre nous devrions revoir les saisons de chasse selon les armes utilisées.
3. Limite des armes utilisées.
Évidemment l'utilisation de carabines avec télescopes contribue à une récolte plus grande de mâles.
Limiter l'utilisation des armes à la poudre noir, au fusil, à l'arbalète ou à l'arc contribue égalemenent à réduire la récolte de mâles.
L'exemple de la zone 7 ou de la 8 norden en sont. Depuis l'introduction du fusil dans la 7 la qualitée de la chasse à grandement diminué, tout comme celle de la 8 nord avec l'introduction de la poudre noir.
Comme certains l'on mentionné, chaque zone ou sous-zone doit faire l'objet d'études et de réajustement.
4. Dates de chasses.
Plus les dates d'une zone concorde avec le rut, plus les chances de récolter un mâle mature est grande.
Revoir les dates de chasse de certaines zones avec les armes utilisées pourrait également apporter des changements important dans la qualité de nos cheptels de chevreuil.
5. Mériter son buck.
Dans les secteurs à haute densitée de femelles, récolter 1,2 ou trois femelles avant de récolter son buck pourrait également être un outils de gestion intéressante.
Voici en gros ce que l'auteur de l'article propose comme outils de gestion pour remplacer la Loi du 3 ou 4 pointes.
Dans sa conclusions, ce qu'il faut retenir de ce chasseur de chevreuil et biologiste de la faune et de la flore professionnel est que :¨L'habitat est fondamental, la densité de cerf ne devrait jamais augmenter au point qu'ils affectent négativement l'habitat de faune et flore. Le chevreuil ne devrait pas être géré pour des chasseurs : ils devraient être gérés pour protèger l'habitat et assurer la santé appropriée du cheptel¨.
Stan
p.s. Concernant la compensation des pertes de revenus pour nos gouvernement, tout comme l'auteur du même article, je suis prêt à payer un peut plus pour connaître une meilleur qualitée de population de chevreuils et de chasse par le fait même.